[Autre] Problème sur un Dimmer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème sur un Dimmer



  1. #1
    Totof52

    Problème sur un Dimmer


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté il y a peu de temps un Dimmer afin de faire varier une tension qui servira à alimenter des lampes (voir photo en pièce jointe).
    Le Dimmer est alimenté en 12V et doit me sortir une tension comprise entre 0 et 12V (modulation PWM) en fonction d'une tension de commande 0-10V ou d'un potentiomètre (dans mon cas, ça sera du 0-10V issu d'un petit automate).
    Le soucis est que lorsque j'envoie 2 ou 3V en commande, il me sort une tension de 12,5 et lorsque j'envoie du 7 ou 8V il me sort une tension de 12,7 à peu près.
    J'en déduis qu'il est donc correctement alimenté, qu'il reçoit bien la tension de commande, mais que la "plage" de variation est beaucoup trop petite.
    Quelqu'un aurait une idée pour modifier cette "plage de variation" ?

    PS : il y a une roue crantée sur le Dimmer mais je l'ai normalement bien réglée, le soucis ne viendrait donc pas d'ici.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème sur un Dimmer

    Bonjour,

    as-tu une datasheet ?

    Comment la mesure a-t-elle été faite, avais-tu connecté une charge sur la sortie ?
    Tester le composant en charge et en filtrant la tension de sortie peut-être nécessaire pour obtenir une valeur utile au multimètre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Totof52

    Re : Problème sur un Dimmer

    Bonsoir et merci pour la réponse,

    J'ai reçu ça avec (pièce jointe), j'ai réglé la roue crantée sur le 0 (commande 0-10V ou potentiomètre).

    En effet j'ai testé la tension avec un multimètre mais avec ou sans charge c'est la même chose, après j'ai rien mis pour filtrer le signal, ça vient peut être de là ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème sur un Dimmer

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Totof52 Voir le message
    En effet j'ai testé la tension avec un multimètre mais avec ou sans charge c'est la même chose, après j'ai rien mis pour filtrer le signal, ça vient peut être de là ?
    Tu peux effectivement essayer de filtrer la sortie, chargée. Pour celà, mettre une charge qui ne soit pas une simple rampe de led sur la sortie (par exemple une résistance de 100 Ohm), et un filtre RC passe-bas sur cette résistance (par exemple 10 kOhm - 10 µF) et mesurer la tension aux bornes du condensateur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AlephKhobol

    Re : Problème sur un Dimmer

    Bonjour,

    Et avec seulement un potentiomètre monté comme dans la doc , ça donne quoi ?

  7. #6
    AlephKhobol

    Re : Problème sur un Dimmer

    Mettre une grosse résistance ou une lampe tungstène halogène ou non en sortie et soir ce que ça donne.

Discussions similaires

  1. [Energie] Dimmer
    Par holala02 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/07/2017, 16h04
  2. probleme avec DIMMER CONTROL
    Par invite052bf8af dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2011, 22h06
  3. Dimmer sur LED ?
    Par invite5a59b321 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2010, 14h51
  4. RGB LED Dimmer
    Par invite7bc902d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2007, 17h10
  5. Dimmer
    Par invite19139148 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2005, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.