[Autre] Ampli guitare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ampli guitare



  1. #1
    Blower

    Ampli guitare


    ------

    Bonjour,

    J'ai voulu ressortir l'ampli de guitare de ma jeunesse qui date de fin 1970, mais au bout de 5 minutes un composant (condensateur ?) sur le transfo d'alimentation à cramé.
    Ma question comment s'appelle ce composant pour pouvoir en trouver un afin de le remplacer, un lien vers une boutique me serait utile.
    Comme je sais que les condensateurs sont la faiblesse sur les vieilleries électronique, est il utile de remplacer tous ceux qui se trouve sur la partie amplification ?

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 26/06/2021 à 06h24. Motif: Suppression des doublons d'images inutiles

  2. #2
    f6exb

    Re : Ampli guitare

    Bonsoir,
    Condensateur ou anti-parasite ?
    Il était branché sur les cosses du transfo entre les deux fils noirs ?
    T'as des références sur l'autre face ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Blower

    Re : Ampli guitare

    Voilà l'autre coté. Les fils noirs sont ceux du voyant mais oui, il est branché entre phase et neutre arrivée 220v en fait.
    Mes connaissances en électronique sont limitées mais je pensais aussi à un antiparasite. Mais c'est tout de même un condensateur non ?

    Verso.jpg

    Transfo.jpg

  4. #4
    f6exb

    Re : Ampli guitare

    Un condo de 33 nF. 250V, c'est un peu faible avec un secteur actuellement vers 230 V - 240 V.
    Ton ampli peut marcher sans ce condo.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micapivi

    Re : Ampli guitare

    Bonjour Blower

    Citation Envoyé par Blower
    … Comme je sais que les condensateurs sont la faiblesse sur les vieilleries électronique, est il utile de remplacer tous ceux qui se trouve sur la partie amplification ?
    Oui, ça vaut le coup de changer tous les condensateurs chimiques (sur ta photo, ils sont bleus et polarisés) car ce genre de condensateurs à tendance à vieillir très mal.
    Et n'oublie pas les deux gros (1000µF à droite de la photo).

  7. #6
    Blower

    Re : Ampli guitare

    Merci pour vos réponses, je vais retirer ce qui reste du condo antiparasite cramé.
    Mais quel est son utilité, protéger l'ampli lui même ou des éléments extérieurs télé, radio ?
    Je vais noter les valeurs des autres condensateurs pour en commander et les remplacer.

  8. #7
    penthode

    Re : Ampli guitare

    c'est un condo anti-parasites alibi

    ton ampli doit marcher sans
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Ampli guitare

    Bonjour,
    Je vais noter les valeurs des autres condensateurs pour en commander et les remplacer.
    Au risque de te planter et de faire plus de mal que de bien.
    Vires déjà ce condo comme dit plus haut par penthode que je salue au passage et fais l'essai de ton ampli sans lui (pas penthode, le condo...)

  10. #9
    micapivi

    Re : Ampli guitare

    …Vires déjà ce condo comme dit plus haut par penthode que je salue au passage et fais l'essai de ton ampli sans lui (pas penthode, le condo...) …
    Oui, et tu verras bien après s'il fonctionne ou pas.
    S'il ne fonctionne pas, on procédera par étapes pour la suite.

  11. #10
    mizambal

    Re : Ampli guitare

    hello. Un ampli guitare vintage sorti de la cave ça peut être dangereux, le tien nécessite t il une mise à la terre du châssis (soit une prise 230V à 3 fils) , ou existe t elle déjà ? Si oui, as tu vérifier à l'ohmmètre (faute de mieux) la continuité entre les masses (guitare et chassis) et la terre ?
    Dernière modification par mizambal ; 04/07/2021 à 21h27.

  12. #11
    micapivi

    Re : Ampli guitare

    Oui, sur cet ampli, on voit sur la première photo les trois fils du câble d'alimentation
    dont le fil vert/jaune de terre et la cosse vissée au serre-câble le reliant électriquement au châssis métallique.

    Un coup de vernis (loctite) rouge a été mis sur la vis sur laquelle la cosse a été vissée.

    Même chose pour le transformateur dont on voit une vis et écrou de fixation au châssis (toujours avec la trace de loctite)

    Logiquement, le cylindre des jacks et des potentiomètres est électriquement relié au châssis métallique par écrou et contre écrou (on voit le contre écrou d'un connecteur embase jack 6,35 à droite sur la deuxième photo).
    Même chose pour l'interrupteur qu'on peut voir sur la première photo.
    Dernière modification par micapivi ; 04/07/2021 à 21h53.

Discussions similaires

  1. Ampli guitare
    Par tombike33 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2012, 12h59
  2. ampli guitare
    Par invite5fadf9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2009, 10h35
  3. pb ampli guitare
    Par invited4b732a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 22h32
  4. [Divers] Guitare/ampli
    Par invitefa42af43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2007, 13h41
  5. Guitare/Ampli
    Par invite43cca4b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2003, 17h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...