[Autre] Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino



  1. #1
    hamsal

    Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino


    ------

    Bonjour les gars, je veux développer un appareil de mesure de résistance pour la membrane des cellules
    avec les conditions suivantes:
    • Mesure de la résistance d'une préparation cellulaire au moyen de Baguettes d'
    électrode
    • Levage et abaissement simples de l'électrode Chopstick sur la Membrane de la cellule
    • Affichage de la résistance sur un écran LCD 16x2
    • Le courant à travers la cellule doit seulement être entre 5 et 50μA
    • Les électrodes doivent changer de polarité régulièrement
    o. AC (peut aussi être à basse Fréquence)
    • Humidité insensible en raison de l'utilisation dans une boîte chauffée
    • La boîte dans laquelle l'appareil est finalement installé est terminée,
    à savoir seulement 220V alimentation disponible aucun câble de données accès à l'
    extérieur possible.
    ce que j'ai déjà fait:
    , Le contrôle du moteur avec Arudino fonctionne avec un interrupteur de fin de course sur le dessus et
    Dessous et ne tourne que dans un sens ! Que dois je faire à ce niveau ?
    , La mesure de résistance avec Arduino ne fonctionne qu'avec les grands
    Courants dans la gamme mA ! Cmt faire pour obtenir une source d'énergie qui produit de petites intensités ?
    , L'affichage de la valeur mesurée sur l'affichage fonctionne également
    , Test de mesure de résistance avec de grandes résistances série pour les petites
    L'électricité (ne fonctionne pas)
    Besoin d'aide svp ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Avec un schéma électronique on s'y retrouverait plus facilement.
    Contrôle de quel moteur ? Un croquis de l'installation ?

  3. #3
    hamsal

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    j'utilise un moteur à courant continu(Faulhaber) et und Driver L293D. Justement je ne sais par ou commencer. un ami m'a proposer de laisser tomber la source d'énergie et de chercher à me procurer un ohmmètre qui mesura la résistance et ensuite je récupere les valeurs et je les traite dans l'arduino. je ne sais cmt faire svp

  4. #4
    penthode

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    c'est un travail de stage ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hamsal

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Oui c'est un travail de stage

  7. #6
    Elzaidir

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Tu va bien t'amuser si t'as déjà de la peine avec le contrôle des moteurs.
    Première choses si tu veux arriver au bout de ton projet : simplifier un maximum. Ensuite structure bien chaque étapes a réaliser; le moteur, la mesure, le traitement des données, l'affichage, etc... Tout découper en morceaux les plus petit possible. Vérifier et debugger AVANT de continuer a l'étape suivante.

    Pour le moteur : http://www.instructables.com/id/How-...-With-Arduino/

    Ensuite pour ta mesure de résistance, il faudra générer un courant constant et mesurer la tension pour obtenir la résistance selon la loi d'Ohm. Tu travail avec des faible valeur donc il faut des composants qui créés peu de parasites. Tu devra probablement amplifier le signal avant de faire une mesure analogique avec l'arduino.

    Il y a plusieurs méthode pour mesurer une résistance, mais celle que je t'ai présenté me semble la plus adaptée.

    Ne te décourage pas, mais ça va pas être facile.

  8. #7
    hamsal

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Merci beaucoup ! C dja une grande aide de votre Part

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    regarde ce schéma : http://www.smart-idea.io/temp/wm2.JPG
    Il permet de mesurer la résistance d'une cellule avec une inversion de la tension aux bornes de la cellule
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    hamsal

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    En gros l'appareil devrait ressembler à cet appareil américain car il remplit les mem conditions que celui que je dois réaliser. Pour génerer ce courant constant de quoi ai je besoin ? quelles peuvent etre les composants dont j'aurai besoin ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Citation Envoyé par hamsal Voir le message
    En gros l'appareil devrait ressembler à cet appareil américain car il remplit les mem conditions que celui que je dois réaliser.
    je suis bigleux ? Quel appareil ?
    Pour génerer ce courant constant de quoi ai je besoin ? quelles peuvent etre les composants dont j'aurai besoin ?
    Pourquoi un courant constant ?
    Pour mesurer une résistance, tu appliques une tension et tu mesures le courant (ce que fait le schéma #8)
    résistance pour la membrane des cellules
    Tu as un peu de lien WEB sur cette résistance électrique ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    hamsal

