[Analogique] adaptation préampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

adaptation préampli

invited8373687

adaptation préampli

------

Bonjour
    je souhaitais augmenter le niveau sonore de l'ensemble guitare électro acoustique ( avec préampli Fishman Precys II ) connectée à un ampli maison: kit ERMES 113 à base de TDA7294
    j'ai construit, pour insérer entre les deux, un premier préampli qui ne donne rien de bon ( accrochage, distorsion . . ) et avant de poursuivre je cherche à comprendre s'il ne s'agit pas d'un défaut d'adaptation d'impédance.
    l'impédance d'entrée de mon ampli est selon les articles consultés ( doc du kit ou article dans électronique pratique de juillet aout 2002 ) de 18 K ohms ou 100 K Ohms ( ? ? ? ) en tout cas entre la sortie guitare directement sur l'ampli, ça collait nonobstant le niveau un peu faible. J'ai lu par ailleurs sur la doc de mon kit ampli que le gain de 32, déterminé par deux résistances de 680 et 22 K était modifiable en changeant celle de 22 K; ce serait une solution pour éviter un préampli supplémentaire, mais jusqu'à quelle valeur puis je augmenter cette résistance de 22 K sans risque ?
    Ou alors quel schéma pour un préampli de gain 4 à 10 qui pourrait s'adapter à la sortie du Fishman et à l'entrée de mon ampli dont je ne puis être sûr de l'impédance d'entrée ?
    merci de vos conseils

-----

penthode

Re : adaptation préampli

hello ,

y'a pas d'adaptation d'impédance en BF , c'est une légende urbaine qui a la vie dure.

un lien sur ton préampli fishman ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Janpolanton

Bonjour,
    l'impédance d'entrée de mon ampli est selon les articles consultés ( doc du kit ou article dans électronique pratique de juillet aout 2002 ) de 18 K ohms ou 100 K Ohms ( ? ? ? )
    L'impédance d'entrée est la résultante de la mise en // de la résistance de 22k avec l'impédance propre du TDA7294 qui est de 100k.
    Donc 22k // 100k = 18k (CQFD)

J'ai jeté un œil sur l'article d'Électronique Pratique 07/08 2002. Le schéma proposé est le pompage direct de celui de la datasheet (pourquoi s'enquiquiner ! ).

J'ai repris ce schéma agrémenté de quelques remarques (toujours issues de la datasheet) et d'un petit tableau de calcul de l'impédance d'entrée.

J'ai lu par ailleurs sur la doc de mon kit ampli que le gain de 32, déterminé par deux résistances de 680 et 22 K était modifiable en changeant celle de 22 K
    Il est possible aussi de baisser la valeur de la résistance de 680 Ohm.
    Attention toutefois en modifiant la résistance de 22k, il faudra aussi modifier celle fixant l'impédance car il est préconisé qu'elles soient de valeurs égales sous risques de "pop"
    1. R1= R3 for pop optimization.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Janpolanton ; 02/07/2021 à 05h29. Motif: image en double

Janpolanton

Et même la modification du circuit "Mute" a été pompée sur la datasheet.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited8373687

Bonjour et merci pour vos réponses
    il serait donc envisageable de remplacer les R de 22 K par des 27 K et la R de 680 par 470 ce qui donnerait un gain de 57 au lieu des 32 actuels; cependant il me semble avoir lu que 40 était un gain limite sou peine de problèmes

Janpolanton

cependant il me semble avoir lu que 40 était un gain limite sou peine de problèmes
    40dB c'est le gain maxi en boucle fermée donné dans la datasheet.

24dB c'est le gain mini et 30dB le gain moyen.

