[Outils/Fab/Comp] Alimentation DC filaire pour outillage electro portatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimentation DC filaire pour outillage electro portatif



  1. #1
    Julien transit

    Alimentation DC filaire pour outillage electro portatif


    ------

    Bonjour,
    Souhaitant travailler depuis un camion aménagé sans 220v edf et disposant de pas mal d'outillage bosch 18v je souhaiterais créer une alimentation filaire 18V dc. Le camion est en cours d'aménagement et je n'ai pas encore tout le matériel mais dans l'idée j'aurai une batterie 90AH rechargée par 300w mini de panneau solaire et un convertisseur 220v 1500w. L'idée est de protéger mes batteries 18v quand je travaille à poste en modifiant une ou plusieurs batterie 18v HS pour y raccorder une alim filaire.
    Le matériel à alimenter est disqueuse, perceuse, scie sauteuse, deboulonneuse en gamme bosch pro 18v. Évidemment n'ayant que 2 mains je n'utiliserai rien simultanément.

    Ayant déjà l électro portatif et ne souhaitant pas faire tourner le convertisseur inutilement je n'envisage pas de tout changer pour du filaire 220v bien que ce soit le plus facile .

    Première question comment estimer le plus précisément possible le courant max des outils ? Sachant que je dispose de batteries 5AH, je peux ouvrir pour espérer voir le type de cellule, ce qui peut donner une indication.

    J'ai cherché sur les docs bosch pas d info, sur les moteurs électriques de l'outillage, pas d info intensité ou puissance.

    J'ai lu quelque part quelqu'un parler de 30A max rotor bloqué, vu la section des fils des moteurs cela me semble cohérent.

    Je vous laisse me dire ce que vous en pensez pour aborder les questions techniques pour l alim par la suite.

    Merci d'avance
    Cdt
    Julien

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Alimentation DC filaire pour outillage electro portatif

    c'est une soluce séduisante qui s'avère une fausse bonne idée à l'usage....

    comme tu le soulignes , les courants peuvent être très importants : donc pertes dans le cordon d'alim

    d'autre part une perceuse (ou autre) sans son accu est déséquilibrée et sera désagréable à utiliser !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAT44

    Re : Alimentation DC filaire pour outillage electro portatif

    Bonjour,
    si tu veux quand même tenter l'aventure, tu peux prendre un boost du genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/40012...%2316062%23815

  4. #4
    Piefra

    Re : Alimentation DC filaire pour outillage electro portatif

    Bjr,

    Attention aux courants d'appel , ces perceuse 18V avec des accus 5Ah demandent un courant d'appel qui monte facilement a 20A sans mesurer le pic initial
    Pour une alim filaire il faudra qu'elle soit bien costaude et avec d'enorme capa de sortie et ne disjoncte pas avec les pics de courants

    Pour avoir demonter un omron c3sa-h KO d'une hitachi cet aprem dont les contacteurs cuivre ont ete completment bouffes par le courant
    Dailleur c'est souvent ce switch qui crame lors d'un usage trop intensif

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Julien transit

    Re : Alimentation DC filaire pour outillage electro portatif

    Bonsoir,

    Merci pour les réponses, concernant les pertes en ligne j'ai du 4g6 souple que je pensais utiliser, soit 12mm2 par conducteur.

    Concernant l'équilibre des machines, j'avoue ne pas y avoir pensé mais c'est pour travailler sur établi donc moins gênant je pense. Et avec du 24 carré au cul ça risque d'être plus lourd qu'avec une batterie et bien fatiguant il est vrai.

    Je n'avais pas précisé mais la batterie 90ah est en 12v, donc je m'orientais vers ce genre de Boost.

    J'avais vu ce module mais l'intensité me semblait limite, et je n'ai rien trouvé de plus puissant en chinoiseries.

    Le couplage de 2 modules en parallèle d'après ce que j'ai lu est difficile à mettre en œuvre hormis si diode + résistance réglable de ce que je me souviens. Je dépanne pas mal de machine AC mono et tri mais je n ai pas spécialement de connaissances en électronique/ CC.
    Si quelqu'un peut m'expliquer cette solution plus en détail, je suis preneur.

    J'avais également pensé monter une batterie lithium 18v avec des 18650 d'une capacité de 10Ah par exemple et de m'en servir comme tampon avec le Boost précédent.

