[Analogique] Identification circuit HT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Identification circuit HT

2 terium

Identification circuit HT

------

Bonjour Messieurs,

J'aurais besoin d'un petit coup de main concernant l'identification et le type des composants que je pourrais mettre sur un circuit générateur HT de récupération.

Tous d'abord, j'ai récupérer un circuit qui ne marché plus, à la base, il est prévu pour fonctionner sous 12V cc. Je voulais voir ce qui ce trouver dedans, comment c'était fait.
    Le circuit de base était couler dans la résine(noire) j'ai donc décider de le détruire pour voir ce qui ce caché à l'intérieur, mais le fait est que je ne comprend pas tout, voir même pas grand chose.

Je suppose que j'ai affaire à un circuit oscillant LC, j'ai essayer de refaire le schéma de principe, sans les valeurs composants car détruits (cas de R1, des condos et diodes) mais je ne suis vraiment pas sur de mon coup.
    J'ai réussi à récupérer le transistor qui est un MJE13005D
    et je pense, la bobine HT.

Dans le cas de la bobine HT: J'ai contrôlé à l'ohmmètre les deux premiers enroulement, ils sont conducteurs, clairement distinct, et présente une résistance de 0.2 Ohm chacun (là où j'ai souder les fils noirs et rouges). J'ai également contrôlé le bobinage de sortie HT qui présente une résistance de 1KOhm (là ou il y a les deux gros fils blanc) (est elle grillé??? 1K ne me semble pas excessif sur un gros bobinage, mais je n'ai pas vraiment asse d'expérience pour en avoir la certitude)

Ce que je ne comprend pas, c'est comment fonctionne cette bobine, car je m'attendais à un point commun sur les enroulement primaires. quel est ce type de bobine?(flyback??)

Je vous joint le schéma que j'ai extrait ainsi que ce qui reste de la platine:

20210707_145836.jpg

20210707_145846.jpg

20210707_145907.jpg

Quelqu'un pourrait il me dire si le schéma lui semble cohérant? Comment fonctionnerait ce circuit??

Je ne peut donner que la valeur de R2 qui est de 5 Ohm. Les deux condensateurs absents étaient rouge - orange C1 plus gros que C2 (oui je me doute que ça ne va pas être simple...je pense qu'il s'agissait de condensateur polyester, il avait comme des feuilles d'alu a l'intérieur isoler par du plastique, mais alors, dans le fond... aucune idée!)
    Quel pourrait être la valeur de la résistance d'entrée sachant que le bloc est donnée pour une intensité de 0.65A ( 20 Ohm??).

A quoi sert la partie R2 - D2 - D1 - C1 ??

Est ce que je dois m'attendre à des diodes Zener ou des diodes normales?

En bref, beaucoup d'interrogation et de nombreuses incertitudes... et comme c'est de la HT, j'ai pas trop envie de faire mumuse sans savoir un minimum qui sert à quoi et quoi fait qui!!

Sinon, je pensais surement coupler la bobine avec un générateur de fréquence type NE555, mais là aussi...malgré mes documentations, je pense que de nombreuse lacunes ne me permettent pas de jouer n'importe comment.
    l'idée si possible, ce serait de me faire un générateur HT réglable en tension et en fréquence.

J'espère vous donner asse d'éléments pour un coup de patte.

Merci d'avance pour vos retour.

-----

penthode

Re : Identification circuit HT

ça ressemble bien à un oscillateur BLOCKING
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

2 terium

Bonsoir penthode et merci pour ta reponse.

Que penses tu de la bobine? Ton post m'a permis de croisé un peut avec du joule thief. Mais je ne comprend toujours pas comment le circuit fonctionne. Et surtout. Si je l'ai bien schématisé.

Je vais continuer mes recherches!! Merci pour l'orientation.

Ps: j'ai bien aimé ta signature ^^ .

penthode

ce générateur produit une dent de scie dont le temps de descente court induit une HT au secondaire.

les détails sur ton gogol préféré
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

5. A voir en vidéo sur Futura
    Piefra

Bjr,

Pour faire simple , en langage commun , a l'allumage il passe un courant dans la base qui ouvre le transistor
    Et met le primaire a la masse , cela cree un impulsion dans la bobine et se reporte aux secondaire
    Mais un des secondaire , celui de la base , est monte en inverse et cette impultion coupe le courant de base
    Ce qui ferme le T et cree donc une impulsion contraire a la premiere impulsion et par le secondaire repolarise la base
    Et reouvre le T ... ca oscille
    Le 2eme secondaire , le ht, reagit lui en multiplicateur de tension

On pourrait voir un montage en inverseur

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 08/07/2021 à 13h42.

2 terium

Re bonjour Messieurs.

Piefra merci pour la précision. je comprend un peut mieux comment ce fait l'oscillation!