invited8373687

merci mais boucle ouverte ou fermée c'est un peu du chinois pour moi; en définitive puis dimensionner les 3 résistances pour ce gain de 57 ( qui me ferait gagner 5 dB par rapport au gain de 32 actuel, ce qui est peu ) et surtout puis je aller plus loin et jusqu'où dans le gain ? ( par exemple R 47 K / 47 K / 470 pour un gain de 100 --> 10 dB )

zebular

Citation Envoyé par gdeon Voir le message
    merci mais boucle ouverte ou fermée c'est un peu du chinois pour moi; en définitive puis dimensionner les 3 résistances pour ce gain de 57 ( qui me ferait gagner 5 dB par rapport au gain de 32 actuel, ce qui est peu ) et surtout puis je aller plus loin et jusqu'où dans le gain ? ( par exemple R 47 K / 47 K / 470 pour un gain de 100 --> 10 dB )
    32+5 ça fait pas 57,si ?
    Plus le gain sera élevé, plus la bande passante sera étroite. C'est pas forcement ce que vous recherchez, même si celà reste de l'audio.
    Passer de 32 à 57 c'est de la distorsion quasi assurée sans remplacer d'autres composants aussi, c'est énorme en différence de tension ou puissance pour l'électronique.
    Visez un gain supplémentaire inferieur à 10 .
    Si le kit pouvait produire plus,le fabricant ne se serait pas privé de le dire.

Janpolanton

Sous quelle tension est alimenté cet ampli?
    Si possible, mesurer V+ et V-

invited8373687

Pour répondre à Zebular: 32 et 57 sont des gains alors que 5 est le supplément exprimé en dB occasionné par ce passage de 32 à 57
    pour Janpolanton: mon ampli est alimenté en +/- 35 V ( mesuré à vide puisque le transfo est un 2 x 25 V )
    Il semble que pour quelques dB de plus je courre un risque alors je vais rester sur mon idée première à savoir un préampli avec gain modéré
    Je suppose donc que mon préampli doit avoir une impédance de sortie inférieure à 18 K ohm
    merci encore pour vos conseils

zebular

Bonjour et merci pour vos réponses
    il serait donc envisageable de remplacer les R de 22 K par des 27 K et la R de 680 par 470 ce qui donnerait un gain de 57 au lieu des 32 actuels; cependant il me semble avoir lu que 40 était un gain limite sou peine de problèmes
    On parle de gain, oui...en dB, c'est mon propos ainsi que le votre.
    Dernière modification par zebular ; 02/07/2021 à 20h44.

DAT44

Bonjour,

Pour rappel, la conversion du gain en tension en dB c'est G=20 x log(Vs/Ve)

Pour l'impédance de sortie du pré-amplis, 18K c'est beaucoup, l’impédance de sortie ne doit pas dépassé 1K...

zebular

Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

Pour rappel, la conversion du gain en tension en dB c'est G=20 x log(Vs/Ve)

Pour l'impédance de sortie du pré-amplis, 18K c'est beaucoup, l’impédance de sortie ne doit pas dépassé 1K...
    Oui, à ce moment la on n'utilise plus le terme de gain qui s'exprime en dB mais de facteur d'amplification (sans unité).
    Bon ce n'est pas le débat. Comme indiqué par Janpolanton , sur le datasheet le TDA plafonne à 40 dB dans sa plage de réglage, après peut être comme tu le suggères, affiner l'impédance pour avoir un niveau d'attaque optimum, tu seras plus pointu que moi sur ce qui peut être fait.

invited8373687

Re bonjour
    Ne désirant pas apporter de modification hasardeuse à mon ampli j'ai construit ce préampli ( pièce jointe ) devant apporter un gain de 2,25 mini ( il n'était pas prévu de tester les valeurs basses le l'ajustable car le gain aurait été excessif ) mais, bizarrement, les variations de l'ajustable ( entre 80 K et 10 K environ ) ne faisaient pas varier le niveau sonore; je dirais même que sans ce préampli ( sortie préampli Fishman de la guitare et direct avec l'ampli ), j'avais le même niveau ce que je ne m'explique pas;
    A défaut d'explication, réparation, je recherche un schéma simple pour un gain de 6 environ, à ampli op ou transistor, prévu pour alimentation simple ( non symétrique )
    merci

C2H5OH

Bonjour,

Ce schéma me semble correct. Si tu n'as pas le gain attendu, vérifie ton câblage. Y a-t-il bien la moitié de Valim en sortie de l'AOP?. Quelle est l'impédance de la source ?

invited8373687

J'ai vérifié de nombreuses fois sans y trouver de faute; oui, j'ai bien la moitié de la tension alim ( en continu ) en sortie 6
    l'impédance de la source, je pense que tu veux dire l'impédance de sortie du préampli Fishman intégré à ma guitare, je n'en ai pas la moindre idée ( rien sur la doc et rien trouvé sur le net ) mais elle doit être inférieure à 18 K ohm car en direct dans mon ampli, il n'y a pas de problème.

