Bonjour ;
Je cherche à comprendre le fonctionnement de la partie électronique d'un moteur de machine à pain.
Voici quelques photos de la chose :
Image 1 :
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Image 2 :
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Image 3 :
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Petit schéma du circuit :
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En fonctionnement, la carte électronique qui sert je pense aux programmes de la machine (activer la résistance de chauffage, le moteur, le cadran minuteur, les alarmes, etc...) envoie selon son programme, une tension par intermittence dans les entrées MOT 1 et MOT 2, ce qui déclenchait (la machine est HS) par intermittence puis constamment la rotation du moteur. Pour cette tension, je n'ai pu que la mesurer avec un multimètre entre les entrées MOT 1 et MOT 2 et j'ai vu qu'elle montait vers 230 V au début du démarrage du moteur, redescendait vers des valeurs plus faibles, revenait et s'arrêtait d'un coup (c'est en début de programme quand le pétrissage se produit par à coups). A un moment donné, la tension délivrée est constante à 230 V (c'est quand le pétrissage est fait en continu en milieu de programme).
Je voudrais bien comprendre les éléments du circuit pour savoir à quoi ils servent.
Pour le composant C6, cela a l'air d'être ça au vu des inscriptions sur le composant MPX/MKP X2 Lien . Si je comprend bien, c'est un condensateur qui sert à lisser la tension envoyée dans la suite du circuit en début de programme ? Son positionnement est il normal ?
Les composants L4 et L5 seraient des bobines ou inductances qui serviraient à lisser l'intensité ? Pas de symboles sur ces composants...
Les composants C2 et C1 serviraient à nouveau à filtrer la tension, mais pourquoi sont elles connectées à la terre ? Inscription : JEC JY102K, je n'ai pas trouvé de meilleur lien que ça : Lien
L1 et L2, nouveau lissage de l'intensité ? Pas non plus de référence sur ces composants.
D1 à D4, c'est un pont de diode. Références des composants : IN5408 : lien
Sur le moteur, je n'ai pas fait de schéma, mais à nouveau on retrouve les deux petits composants bleu "C" (de référence JY103M cette fois) branchés de la même manière que précédemment (en parallèle avec l'alimentation du rotor) avec une connexion à la terre.
J'aurais d'autres questions à poser sur le moteur, mais si déjà quelqu'un peut me renseigner sur cette partie électronique ce serait vraiment gentil.
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