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Voici le lien https://www.ebay.com/itm/WORLD-PRECI...9757782?_ul=BR !! Stp je voudrais essayer de comprendre ce que tu veux dire par appliquer une Tension et mesurer le courant ? tt le Systeme devrait fonctionner à l'aide d'un courant alternatif !! je ne comprends pas bien stp

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Citation Envoyé par hamsal Voir le message
    Voici le lien
    Ben, c'est pas avec ça que je vais me culturer sur la résistance électrique des membranes !
    je voudrais essayer de comprendre ce que tu veux dire par appliquer une Tension et mesurer le courant ?
    C'est bêtement l'application de la loi de Mr Ohm : R=V/I
    le Systeme devrait fonctionner à l'aide d'un courant alternatif !! je ne comprends pas bien stp
    C'est le cas du schéma #8 qui, à l'origine, sert à mesurer la résistance électrique d'une sonde d’hygrométrie (qui est donc alimentée en alternatif pour éviter une polarisation des électrodes)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    hamsal

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Ce que je me demande c'est :
    cmt je peux faire fonctionner mon arduino Avec un courant alternatif alors que pourtant il ne peut qu'etre alimenté par à un courant continu de 7v à 12V?
    les electrodes doivent ils etre connectés sur les broches analogiques de mon arduino ? je suis un peu coincé à ce Niveau ! Vu que j'ai besoin d'un Intervalle de courant de 5 à 10A qui sont censés alles aux électrodes.
    Pour la loi d'ohm je fais un Tableau pour chaque valeur de Courant ou de resistance ? et l'appareil doit etre branché à une prise Avec pour Tension 220V.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Citation Envoyé par hamsal Voir le message
    cmt je peux faire fonctionner mon arduino Avec un courant alternatif alors que pourtant il ne peut qu'etre alimenté par à un courant continu de 7v à 12V?
    l'alimentation de ton AuiMachin n'a rien à voir avec ta mesure
    les electrodes doivent ils etre connectés sur les broches analogiques de mon arduino ? je suis un peu coincé à ce Niveau !
    Tu n'as pas regardé le schéma donné en #8
    Vu que j'ai besoin d'un Intervalle de courant de 5 à 10A qui sont censés alles aux électrodes.
    Dans le temps, c'était
    Le courant à travers la cellule doit seulement être entre 5 et 50μA
    Pour la loi d'ohm je fais un Tableau pour chaque valeur de Courant ou de resistance ?
    Comme tu ne donnes aucune information sur la nature de la résistance d'une membrane .... C'est fonction du courant de mesure ??
    et l'appareil doit etre branché à une prise Avec pour Tension 220V.
    C'est le cadet de tes soucis
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    hamsal

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    http://umvf.omsk-osma.ru/premannee/B..._Louis_P01.pdf
    Avec ce lien tu en saura un peu plus sur la Résistance de la Membrane cellulaire dont je parle

  17. #16
    hamsal

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino


  18. #17
    DAUDET78

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Sauf qu'ils parlent plus de potentiel de membrane que de résistance de membrane
    Sauf que ne voit nulle part parler de la mesure en alternatif
    Sauf que, potentiel ou résistance, ils parlent de constante de temps (donc la valeur mesurée évolue en fonction du temps)

    Bref, la partie Bio, ça me dépasse !

    Donc, tu définies le protocole de mesure (tension max, courant max) et le mode d'attaque de la résistance :
    - en tension (et la mesure du courant te donne la valeur de la résistance)
    - en courant (et la mesure de la tension te donne la valeur de la résistance)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    hamsal

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    je lai fait et voici mon Programme !