DAT44

Bonjour,
    RV1 n'est pas coupé ( vérifie la valeur a l'ohmmètre ...)

zebular

C'est quoi RV1?
    Un passe-bas? Je ne comprend pas son role, relié au "négatif" plutôt que VCC/2 ça va écrêter la partie positive du signal ? Je n'est pas connaissance cette config

C2H5OH

J'ai vérifié de nombreuses fois sans y trouver de faute; oui, j'ai bien la moitié de la tension alim ( en continu ) en sortie 6
    l'impédance de la source, je pense que tu veux dire l'impédance de sortie du préampli Fishman intégré à ma guitare, je n'en ai pas la moindre idée ( rien sur la doc et rien trouvé sur le net ) mais elle doit être inférieure à 18 K ohm car en direct dans mon ampli, il n'y a pas de problème.
    Alors, si RV1 n'est pas coupé, mets le presque à 0 ohms, vérifie que C4 est bon, et est bien connecté entre RV1 et la masse.

C2H5OH

Citation Envoyé par zebular Voir le message
    C'est quoi RV1?
    Un passe-bas? Je ne comprend pas son role, relié au "négatif" plutôt que VCC/2 ça va écrêter la partie positive du signal ? Je n'est pas connaissance cette config
    RV1 n'est pas relié au négatif, il est correctement placé.

invited8373687

Merci pour vos conseils car en scrutant les soudures de RV1 j'en ai identifié une douteuse et l'ai réparée;
    à présent, test avec gain mini ( RV1 au maxi de résistance) le son est assez fort mais surtout un souffle hyper sonore m'interdit de tenter un gain supérieur ( le souffle augmentant avec )
    des idées sur la provenance de ce souffle très bruyant ?
    merci

micapivi

Bonjour

Tu pourrais déjà court-circuiter l'entrée (J1) pour voir si le souffle persiste
    ce qui te permettra de déduire si le souffle provient du montage ou de ce que tu connectes à l'entrée.

zebular

Citation Envoyé par C2H5OH Voir le message
    RV1 n'est pas relié au négatif, il est correctement placé.
    Si C4 etait relié à Vcc /2 ou Vcc, la réponse en dynamique serait différente ?

gwgidaz
    Animateur Électronique

Merci pour vos conseils car en scrutant les soudures de RV1 j'en ai identifié une douteuse et l'ai réparée;
    à présent, test avec gain mini ( RV1 au maxi de résistance) le son est assez fort mais surtout un souffle hyper sonore m'interdit de tenter un gain supérieur ( le souffle augmentant avec )
    des idées sur la provenance de ce souffle très bruyant ?
    merci
    Bonjour,

un ronflement ou un souffle ? Si li y a du bruit sur l'alimentation, tu retrouveras la moitié de ce bruit sur l'entrée , par R1. Peut-être que ce bruit vient de ton alim , à filtrer mieux....

invited8373687

ce qui m'étonne c'est que le souffle est fonction du niveau de sortie du préampli guitare ( Fishman ); quand le pot de volume du Fishman est au mini j'ai un peu de son avec souflle mini mais dès que j'augmente le souffle devient prépondérant.
    pourtant du Fishman à l'ampli en direct tout va bien;
    si l'alim provoquait ce souffle, il serait, je pense, de niveau constant et pas proportionnel au niveau du signal d'entrée

zebular

Citation Envoyé par zebular Voir le message
    C'est quoi RV1?
    Désolé, j'ai revu mes bases et tout va bien pour moi.

invited8373687

le fait de laisser les bornes 1, 5 et 8 du NE5534 en l'air peut il jouer un rôle dans ce souffle ( genre bruit blanc ) ?

Discussions similaires

1. Réponses: 51
    Dernier message: 21/02/2019, 10h18
  2. [Analogique] Préampli HF !
    Par invite7cda0f37 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/12/2016, 18h40
  3. preampli
    Par invite5a5d0c47 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 10h54
  4. 2 preampli=2X plus de son?
    Par invite935a281a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 04h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...