Synchroniser des leds avec la musique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Synchroniser des leds avec la musique ?



  1. #1
    invite4aafba3c

    Synchroniser des leds avec la musique ?


    ------

    Salut à tous

    Voilà, j'ai prévu de me fabriquer un petit boitier avec une entrée mini-jack (son provenant d'un pc par exemple) et une sortie mini-jack (casque ou enceinte).

    Mon objectif étant d'avoir 3 sorties analogiques variant entre 0 et 5V, correspondant à 3 plages de fréquences différentes.

    Par exemple sortie 1 : de 0Hz à XXHz, sortie 2 de XXHz à YYHz et sortie 3, de YYHz à 20kHz.

    Bon, je ne suis pas un pro en analogique, mais le signal en sortie d'un micro (ou d'une carte son d'un pc) est un signal sinusoïdale d'amplitude (=volume ?) de l'ordre de quelques millivolts et de fréquence (aiguës, graves ?) variable, me trompe-je ?

    J'ai réalisé très rapidement un schéma de principe (pièce jointe). J'aurais en fait besoin de conseils sur :
    • Ce montage est-t-il réalisable ?
    • Comment puis-je composer avec les signaux L/R en entrée ?
    • Quelles fréquences XX et YY seraient les plus judicieuses ?

    Bon, je sais déjà que je vais avoir besoin d'un passe-bas, passe-bande et passe haut

    En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    indri

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    C'est trois filtres que tu veux faire? Pour les filtres que t'as besoin d'aide?

    Quel rapport avec les leds? (pas encore vu la pièce jointe)
    Dernière modification par indri ; 22/11/2010 à 13h43. Motif: mal lu
    Là où va le vent...

  3. #3
    invite4aafba3c

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    C'est surtout pour ce qui se trouve entre le mini-jack en entrée et les 3 filtres. Dois-je faire un suiveur de tension et un mélangeur (pour R/L) pour prélever mon signal ?

    Sinon le rapport avec les leds est le suivant : chacunes des 3 sorties (0-5V) arrivera sur des CAN, puis via un µcontroleur les leds s'allumerons (les leds sont utilisées pour d'autres "modes" de fonctionnement, d'ou l'utilisation du µC).

    C'est vrai qu'elles n'interviennent pas directement ici :/

  4. #4
    bijop

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    apparemment tu n'as pas besoin de différentier physiquement les voix gauche et droite donc tu peux utiliser un sommateur moyenneur et tu t'arrange pour amplifier en même temps.
    Pourquoi ne pas découper la bande 20kH en 3 bandes de même largeur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4aafba3c

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    Il me suffirait d'utiliser ce type de montage ? En utilisant 2 entrée et en utilisant un potentiomètre à la place de R4 ?

    Sinon je me demandais qu'elle était l'amplitude maximale en sortie d'un mini-jack ? Afin que je puisse déterminer quelle gain minimal serait idéal (sachant que je ne veux pas dépasser les 5V de l'alim pour éviter la saturation).
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    indri

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    Un (ou deux suiveur) et 3 filtres actifs à AOP pourrait faire l'affaire.

    Tu trouves des logiciels gratuits qui te calcules les filtres
    Celui de ti par exemple
    Là où va le vent...

  8. #7
    bijop

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    je ne peux pas lire ton image ???

  9. #8
    invite4aafba3c

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    La deuxième ? Elle est en attente de validation :/

    EDIT : C'est bon

    Ah oui je me demandais, 5V c'est suffisant pour mon application ?

  10. #9
    bijop

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    oui c'est bien R4 qui te permettra de régler ton amplification.
    Par contre tu n'as que deux entrées je pense (L/R) et dans cette configuration
    tu es en inverseur :

    Out = -(In1 + In2)*R4/R avec R1=R2
    Je te conseille d'encadrer ton mélangeur entre deux suiveurs.

  11. #10
    indri

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    Rajouter aussi 2.5V(par exemple) pour le DAC..ou alors ne prendre que le positif selon le besoin.

    Question que je me pose: si on garde que le positif on garde le contenu fréquentiel? On rajoute quand -même une composante continue mais le reste est préservé?
    Je dis des conneries là je crois...
    Dernière modification par indri ; 22/11/2010 à 15h27.
    Là où va le vent...

  12. #11
    invite4aafba3c

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Rajouter aussi 2.5V(par exemple) pour le DAC..ou alors ne prendre que le positif selon le besoin.
    C'est plutôt un ADC (Analog to Digital Converter ) et il a déjà sa propre alim

    Je propose donc ce nouveau schéma. J'ai mis deux suiveurs (pour L et R) pour ne pas perturber le signal transitant dans le jack. Par contre, autant je comprend l'intérêt d'en mettre un entre le jack et l'ampli, autant je pige pas l'intérêt d'en mettre un après

    En parlant d'ampli, mon choix est-t-il correcte ? (Choix d'un additionneur non inverseur avec possibilité de régler le gain via le potentiomètre RV1).
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    indri

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    Oui ADC biensur...autant pour moi! (DAC= digital from analog non? tant pis)

    PS: Attention l'alim des AOP en 0-5V pour le signal audio...pas top
    Dernière modification par indri ; 22/11/2010 à 15h53.
    Là où va le vent...

  14. #13
    invite4aafba3c

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    PS: Attention l'alim des AOP en 0-5V pour le signal audio...pas top
    Comment ça ? Je souhaiterais avoir en sortie de mon montage des signaux variants entre 0 et 5V.

  15. #14
    invite4aafba3c

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    Je pense rencontrer un autre problème : la tension en sortie de mes filtres sera sinusoïdale (entre 0 et 5V max ou entre -5V et +5V). Comment faire en sorte d'obtenir +5V continu lorsque l'amplitude de la sinusoïde est maximale, 2,5V pour une amplitude max/2 etc... est-ce possible au moins ? (pont de diode pour redresser les alternances négatives + capa lissage ?)