    Code:
    #include <Wire.h>
    #include <LiquidCrystal_I2C.h>
    
    LiquidCrystal_I2C lcd(0x27,20,4); // initialisierung des Displays
    
    int MessPin0=3;
    int MessPin1=2;
    int DigitalOut0=3; 
    int DigitalOut1=4;
    int i=0;
    int motor_A=11;
    int motor_B=10;
    int motor_Speed=9;
    int motorup=5;
    int botlimit=6;
    int toplimit=7;
    float Quellspannung=5.0; // Wert der Quellenspannung
    int RV=500.0; //Wert des bekannten Widerstands (der mitgelieferte 1,5k-Widerstand)
    long Messwert;
    long Vergleichswert;
    long Differenzwert;
    float Rmess_avg;
    float Rmess_sum=0;
    float Imess; //Strom über die Widerstände
    float Umess; //Spannung über dem zu messenden Widerstand
    float Udiff; //Spannungsdifferenz zwischen A4 und A5
    float Rmess; //erechneter Endwert
    
    
    void setup()
    {
      lcd.init();
      Serial.begin(9600);
      pinMode(DigitalOut0, OUTPUT); //DI/O als Output definiert
      pinMode(DigitalOut1, OUTPUT);
      pinMode(motor_A,OUTPUT);
      pinMode(motor_B,OUTPUT);
      pinMode(motorup,INPUT);
      pinMode(toplimit,INPUT);
      pinMode(botlimit,INPUT);
    }
    
    void loop()
    {
    lcd.backlight();
    
    //Motorsteuerung
    if((digitalRead(motorup)==HIGH)&&(digitalRead(botlimit)==LOW))
    {
    digitalWrite(motor_A,HIGH); // A = HIGH and B = LOW means the motor will turn right
    digitalWrite(motor_B,LOW);
    analogWrite(motor_Speed, 50);
    }
    
    else if((digitalRead(motorup)==LOW)&&(digitalRead(toplimit)==LOW))
    {
    digitalWrite(motor_A,LOW); // A = HIGH and B = LOW means the motor will turn right
    digitalWrite(motor_B,HIGH);
    analogWrite(motor_Speed, 150);
    }
    else
    {
    digitalWrite(motor_A,LOW); // A = HIGH and B = LOW means the motor will turn right
    digitalWrite(motor_B,LOW);
    }
    
    //Widerstandmessung
    digitalWrite(DigitalOut0, HIGH); //definiert den Wert der DOs
    digitalWrite(DigitalOut1, LOW);
    
    //Berechnung Udiff
    
       Messwert = analogRead(MessPin1);
       Vergleichswert = analogRead(MessPin0);
       Differenzwert = Messwert - Vergleichswert;
       Differenzwert = abs(Differenzwert); // Messung und Berechnung der Spannungsdifferenz
       
       Serial.print("Der Messwert ist: ");
       Serial.print(Messwert);
       Serial.print("\nDer Vergleichswert ist: ");
       Serial.print(Vergleichswert);
    delay(400); // Einstellen der Frequenz des Wechselstroms über Delay siehe 2. Delay unten
    
    
    
      //Spannung berechnen
      Umess=(Quellspannung/1025.0)*Messwert;
      Udiff=(Quellspannung/1025.0)*Differenzwert;
      Serial.print("\nSpannung ueber dem Messwiederstand betraegt ");
      Serial.print(Udiff,2);
      Serial.println(" Volt!");
      //Berechnung des Stromes I= U/R
      Imess = Umess/RV;
     
      //Berechnung des Widerstandes (Rmess = Udiff/Imess)
      Rmess=Udiff/Imess;
    //5 Messungen machen und Mittelwert bilden
    Messwert=0;
    for(i=0;i<5;i++)
    {
    Rmess_sum=Rmess_sum+Rmess;
    }
    
    Rmess_avg=Rmess_sum/5;
    if(i==5)
    {  
      lcd.setCursor(0,0);//output auf dem LCD Display
      lcd.print("Rmess");
      if(Rmess_avg >= 10000)
      {  
      Rmess_avg = Rmess_avg/1000;
      lcd.print("              ");
      lcd.setCursor(0,1);
      lcd.print(Rmess_avg,2);
      lcd.setCursor(6,1);
      lcd.print(" kOhm.");
      }
      else
      {
      lcd.setCursor(6,0);
      lcd.print(Rmess_avg,2);
      lcd.setCursor(12,0);
      lcd.print(" Ohm");
      lcd.setCursor(0,1);
      lcd.print("                   ");
      }
      Serial.print("Der Widerstand hat ");
      Serial.print(Rmess_avg,2);
      Serial.println(" Ohm.");
      Serial.println();
      Rmess_sum=0;
      i=0;
    }
    digitalWrite(DigitalOut0, LOW); // Umpolung der DOs
    digitalWrite(DigitalOut1, HIGH);
    delay(400); // Frequenz ist also f=1/(delay1+delay2) delay ist in ms definiert
    }
    puis je savoir si je suis sur la bonne voie ?
    Dernière modification par gienas ; 14/05/2019 à 15h55. Motif: Ajouté les balises de code obligatoires pour les programmes

