Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 92

Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

VieuxRouquin

Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

------

sauf qu'il faudrait une armée de douaniers pour contrôler tout ce qui arrive de chine..
    Elle est là et contrôle déjà.

Avant la facture, tu verras simplement un délai bien plus long que d'habitude. Et puis après PAF les dizaines d'euros dans le coco...

-----

VieuxRouquin

Bonsoir lutshur

Un truc à base de ça https://fr.aliexpress.com/item/4000274503044.htm
    Mais si c'est déjà commandé ...
    J'ai décommandé parce que d'une part, c'est un et pas deux mètres, et d'autre part que ton "truc" a l'air intéressant.

J'ai un peu approfondi cette histoire de pression d'eau datant du cours de physique d'il y a ... et je suis tombé là dessus https://www.convertworld.com/fr/pres...etre-deau.html
    Et donc, on peut dire que grosso modo, un mètre d'eau c'est 10 kPa.

J'ai contacté un vendeur sur Ali pour me dire s'il a des composants +/- dans les valeurs de mes besoins.. On verra demain. Ou plus tard.

Bonne nuit !

f6exb

J'ai pas compris ça :
    d'une part, c'est un et pas deux mètres,
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

yakafautcon

Expédié d'Espagne ? non de chine pour le modèle RS485 et a ce tarif là je préfère MS5803-01BA a éventuellement étalonner mais qui est aussi précis.

Yoghourt
    Animateur Habitat

Bonjour,
    Savez-vous qu'il y a un fil en électronique proposant un montage+capteur complet validé et sécurisé, typiquement à cet effet?
    https://forums.futura-sciences.com/p...iverselle.html

Alternative suggérée par un pote : utiliser une carte à base de STM32 avec mesure optique du temps de vol. Avantage : découplage électrique. Inconvénient : + de risque d'humidité/étanchéïté

Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

antek

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    . . . mesure optique du temps de vol . . .
    3 ns par mètre : c'est chaud !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

retour du fil en électronique, avec redirection, depuis le forum de bricolage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

adipie

Bonjour,
    Un capteur hydrostatique de ce genre : https://www.amazon.fr/Capteur-capteu.../dp/B07VLF5TF8

f6exb

Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Bonjour,
    Un capteur hydrostatique de ce genre : https://www.amazon.fr/Capteur-capteu.../dp/B07VLF5TF8
    Ce qui revient au #55 et #57.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Povogla

Bonjour à tous,

Voir dans la section projet la réalisation de Tropic qui me semble coller à la demande :
    https://forums.futura-sciences.com/p...iverselle.html

Yoghourt
    Animateur Habitat

Citation Envoyé par antek Voir le message
    3 ns par mètre : c'est chaud !
    Du tout. Ca existe tout prêt, avec même une vidéo de démo de mise en oeuvre.
    https://www.youtube.com/watch?v=RvUaD1A7jBs
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

VieuxRouquin

Yoghourt
    Merci, mais ne supporte pas l'humidité extrême !

Qristoff
    Animateur Électronique

Bonsoir,
    J'ai aussi plusieurs tonneaux de pluie et je ne me suis jamais posé la question de leurs taux de remplissage. S'il y en a de trop, ça déborde, s'il n'y en a pas assez, je ne peux pas implorer les dieux de la pluie par des incantations ! Tu veux faire du transfert de réservoir à réservoir pour équilibrer ? Je pense qu'un système hydraulique serait plus simple.
    Dernière modification par Qristoff ; 22/05/2021 à 20h19.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

VieuxRouquin

Merci @Povogla Trop compliqué pour moi

VieuxRouquin

Bonsoir Qristoff

Non simplement savoir s'il n'y a pas une fuite dans ma connectique.
    Cela n'a aucune importance avec ce printemps pourri, mais goutte après goutte quand il fait hyper sec, bien.

Qristoff
    Animateur Électronique

Le système que tu envisages n'empêcheras pas les fuites, il permettra au mieux détecter une différence entre le flux absorbé et le flux consommé. Faut il encore mesurer le flux absorbé. Comment vas-tu détecter le remplissage ? Comment vas tu comptabiliser ta consommation ? ça me parait compliqué pour la finalité.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

VieuxRouquin

yakafautcon

Expédié d'Espagne ? non de chine pour le modèle RS485 et a ce tarif là je préfère MS5803-01BA a éventuellement étalonner mais qui est aussi précis.
    Les expéditions varient d'un pays à l'autre. J'attends de voir les réactions des réceptions en juin 2021...

