[Autre] Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino


    ------

    Citation Envoyé par hamsal Voir le message
    ok merci beaucoup !! mais si je supprime les deux transistors, la sortie du premier AO ira directement sur la liaison R2 et R3.
    directement sur la R3 du haut et la R3 du bas
    V2 et V1 seront quoi ?
    Tout dépend si tu as du -12V ou pas.
    Tout dépend si on inverse le sens du courant dans la cellule par ce montage alimenté en symétrique ou par un autre artifice si alimenté en asymétrique .
    dans à la sortie Vout je continue Avec mon design d'avant ?
    On n'en est pas encore là !

    Je viens de voir ton schéma .
    - Il ne permet pas d'inverser le courant dans la cellule
    - R2 sert à rien
    - Pour info, un 74HC4051 à une résistance "ON" entre 70 (Typ.) et 160 (Max.) Ohm . Ce qui est non négligeable versus R7=820 et R9=180

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Avec R9=180 ohm, tu as un courant cellule de l'ordre de 6,6mA ! On est bien loin de la demande initiale de 50µA ?????
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    hamsal

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Bjr ici je n'arrive pas à selectionner l'élément TL072 dans le eagle! apparemment cela est du au fait que ca ne contient pas de package. que dois je faire alors

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Citation Envoyé par hamsal Voir le message
    Bjr ici je n'arrive pas à selectionner l'élément TL072 dans le eagle!
    Ca, c'est pas mon problème.Si tu ne peux pas le simuler, tu le simules au fer à souder !
    De toutes les façons, le TL072 est mal adapté au fonctionnement en monotension. Il faut choisir un AmpliOP Rail-to-Rail
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    hamsal

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    oui oui on en est bien loin !! pourrait t-on augmenter la Résistance R9 pour avoir un courant avoisinnant les 50µA?

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Citation Envoyé par hamsal Voir le message
    oui oui on en est bien loin !! pourrait t-on augmenter la Résistance R9 pour avoir un courant avoisinnant les 50µA?
    Laisse tomber ce schéma, tu n'auras que des em... ennuis :
    - Ton 5V n'est pas stable
    - La référence fait par deux diodes, c'est un thermomètre
    - Il est difficile de le piloter par un µC
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/07/2018 à 12h40.
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    hamsal

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    tu me recommandes alors de faire le schéma que tu m'as montré plus haut ?

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Oui
    En prenant la décision : alimentations symétriques (le plus simple pour la suite) ou alimentation asymétrique
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    hamsal

    Comment réduire l'intensité d'un courant de 600 mA à une intensité variable entre 5 et 50µA

    Bjr les amis au fait j'ai un souci dans un projet. je voudrais réduire l'intensité d'un courant à l'entrée de mon adaptateur qui est de 600 mA avec une tension de 12V à une intensité variable entre 5 et 50µA toujours Avec la meme Tension pour ensuite la transmettre à mon arduino et continuer mon travail. Je ne sais par où commencer ! je solliciterai bien votre aide.

  10. #40
    penthode

    Re : Comment réduire l'intensité d'un courant de 600 mA à une intensité variable entre 5 et 50µA

    perds pas de temps c'est pas possible !

    ça se démontre par la loi de monsieur Georg Simon Ohm,

    et la physique est une vieille dame têtue

    ou alors , ta question est mal posée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #41
    hamsal

    Re : Comment réduire l'intensité d'un courant de 600 mA à une intensité variable entre 5 et 50µA

    comment faire alors pour obtenir une telle intensité ?

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Comment réduire l'intensité d'un courant de 600 mA à une intensité variable entre 5 et 50µA

    Citation Envoyé par hamsal Voir le message
    Je ne sais par où commencer !
    Par expliquer ce que tu veux faire ! Pour le moment, c'est incompréhensible ...
    un courant à l'entrée de mon adaptateur qui est de 600 mA avec une tension de 12V
    Ton courant de 600mA, il vient d'où? et va où?
    à une intensité variable entre 5 et 50µA toujours Avec la meme Tension
    Un courant est, en général, déterminé par la charge qu'on branche sur la source de tension.

    Bref, du charabia !

    C'est encore pour tes membranes ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/08/2018 à 18h08.
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment réduire l'intensité d'un courant de 600 mA à une intensité variable entre 5 et 50µA

    Bonsoir hamsal et tout le groupe

    Citation Envoyé par hamsal Voir le message
    ... je voudrais réduire l'intensité d'un courant à l'entrée de mon adaptateur qui est de 600 mA avec une tension de 12V à une intensité variable entre 5 et 50µA ... pour ensuite la transmettre à mon arduino ...
    Comme déjà dit, c'est impossible.