  20. #19
    hamsal

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    comment pourrais je faire faire pour eamplifier le Signal avant de l'envoyer à l'arduino ? je ne m'y connais pas tres bien en amplificateur

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Avec un amliOP
    Tu as écrit le programme avant de faire le schéma hardware de mesure ???? C'est la charrue avant les boeufs .
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    f6bes

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Citation Envoyé par hamsal Voir le message
    comment pourrais je faire faire pour eamplifier le Signal avant de l'envoyer à l'arduino ? je ne m'y connais pas tres bien en amplificateur
    Bjr à toi;
    Voir amplificateur d'instrumentation:https://www.google.com/url?sa=t&rct=...Ya4gwxGzW7HnPJ
    Y a plus qu'à..digérer !
    Bonne soirée

  23. #22
    hamsal

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    jai realisé un tel schéma pour le generateur de courant. Serait il ok selon vs ? Nom : Konstantstromquelle.PNG
Affichages : 131
Taille : 13,4 Ko

  24. #23
    hamsal

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    et voici le Schema du Hardware ! qu'est ce que vous en pensez ?Nom : Widerstandsmessgerätschaltplan.PNG
Affichages : 136
Taille : 50,8 Ko

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Sauf que ça marche mal avec un LM358 . Le schéma d'origine, c'était pas un LM358 ?
    • Le courant que tu régules, c'est le courant qui passe dans R2. le courant qui passe dans R_MESS est un peu différent
    • A priori, il faut pouvoir changer la valeur du courant de mesure par une commande du µC. Pas facile avec ce schéma !
    • Il faut que tu puisses inverser le courant qui passe dans R_MESS (qui est, en fait, ta cellule) pour éviter les polarisations des électrodes. Tu fais comment ?
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    hamsal

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    je veux justement que les electrodes puissent changer de Polarität à une fréquence de 12Hz. Avec quel AO puis je alors réguler mon courant ?

  27. #26
    hamsal

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    le courant qui passe dans R_Mess est différent à cause du transistor ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Ben oui, le courant d'émetteur, c'est le courant base plus le courant collecteur (qui passe dans R_Mess)
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    hamsal

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    cmt faire pour changer la valeur du courant de mesure par une commande du µC ?
    je crois que j'ai compris !! c'est l'emetteur qui devrait etre relié à mon R_Mess !! est ce que je me trompe ?
    Dernière modification par hamsal ; 26/07/2018 à 17h32.

  30. #29
    DAUDET78

    Voilà une idée de départ pour un générateur de courant programmable par une tension pilotée par le µC (tu laisses tomber tout ce qui en dessous du texte "nontesté") :
    Nom : Generateur_de_courant_bi_directionnel.JPG
Affichages : 126
Taille : 31,5 Ko
    • Si tu alimentes en symétrique, il peut sortir un courant positif ou négatif
    • Si tu alimentes en asymétrique, il ne peut sortir qu'un courant positif (mais ce n'est pas un handicap, c'est simple à résoudre comme problème)

    PS : vu que ton courant est faible (moins de 1mA) , les deux transistors sont à supprimer

    Je viens de voir une erreur dans le schéma ! il faut remplacer V1-V2 par V2-V1
    Dernière modification par gienas ; 14/05/2019 à 15h56.
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    hamsal

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    ok merci beaucoup !! mais si je supprime les deux transistors, la sortie du premier AO ira directement sur la liaison R2 et R3. V2 et V1 seront quoi ? à la sortie Vout je continue Avec mon design d'avant ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Mesure tension aux bornes résistance avec Arduino
    Par thomasmicolon dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/10/2017, 17h07
  2. [Energie] Commande d'appareil fonctionnant sur le secteur avec un arduino
    Par genie111 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2015, 18h54
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2015, 13h53
  4. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique et membrane cellulaire
    Par Linouche96 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2014, 22h08
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2009, 17h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...