J'ai réussi à faire un montage qui fonctionne. La partie double bobine primaire est clairement un joule thief, mais ce qui envoi la patate c'est la partie D1/C1 - R2/D2.

Et c'est bien là que j'ai du mal a comprendre ce qui ce passe... surtout que R2 chauffe vraiment fort, bon le transistor aussi et pourtant j'ai lu qu'il ne devrait pas chauffer plus que ça normalement!! Concernant R1 le bon compromis que j'ai trouvé c'est de mettre 0.5Kohm

Concernant C2 je pense qu'il règle la fréquence (en mettant des condo plus gros(1000µf), j'ai moins de claquage. j'ai mis deux condo en parallèle car je trouve que C3 doit monter plus en fréquence, mais envoi moins de sauce. je pense que ça ne sert pas a grand chose mais sur la breadBoard ça me permet de voir clairement la différence. Avec C2 = 0.47nf les étincelles crépites bien!! si je lève C2 et que je met le C3 = 47nF j'ai l'impression de monter plus en fréquence, j'arrive a écartée plus les électrodes, par contre je n'ai plus le crépitement).

J'ai clairement remarquer aussi la différence en sorti avec l'ajout de D4 sur la base du transistor. C'est limite du simple au quadruple. Sans, j'écarte a peine de 2mm mes électrodes alors que avec, j'arrive a plus d'un cm d'écart.

Si je m'écoutai, je lèverai aussi D3 car le transistor a une diode d'origine (schéma équivalent datasheet) qu'en pensez vous?

Je met le schéma du circuit que j'ai réaliser avec les valeurs composants (sauf pour la bobine, je ne les ai pas, hormis l'impédance du secondaire de 1Kohm), le tous fonctionne sous un bloc alim 12V/2A

Nom : Schema oscillateur blocking HT.PNG
Affichages : 283
Taille : 12,3 Ko

Si vous pouvez m'expliquer la fonction de la partie D1/C1 - D2/R2 ça m'arrangerai car je n'ai pas trouver de schéma contenant cette partie sur google!!

Merci pour vos infos, ça m'a bien permis d'avancer.
    Dernière modification par 2 terium ; 08/07/2021 à 18h11.

2 terium

Pas D3 mais D4! pardon.

penthode

"pour moi" ce sont des écrêteurs de tension , pour protéger la base de T1

2 terium

Salut penthode. Je ne sais pas. Tu as probablement raison.

Tous ce que je peut dire. C'est que sans cette partie. Ça ne marche pas du tout... Ce que je ne comprend pas du tout. C'est le gaspillage r2/d2 qui en gros, met les deux resistances en permanence a la masse.

Avec l'explication de piefra. Je me dis que la bobine de base doit quand meme renvoyer pas mal de courant dans cette partie lors de la contre reaction de la bobine de collecteur.. mais bon, je specule là. Ceci dis. ça m'enerve quand meme de pas comprendre comment ça fonctionne!!! 

Piefra

Re,

Pour comprendre le fonctionnement il te faut analyser la circulation des courants en boucle dans un sens et dans l'autre vis a vis du secondaire de la base du T
    Amha,

D3 facilite la roue libre des courant inverse via r2 d2 et ne freine pas les oscillation donc frein si absent
    Sinon c'est le T qui en souffre

R2 dans l'autre sens charge c1 et d1 permet ca decharge dans la bobine en plus de la source sans la limite de courant r2
    Le potentiel c1 ne depasse pas 0,7V a cause de d2
    Donc en gros , c'esr un systeme qui deforme le temps de passage du courant dans la bobine selon le sens du courant pour avoir des dents scie plus aides
    C'est le meme principe que pour un 555

Avec des fronts raides , ca donnes une meilleure tht

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 08/07/2021 à 20h44.

Piefra

Re,

R1 est le limiteur de courant global et devrait se trouver sur le primaire dans le circuit emeteur collecteur du T
    Plutot que sur la base ( courant faible normalement )

Es tu sur du brochage du T ?

As tu essayer d'augmenter R1 plutot que R2 ?

Cdlt

2 terium

Bonjour messieurs.

Piefra, je n'avais pas vu ta dernière réponse depuis la dernière fois. Oui j'ai essayer d'augmenter R1 et l'effet est que moins de courant est absorber par le secondaire. Bon, avec les expériences, j'ai claquer le T.

Du coup, j'ai fait un oscilateur avec un NE555 et j'envoi le signal dans un pont diviseur au milieu duquel j'ai connecter le primaire qui part sur la gate d'un mosfet (IRFZ44VPBF). Je pense que le NE555 ne sert que d'amorçage car l'ensemble de bobine "resonne" à ça propre fréquence malgré le réglage du NE555, ceci dis, j'ai ma HT pour mes expériences, et quand je lève l'impulsion du NE, ça s'arrête! Je sais que j'ai du boulot de ce cote, mais pour le coup, j'ai fais avec les moyens du bords.