    Mais, c'est probablement que tu t'exprimes mal et/ou que la fonction que tu cherches à faire n'est pas bien définie.

    Plutôt que de poser ta question dans tes termes à toi, explique plutôt ce que doit faire la structure complète que tu cherches à faire.

    Pour simplifier, un courant fixe ne peut pas être transformé en un courant variable.

  14. #44
    hamsal

    Re : Comment réduire l'intensité d'un courant de 600 mA à une intensité variable entre 5 et 50µA

    pour commencer j'ai besoin de produire à des cellules une intensité entre 5 et 50µA. c vraiment petit car il ne supporte pas plus que ca. Ils recevront cette intensité grace à des électrodes qui seront branchés sur mon arduino ! donc je voudrais génerer un courant d'une intensité variable entre 5 et 50µA ayant une tension de 12V car c'est la tension maximale supportée par l'arduino ! je voudrais travailler Avec un courant alternatif car j'aimerais que mes electrodes changent de polarité à une fréquence de 12,5Hz

  15. #45
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Hello

    Mon avis (de biologiste)

    On utilise ce même appareil au labo pour mesurer la résistance transepitheliale
    C’est déjà très compliqué avec une vraie machine (le moindre mouvement à un effet dramatique sur la mesure) et la reproductibilité est très mauvaise. D’ailleurs on a maintenant un automate dont le prix est à 5 ou 6 chiffres.

    Alors faire un truc pareil en stage ? C’est un sujet empoisonné !

    Ps : la résistance cellulaire et le potentiel de membrane c’est pas du tout du tout pareil....
    Dernière modification par Flyingbike ; 13/08/2018 à 18h22.
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #46
    penthode

    Re : Comment réduire l'intensité d'un courant de 600 mA à une intensité variable entre 5 et 50µA

    c'est , encore , un char à bias inextricable !

    il faudrait faire un peu de physique avant de se lancer dans de tels foutoirs !

    dans un circuit , tu peux imposer le courant OU la tension , mais pas les deux.

    c'est la base : ça s'apprends !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #47
    hamsal

    Re : Comment réduire l'intensité d'un courant de 600 mA à une intensité variable entre 5 et 50µA

    ok donc que me proposes tu alors ?

  18. #48
    penthode

    Re : Comment réduire l'intensité d'un courant de 600 mA à une intensité variable entre 5 et 50µA

    de relire tes cours de physique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #49
    f6bes

    Re : Comment réduire l'intensité d'un courant de 600 mA à une intensité variable entre 5 et 50µA

    Citation Envoyé par hamsal Voir le message
    ok donc que me proposes tu alors ?
    Bsr à toi,
    Qu'est ce qu'on t'as demandé de faire ( SI...tel est le cas) ? Maintenant si c'est personnel, on commence d'abord par
    COMPRENDRE les bases et ensuite on applique. Là tu a mis le char avant les beufs et ça fait un char àbias!
    Bonne soirée

  20. #50
    DAUDET78

    Re : Comment réduire l'intensité d'un courant de 600 mA à une intensité variable entre 5 et 50µA

    J'aime pas le Grec

  21. #51
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment réduire l'intensité d'un courant de 600 mA à une intensité variable entre 5 et 50µA

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un DOUBLON de ça ...
    Ça ne l'est plus. Les deux sujets sont fusionnés.

  22. #52
    f6exb

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    Citation Envoyé par hamsal Voir le message
    jai realisé un tel schéma pour le generateur de courant. Serait il ok selon vs ? Pièce jointe 370140
    et voici le Schema du Hardware ! qu'est ce que vous en pensez ?
    C'est marrant, il a eu la même idée que toi :
    https://www.daedalus.ei.tum.de/de/ge...in-bearbeitung

    Et celui-là a copié sur l'autre :
    https://www.mikrocontroller.net/topic/342216
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #53
    DAUDET78

    Re : Realisation d'un appareil de mesure de résistance de la membrane cellulaire avec arduino

    On lui donne de bons schéma en #8 et #29 .... et il va chercher, la fleur au fusil, des schémas pourris sur le WEB ! Des schémas qui ne permettent pas d'inverser le tension périodiquement aux bornes de la cellule de mesure.

    Moi, je laisse tomber . Il se dem....brouille sans moi .
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Analogique] Mesure tension aux bornes résistance avec Arduino
    Par thomasmicolon dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/10/2017, 17h07
  2. [Energie] Commande d'appareil fonctionnant sur le secteur avec un arduino
    Par genie111 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2015, 18h54
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2015, 13h53
  4. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique et membrane cellulaire
    Par Linouche96 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2014, 22h08
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2009, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.