    Je pars du principe que si une petite batterie avec quelque 18650 fait tourner ces machines il y a bien des possibilités de faire tourner ça autrement.

    L'idée c'est que ces batteries coûtent super chère, quelles ont un nombre de cycle limité et que pour les charger hormis acheter un chargeur de modelisme et bidouiller un truc je serai obligé de faire tourner un convertisseur DCAC de 1500w pour brancher un chargeur de 100w qui me fera la conversion inverse pour recharger des batteries 18v je trouve ça un peu aberrant.

  7. #6
    fdamien12

    Re : Alimentation DC filaire pour outillage electro portatif

    Bonjour,
    Est-ce envisageable de perdre 40% de la vitesse et du couple en les alimentant directement en 12V ?
    La simplicité mériterait peut-être de faire un essai ?

  8. #7
    Julien transit

    Re : Alimentation DC filaire pour outillage electro portatif

    Bonjour,

    Sur le papier ça ne me convient guère, la disqueuse galère dès que la batterie est un peu faible, 40% de perte ça me semble énorme. À termes et si nécessaire j'aurais peut être une seconde batterie qui me permettrait d'avoir du 24V, mais je ne sais pas si ça m'arrangera vraiment. Ces moteurs tolèrent ils d'être autant sous ou survolté ?

  9. #8
    penthode

    Re : Alimentation DC filaire pour outillage electro portatif

    ce sont des moteurs dessinés "au plus juste" pour optimiser le rendement sur leur accu

    rien n'est garanti sur une autre alim
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Julien transit

    Re : Alimentation DC filaire pour outillage electro portatif

    Peut être que monter une batterie fixe 18v est le plus simple alors. Je viens de démonter 2 batterie. Sur la 4ah, il y a 8x 18650 mais je ne peux pas voir les références c'est collé dans un moule, j'ai cherché un eoeu sur gogol mais je ne trouve pas grand chose. sur la 1.5 AH il y a 5 SAMSUNG INR 1500mah 15Q de puissance 12C soit 18A.

  11. #10
    Piefra

    Re : Alimentation DC filaire pour outillage electro portatif

    Bjr,

    Perso je resterais sur une batterie d'origine sur les perceuses
    Et chercherais a modifier un chargeur en remplacant l'etage secteur / cc ( xx V ) par un buck boost
    Ou trouver un chargeur adapte 12V
    Le courant de recharge d'accu sera plus facile a gerer que le courant de moteur
    Et si on peux eviter la double conversion secteur ...

    Si il existait un standard de batterie de perceuses ....comme pour les bagnoles ....

    Cdlt

  12. #11
    bobflux

    Re : Alimentation DC filaire pour outillage electro portatif

    Malgré leur faible capacité, les batteries lithium utilisées dans ces outillages sont capables de délivrer un courant énorme. C'est tout l'intérêt d'ailleurs, une batterie légère avec une grosse puissance, c'est l'idéal pour cette utilisation.

    Par exemple, les Samsung INR 1500mAh dont tu parles c'est 20 ampères en continu sans perte de capacité. C'est pas juste la puissance crète.

    Donc je ne serais pas étonné que ces outils demandent un courant bien plus important au démarrage, ou ponctuellement si il y a besoin de couple, par exemple pour une visseuse. Impossible de savoir sans mesurer, ces outils contiennent de l'informatique embarquée, donc il est possible qu'il y ait une limitation de courant intelligente qui ajuste le courant en fonction du temps. Il est possible aussi que l'outil identifie la batterie pour éviter les contrefaçons.

    Si tu veux économiser, plutôt que le plan foireux de la visseuse sans fil filaire, ce serait peut-être plus intéressant de remplacer les accus des packs morts, mais il faut les bons accus.

    +1 pour Piefra

Discussions similaires

  1. [Energie] Question pour l'alimentation autonome d'un électro aimant
    Par clem1683 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/09/2016, 20h11
  2. Alimentation système enceinte portatif
    Par inviteb92e6a36 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2015, 15h03
  3. [Divers] Electro-portatif : fumée blanche ??
    Par invite301abcbc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2013, 14h37
  4. Double alimentation pour un produit portatif
    Par Aldebarian dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2011, 14h42
  5. instaler telecommande filaire sur clim prevu pour non filaire
    Par invite4c518e7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 10h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...