Ceci étant dis, Je reprend ce post pour une question supplémentaire.

Il ce trouve que j'ai l'intention de faire rentrée les bobinages dans un cylindre. Et là, je me pose la question vis à vis de l'effet de la ferrite. Le système d'oscillateur, "joule thief + secondaire" pourrait il marchait avec des bobines à noyaux d'air?

Si non! Peut on remplacer la ferrite des dites bobines par un tube en fer par exemple?

Par rapport a la bobine actuel en photo (25x25x30mm), à quelles dimensions pourrait on s'attendre?

Si quelqu'un pouvez me donner un ordre d'idée du Ø de fil émaille sur les deux premiers enroulements, et sur la bobine secondaire, ainsi que les nombres d'enroulements. je pourrais me faire une idée.

pour résumer, je souhaiterai avoir la même bobine, mais qu'elle dispose d'une forme directement cylindrique et creuse pour la faire rentrée dans un logement bien particulier.

La question peut semblée louffoque, mais autant savoir tout de suite si c'est faisable.

Merci d'avance pour votre retour.

Piefra

Bjr,

Le type de noyaux d'un transfo donne ses capacitees et type d'application
    La ferrite correspond a une frequence elevee en KHz alors que le fer doux est pour les basse frequence 50hz par ex
    L'air ne convient pas car ca donne un tres mauvais clouplage dans le transfert d'energie
    Plus la frequence est elevee , plus le transfo est petit pour le meme transfert d'energie

Pour ce type d'application , le transfo en ferrite est ce qui convient le mieux

Pour ce qui est du primaire il faut du gros fil et peu de tours pour un tension basse mais forte en courant
    Pour le secondaire de regulation , il faut moins de tours que le primaire en fil fin ( qqe 10eme ) pour abaisser la tension et avoir un signal de controle
    Pour le secondaire ht , il faut beaucoup de tours en fils tres fin ( < 1/10 eme )

Selon les volts en entree et les volts voulus en sortie tu a le ratio de transformation N
    Si tu as 10V en entree avec 10 spire en primaire , ca fait 1V par spire
    Si tu met 1000 spires au secondaire ca fera 1000V en theorie
    Le ration de courant est inverse et les diametre du fil correspondant

Maintenant , il faut jongler avec les parametres pour calculer ton transfo ideal
    Sachant plus le primaire est gros meilleure sera le transfert mais enorme deviendra le secondaire ht

Consulte le wiki pour plus de details

Cdlt

2 terium

Bonjour Piefra, merci pour ta réponse.

un point intéressant, "Plus la fréquence est élevée , plus le transfo est petit pour le même transfert d'énergie" !

Le rapport dont tu me parles, c'est surement Vp/Vs = Np/Ns

Concernant le transfo, Ok. Même si je comprend pas tout encore.

Concernant la ferrite, si on prend par exemple une bobine d'allumage, l'acier lamellaire est en format "bâton" plutôt que refermer sur lui même comme sur un transfo.

Dans le cas d'une bobine tesla par exemple il n'y a plus qu'un couplage inductif et plus du tout de noyaux.

Crois tu qu'il serai possible de croiser les deux dernier type de HT pour arrivée a "un genre de bobine tesla enrouler sur deux C d'acier lamellaire"?

En plus de la géométrie que je recherche a donner à mon ensemble,
    pour moi l'idéal serai d'arrivée à "piloter" ma HT avec la fréquence voulu en sortie du NE555. Et là, j'ai l'impression qu'il me manque bien plus que des cours!

En tous cas, merci encore de prendre le temps pour tes explications.

Piefra

Bjr,

La rapport vp vs est le rapport multiplicateur ou diviseur de tension egal au rapport du nombre de spires np ns
    V est pour volt
    N pour nb spires
    P pour primaire
    S pour secondaire

Le type de noyau joue sur la frequence et la qualite d'induction en regime impulsionnel ou alternatif
    Avec ou sans resonnance

Tout est faisable et le resultat se verra sur le format et le rendement final
    L'experimentation c'est chouette mais la theorie permet d'anticiper et eviter quelques pieges
    A toi de voir

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 29/07/2021 à 19h11.

Discussions similaires

1. [Autre] Identification sur circuit CMS
    Par invite5c227cbe dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 09/09/2020, 18h19
  2. [Energie] Identification circuit
    Par invitec6364f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/12/2019, 19h25
  3. [Analogique] Identification des éléments d'un circuit
    Par Paul Vallon dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/08/2018, 07h55
  4. [Outils/Fab/Comp] Identification circuit intégré
    Par cubitus_54 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2016, 17h32
  5. [Outils/Fab/Comp] Identification circuit
    Par invitea29ac8f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2016, 17h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...