Bonjour Messieurs,
J'aurais besoin d'un petit coup de main concernant l'identification et le type des composants que je pourrais mettre sur un circuit générateur HT de récupération.
Tous d'abord, j'ai récupérer un circuit qui ne marché plus, à la base, il est prévu pour fonctionner sous 12V cc. Je voulais voir ce qui ce trouver dedans, comment c'était fait.
Le circuit de base était couler dans la résine(noire) j'ai donc décider de le détruire pour voir ce qui ce caché à l'intérieur, mais le fait est que je ne comprend pas tout, voir même pas grand chose.
Je suppose que j'ai affaire à un circuit oscillant LC, j'ai essayer de refaire le schéma de principe, sans les valeurs composants car détruits (cas de R1, des condos et diodes) mais je ne suis vraiment pas sur de mon coup.
J'ai réussi à récupérer le transistor qui est un MJE13005D
et je pense, la bobine HT.
Dans le cas de la bobine HT: J'ai contrôlé à l'ohmmètre les deux premiers enroulement, ils sont conducteurs, clairement distinct, et présente une résistance de 0.2 Ohm chacun (là où j'ai souder les fils noirs et rouges). J'ai également contrôlé le bobinage de sortie HT qui présente une résistance de 1KOhm (là ou il y a les deux gros fils blanc) (est elle grillé??? 1K ne me semble pas excessif sur un gros bobinage, mais je n'ai pas vraiment asse d'expérience pour en avoir la certitude)
Ce que je ne comprend pas, c'est comment fonctionne cette bobine, car je m'attendais à un point commun sur les enroulement primaires. quel est ce type de bobine?(flyback??)
Je vous joint le schéma que j'ai extrait ainsi que ce qui reste de la platine:
20210707_145836.jpg
20210707_145846.jpg
20210707_145907.jpg
Quelqu'un pourrait il me dire si le schéma lui semble cohérant? Comment fonctionnerait ce circuit??
Je ne peut donner que la valeur de R2 qui est de 5 Ohm. Les deux condensateurs absents étaient rouge - orange C1 plus gros que C2 (oui je me doute que ça ne va pas être simple...je pense qu'il s'agissait de condensateur polyester, il avait comme des feuilles d'alu a l'intérieur isoler par du plastique, mais alors, dans le fond... aucune idée!)
Quel pourrait être la valeur de la résistance d'entrée sachant que le bloc est donnée pour une intensité de 0.65A ( 20 Ohm??).
A quoi sert la partie R2 - D2 - D1 - C1 ??
Est ce que je dois m'attendre à des diodes Zener ou des diodes normales?
En bref, beaucoup d'interrogation et de nombreuses incertitudes... et comme c'est de la HT, j'ai pas trop envie de faire mumuse sans savoir un minimum qui sert à quoi et quoi fait qui!!
Sinon, je pensais surement coupler la bobine avec un générateur de fréquence type NE555, mais là aussi...malgré mes documentations, je pense que de nombreuse lacunes ne me permettent pas de jouer n'importe comment.
l'idée si possible, ce serait de me faire un générateur HT réglable en tension et en fréquence.
J'espère vous donner asse d'éléments pour un coup de patte.
Merci d'avance pour vos retour.
-----