VieuxRouquin

Le système que tu envisages n'empêcheras pas les fuites, il permettra au mieux détecter une différence entre le flux absorbé et le flux consommé. Faut il encore mesurer le flux absorbé. Comment vas-tu détecter le remplissage ? Comment vas tu comptabiliser ta consommation ? ça me parait compliqué pour la finalité.
    Bonjour Qristoff, pour le moment, j'ai pas vraiment de système envisagé. Mon objectif est bien de détecter les fuites, ce qui, bien naturellement, ne les empêcheras pas !
    La détecton pourra se faire sur une heure ou deux, voir plus si nécessaire. Chat échaudé ...

VieuxRouquin

J'ai pas compris ça :
    d'une part, c'est un et pas deux mètres,
    f6exb

Je pensais que le tonneau faisait dans un petit 2 mètres de hauteur, mais non, c'est moins d'un mètre ...
    Ce qui change pour le reste

VieuxRouquin

Cela dépend du pays de destination . De toute façon, j'ai annulé

mag1

Bonjour,

Quelques idées...
    http://electromag1.wifeo.com/sondes-...sur-bateau.php
    On peut simplifier...

http://electromag1.wifeo.com/tof10120.php

Mais la pompe à vélo et la mesure avec un vieux tensiomètre, ça fonctionne bien aussi, faut quand même traduire les mmHg en hauteur d'eau

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Forhorse

J'ai déjà fait une mesure de niveau (sur une cuve de 50cm de haut) avec un capteur de pression branché en bas de la cuve... ça fonctionne bien. Effectivement l'air contenu dans le tube finit par se dissoudre et ça fausse la mesure.
    Il faut faire une remise à zéro régulièrement, genre 1 fois par mois... ça doit être possible automatiquement avec une pompe à air d'aquarium.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

yakafautcon

Fermez le tube du capteur par un ballon en caoutchouc et là plus de pb de dissolution.

Gyrocompas

Bonjour,
    Les mesures de niveau ''officielles'' s'effectue comme ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A9zom%C3%A8tre

Dans le même ordre d'idée, un jour j'ai loué chez un apiculteur qui gérait une grande surface, soit 200km pour tout vérifier.
    Une station récupérait le poids de chaque ruche, le concentrateur répondait via gsm, il se déplaçait seulement quand un niveau suffisant était atteint.
    Le système avertissait également de la fauche des ruches, autre histoire.

Un ordre de grandeur, plein 75%, 50%, 25%, vide devrait suffire. Une méthode rustique devrait faire l'affaire, comme des ressorts actionnant un cylindre avec des lumières au bon endroit, au choix, contacts ou opto.

RomVi

Bonjour

Ce fil est amusant, c'est à croire que c'est à celui qui trouvera la solution la plus farfelue.
    Dans l'industrie, où on est pragmatique, on mesure les niveaux avec des capteurs filoguidés, à ultrasons, ou par mesure de pression en fond de bac.
    Cette dernière solution est la seule accessible au particulier ; concrètement on peut utiliser ça : https://www.ebay.fr/itm/232281554358...oAAOSwB-1Y1NKh

C'est fiable, ça ne coûte pas cher et c'est simple.

lutshur

Romvi
    Cette dernière solution est la seule accessible au particulier
    S'agissant de celles que tu cites, alors ?
    Parce qu'il est possible de se passer d'appareillage électrique/électronique. Rhaaa!!! que c'est ringard un système avec affichage sur un cadran mécanique. On s'en fout, ça marche !

RomVi

J'ai justement connu les systèmes "mécaniques" dans l'industrie, il fallait faire la ronde de tous les flotteurs chaque jour et les manipuler pour vérifier si ils n’étaient pas bloqués.
    Ce n'est pas ringard, c'est juste beaucoup moins fiable (et accessoirement plus compliqué à fabriquer, et plus cher si on a pas de matériaux de recup).

titijoy3

il y a ça:
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

Dernière modification par titijoy3 ; 25/05/2021 à 20h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

lutshur

il fallait faire la ronde de tous les flotteurs chaque jour et les manipuler pour vérifier si ils n’étaient pas bloqués.
    Pompe à air, manomètre, tube plongeur. Il n'y a pas de flotteur qui risque de se bloquer. Même le flotteur dans les cuves de WC ne se bloque pas aussi souvent qu'on pourrait le craindre.
    Et puis, les besoins de l'industrie ne sont pas ceux de particuliers, qui peuvent se permettre de bidouiller un truc qu'il faudra peut-être vérifier seulement quand le besoin se fera sentir.
    Loufoque, peut-être. Inventif, certainement.
    Dernière modification par lutshur ; 26/05/2021 à 10h27.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Aire d'un tonneau
    Par invite627e8efd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/07/2023, 06h31
  2. Tonneau de Pascal
    Par invite77014d28 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/02/2010, 15h32
  3. Tonneau [rectificatif ]
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2009, 22h42
  4. l'histoire du tonneau
    Par tpscience dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2008, 18h02
  5. quand y'a plus d'eau dans mon tonneau ...
    Par inviteb07626c3 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2008, 15h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...