  16. #15
    indri

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    Ben ca dépend quel AOP tu choisis mais disons que pour un "classique" tu seras pas avoir une tension en sortie en dehors de 1-4V (assez optimiste). Si tu prends un rail to rail tu peux diminuer ce "défault" des AOP...
    Là où va le vent...

  17. #16
    invite4aafba3c

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    Et je pensais à un truc, si j'utilisais deux ponts redresseurs directement sur les signaux débités par le minijack ? (un pour R et un autre pour L), je n'aurais plus à me soucier des alternances négatives non ? Ça collerait du coup avec des AoP en +5V / 0V ?

    Par contre pour mes filtres je devrais les dimensionner pour des fréquences 2x plus élevée, me trompe-je ?

  18. #17
    invite4aafba3c

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    Est-ce possible au moins de redresser un signal aussi faible avec un pont de diode ? (je ne connais pas l'amplitude max en sortie d'un jack, si quelqu'un la connais... je suppose que ça doit être 1V crête-à-crête maxi ?).

    Je dis ça car comme je compte alimenter en +5V (USB) je ne dispose pas de -5V pour les AoP (pour faire les 2 suiveurs et l'ampli) je pensais redresser dès le début plutôt que de le redresser (et lisser du coup) en sortie des filtres (pour éviter de se trimballer des alternances négatives d'un bout à l'autre du montage).

    Autre question : vu que j'amplifie mon signal avant de le filtrer, puis-je utiliser des filtres passifs ?

  19. #18
    indri

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    Pour alimenter les AOP tu peux utiliser des petits dc/dc facile à utiliser de ce genre: ici
    Je les ai déjà utilisé il vont bien mais ca peut polluer à mort ton 5V si il n'est bien filtré.

    Sinon pour le redressage, je mettrais au minimum des schottky ..(faudra l'avis de quelqun de plus expérimenté^^)
    Et pour les filtres passifs moui mais bon quand tu peux amplifier et filtrer en même temps pourquoi s'en privé?^^
    Là où va le vent...

  20. #19
    invite4aafba3c

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    Schottky pourquoi ? Elles correspondent bien pour des signaux aussi failbles ?

    Sinon pour les filtres, je préfère amplifier d'abord et filtrer ensuite. Vu que j'ai 3 filtres et que je souhaite pouvoir faire varier le signal arrivant sur les 3 filtres via un potentiomètre , ça me semble plus pratique de procéder comme ça non ?

    Donc si je résume j'aurais :

    signal audio -> pont redresseur -> suiveur -> ampli -> filtres -> lissage (capa) -> CAN ?

    EDIT : Et apparemment pour les DC/DC faut rajouter un oscillateur donc bon :/

  21. #20
    indri

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    Tension de seuil de la Schottky plus petit qu'une diode classique (où tu perdais quand même 0.6V)

    Sinon pas besoin d'oscillateur..les bornes de "derrière" servent juste si tu veux en mettre plusieurs en //...
    Là où va le vent...

  22. #21
    invite4aafba3c

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    Mais si je redresse le signal, je n'aurais plus d'alternances négatives, donc plus besoin d'alim doubles pour les AoP non ?

  23. #22
    indri

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    A condition que ton signal tombe pas dans la tension de rejet de l'AOP (je sais pas si c'est le bon terme) ici (#2 point 3)
    Là où va le vent...

  24. #23
    invite4aafba3c

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    Bon, j'ai modifié mon schéma. Qu'en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invite4aafba3c

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    La diode schottky à un seuil de conduction de 300mV apparement :/

    Je crois que je vais être obliger de redresser en sortie de l'ampli, et donc de me débrouiller pour obtenir du -5V pour alimenter les 2 suiveur et l'additionneur ampli :/

  26. #25
    invite4aafba3c

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    Bon je vais continuer mon monologue

    Oubliez mon dernier schéma. Voiçi comment je vois les choses :

    Plutot que de vouloir redresser le signal dès le début, je décide de rajouter un offset de façon à ce que le signal soit purement positif.

    Admettons que l'amplitude max d'un jack soit de 1V crête à crête, l'offset nécessaire sera donc de 500mV : le signal oscillera donc entre 0 et 1V (au lieu de -0,5 +0,5).

    Je pensais donc polariser un transistor en tension (0,5V + les 0,6V du VBE) sur la base et sortir sur l'émetteur (avec capa de liaison entre le signal et la base) . Seulement, je réduis l'impédance d'entrée :/ Or comme je prélève le signal sur le jack, je souhait rajouter un offset ET garder une haute impédance d'entrée...

    Comment faire dans ce cas ?

  27. #26
    indri

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    Tu veux faire une sorte de ampli classe A avec capa de liaison en entrée mais pas en sortie pour gardé l'offset? c'est ca? un schéma?
    Là où va le vent...

  28. #27
    invite4aafba3c

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    Je parlais du collecteur commun (voir schéma). Le problème en procédant ainsi, c'est que je diminue l'impédance d'entrée. Or j'ai besoin d'une haute impédance :/
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    invite4aafba3c

    Re : Synchroniser des leds avec la musique ?

    Est-ce que l'impédance d'entrée de ce montage est suffisamment élevée pour ne pas perturber le signal transitant dans le jack ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2010, 02h10
  2. [Projet]leds et musique : en rythme
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 18h52
  3. montage avec des leds
    Par inviteba8cf7f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2008, 17h21
  4. leds musique
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 11h12
  5. Synchroniser un iPod avec WMP
    Par invite428e20bb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 12h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...