Réalisation d'un appareil avec des leds qui suivent le rythme de la musique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réalisation d'un appareil avec des leds qui suivent le rythme de la musique.



  1. #1
    invite4a322612

    Réalisation d'un appareil avec des leds qui suivent le rythme de la musique.


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous,

    Alors voilà, étant en blocus pendant cette période, j'ai décidé de réaliser (pendant mon temps libre) un appareil composé de leds, de transistor essentiellement pour que ces leds suivent "les beats" de la musique. J'ai réussi à réaliser le système (et vais mettre une photo de mon montage en annexe + le lien vers le site qui m'a permis de réaliser ce montage)
    Cependant je me rends compte que je pourrais faire évoluer un peu le système car je remarque quelques problèmes que je vais vous cité :
    - Mon appareil étant branché directement sur mon Ordinateur, je dois pousser le volume sonore au maximum pour que les leds éclairent assez intensément. De plus, je n'arrive pas à l'utiliser sur mon ipod (problème de puissance de l'ampli?)
    - Deuxième problème, je dois diviser le son avec un diviseur de jack au niveau de ma sortie d'ordinateur (une sortie pour la chaine hifi, et une sortie pour l'appareil). Malheureusement j'ai remarqué une baisse de la qualité du signal.
    - Enfin 3ème problème. Je trouve que les leds sont trop agressives. En effet, je prendrais l'exemple d'une fonction sinus (allé c'est les examens) et d'une fonction plus complexe. Sur mon appareil, les leds ressemble à la fonction complexe, mais j'aimerais que cela ressemble plus à une fonction sinus, plus douce et moi saccadé.

    Voilà les principaux problèmes rencontrés. Des solutions?

    Ensuite, il m'est venu l'idée de fusionner une chaine hifi avec cet appareil composé de leds.
    Gardant la même forme mais en plus grand (30X30X90cm). J'ai des HP de voitures plutôt bon mais j'ignore leurs puissances. De plus, j'aimerais savoir combien de leds je peux mettre par rapport à quel transfo et quel transistor (je ne m'y connais pas trop à ce sujet.)

    En résumé, j'aimerais trouver des solutions pour les 3 problèmes situés plus haut. Et ensuite, j'aimerais avoir des réponses sur le fonctionnement des transistor, comment les utilisés pour un système plus grand que mon système qui fonctionne en 12 V. J'espère avoir été plutôt clair.

    Merci d'avance pour vos réponses
    Rictus96, un débutant passionné

    http://www.instructables.com/id/Music-LED-Light-Box/

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteb8be37ba

    Re : Réalisation d'un appareil avec des leds qui suivent le rythme de la musique.

    Salut,

    dans le montage de référence ils utilisent un TIP31 comme switch pour les LEDs, mais il vaut mieux mettre un AOP (ampli non inverseur avec un potentiomètre pour régler le gain par exemple) entre l'entrée audio et la base du transistor. L'AOP devrait également te permettre d'avoir moins de pertes sur ton signal audio puisqu'il a une impédance d'entrée plus élevée et tire donc moins de courant


    à+

    crok'

  3. #3
    PIXEL

    Re : Réalisation d'un appareil avec des leds qui suivent le rythme de la musique.

    pas de bras , pas de chocolat....

    pas de shéma , pas d'aide

  4. #4
    invite4a322612

    Re : Réalisation d'un appareil avec des leds qui suivent le rythme de la musique.

    Bonjour à vous et merci de vos réponses!
    Je vous ai fait un schéma de mon montage actuel. J'avais oublié de vous préciser que j'utilisais plusieurs transistor en parallèle (récupérés sur une vieille TV). En effet, utilisant des leds avec une forme spécial (pas comme les leds traditionnelles) qui comporte deux leds sur la plaquette, le système ne fonctionnait pas avec un seul transistor comme dans le lien précédemment envoyé.

    Donc ce que vous me proposez, c'est de remplacer mes transistors par un AOP qui conviendrait à ces 4 transistors?

    Nom : 10887876_10202851325825129_1783142146_n.jpg
Affichages : 149
Taille : 68,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8be37ba

    Re : Réalisation d'un appareil avec des leds qui suivent le rythme de la musique.

    Voila un schéma "basique", je l'ai simulé et il a l'air de fonctionner, la diode et le condensateur de sortie forment ce qu'on appelle un détecteur de crête, il devrait réaliser la fonction que tu attends (si j'ai bien compris ce que tu voulais) par rapport à ton signal sinus. Il faudra juste que tu adaptes la valeur de la résistance R2 (remplace la par un potentiomètre par exemple) pour régler le gain
    Nom : schema.jpg
Affichages : 139
Taille : 133,1 Ko

    crok'

  7. #6
    invite4a322612

    Re : Réalisation d'un appareil avec des leds qui suivent le rythme de la musique.

    Merci pour tes réponses Crok'

    Comme je l'avais dit plus haut, j'aimerais agrandir mon appareil et y rajouter tout un kit son avec un amplificateur de voiture, et des HP comme dans l'image associée. Je ne sais pas ce que tu en penses?

    Par rapport au fait que j'utilises un amplificateur stéréo et finalement que je le remets en mono, c'est simplement parce que mon projet est une sorte de tour dans laquelle serait placée dans la partie basse le système son et dans la partie supérieure le système de lumière, du coup je ne vois pas l'intérêt de le mettre en stéréo... Le problème est que je ne connais pas les valeurs associées aux HP (puissance,...) appart que ceux-ci viennent d'un kit auto. De plus, suite à des expériences avec ma chaine hifi, j'ai remarqué que le signal de sortie ne permettait pas de faire fonctionner mon système lumière. De ce fait, je devrais encore utiliser le doubleur jack comme dans le schéma associé mais imaginons que je veuilles mettre un adapteur bluetooth pour que ma tour soit "sans fil", est-ce que cela fonctionnerait ? (cet adapteur est optionnel bien sur, mais je trouvais qu'il pourrait être intéressant)

    Ensuite, est ce que le schéma que tu m'as fourni pourrait correspondre pour un nombre x de leds (cette fois-ci de types classique) de lumière blanche en nombre de par exemple 20, faudrait-il un plus gros générateur?

    Merci encore pour tes conseils et ton aide précieuse
    Rictus96

    Nom : 10904732_10202851582471545_2025935441_n.jpg
Affichages : 109
Taille : 50,0 Ko

Discussions similaires

  1. Récupérer le rythme de la musique
    Par Dr_H2O2 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/10/2013, 01h04
  2. Synchroniser des leds avec la musique ?
    Par invite4aafba3c dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/11/2010, 20h47
  3. Théorie des cordes, musique et rythme
    Par invite88701aba dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2008, 20h23
  4. lampe au rythme de la musique
    Par invite50b37c0f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/07/2008, 19h32
  5. [Projet]leds et musique : en rythme
    Par invite50b37c0f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 18h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...