Bonjour a tous,
Je suis nouveau ici et je viens de m’inscrire pour poster moi aussi après avoir lu bon nombre de sujets passionnant sur ce forum.
Pour la présentation, je suis un français expatrie a Taïwan, et en attendant de rentrer pour pouvoir bricoler a la maison, je me prépare des projet en version "papier" avant de pouvoir les concrétiser quand je rentrerais. Le principal thème de ces projets est la gestion d'un aquarium (ma femme m'ayant promis un aquarium quand on rentrera si, et seulement si il est propre, donc je potasse tout ce qui va avec sur la qualité de l'eau, la gestion des paramètres etc... histoire de ne pas me vautrer et d'obtenir une cuve verte remplie d'algues indésirables. Jusque la, j'ai réussit a faire la gestion du pH avec la diffusion de CO2 et la filtration. Pour chacun de ces projet, j'ai un petit aquarium de 40L ici qui me sert de banc de test pour les prototypes que je bricole pour le futur aquarium (donc avec un facteur d’échelle de 5, forcement).
Maintenant je m'attaque a la gestion de la température, avec donc la chauffage et le refroidissement.
Aimant bricoler, ce qui m'apporte le plus de plaisir n'est pas d'avoir quelque chose de simple (type plug-and-play), mais plutôt quelque chose que je maîtrise, que je puisse réparer moi-même, et qui corresponde a mon besoin (donc les matériels tout fait du commerce -> pas d’intérêt pour moi).
Pour en venir au problème qui m’intéresse aujourd'hui, j'essaie de concevoir et de dimensionner un module permettant de réguler a +/1 dC la température de l'eau de l'aquarium. Je souhaite vous le présenter et expliciter les parties qui me pose problème et pour lesquelles je souhaite avoir un peu d'aide.
Les donnes d’entrées sont les suivantes:
- aquarium de 90x45x60cm (LxlxH)
- Température cible: 24 dC
- Température la plus chaude : 30 dC (température maximal l’été de la pièce)
- Température la plus froide : 16 dC (température minimal l'hiver de la pièce)
Pour dimensionner les puissances chaude et froide, j'ai utilisé le simulateur du site web suivant: https://aquariophilie-aquarium.fr/Aq...chauffage.html
Je pars du principe qu'entre la puissance de chauffage et la puissance de froid, la seule différence a prendre en compte est le delta T différent (et aussi la puissance active en plus pour le froid, liée au chauffage apportée par l’éclairage, les pompes...)
J'obtiens donc une puissance de chauffage de 125W.
Et une puissance froide de 80W + 20W de puissance active (éclairage LED et pompe de circulation), soit 100W a évacuer.
Sur ces puissances, je rajoute un petit +25% (pour la forme). Donc, en puissance minimale, chauffage: 160W et froid : 125W.
Comme mon petit plaisir c'est de bricoler ça moi même, je souhaite partir sur du froid obtenus a partir de modules Peltier (plus "simple" et plus atteignable qu'un groupe frigo avec fluide frigorigène).
Donc pour cela, je pense utiliser des modules Peltier de type TEC1-1206 (donc 12V/6A, avec une capacité de transfert thermique de 50W), il m'en faut donc 3 minimum, voir 4 en se rajoutant un peu de marge.
Je sais pertinemment que ce n'est pas le plus efficace pour refroidir, mais c'est une technologie que je peux maîtriser et réparer moi même (contrairement a un groupe frigo ou je serais bien embêter pour vidanger/recharger le fluide). Aussi, ce système sera dans un meuble dans le salon, le niveau de bruit est donc un facteur important. Avec les modules Peltier et des ventirads de PC pour joueurs, il est possible d’avoir un niveau de bruit inférieur a 30dB (i.e. ventirad Be Quiet Pure Rock a 25,2dB pour une enveloppe thermique de 130W), c'est donc un bon point en plus pour le Peltier.
Pour la partie chauffage, un fil chauffant de 160W, ou 200W (en fonction de ce qui existe).
Le schéma global de l'installation ressemblerait a cela:
Donc un l'eau arrive de l'aquarium en haut (dans le tuyau rouge), elle est repartie dans 2 échangeurs (waterbloc en aluminium de PC pour watercooling) de 40mmx240mm.
Entre ces deux échangeurs, on trouve le fil chauffant de 200W. Et sur les cotes externe, on trouve 4 modules Peltier, associes a des système ventirad de CPU.
Pour les deux échangeurs, je choisi d'en utiliser 2 car je souhaite garder la vitesse de circulation dans les échangeurs inférieure a 0,5m/s. L’idée étant d’éviter au possible des phénomènes de cavitation dans les échangeurs qui "mangeront" la matière et feront des trous dans les échangeurs.
Le sandwich constitués des deux waterblock et du fil chauffant sera emballé dans un isolant thermique.
Le reste du système est donc plutôt logique (j'ai mit 4 modules Peltier pour simplifier la régulation et le contrôle/commande).
Mais, j'ai quelques questions pour lesquelles je sèche un peu... les voici dans le désordre:
Évacuation de la chaleur:
Pour les ventirad, je dois m'assurer qu'ils seront aptes a évacuer toute la chaleur, donc les 50W transférés par les modules et en plus, la chaleur qu'ils vont générer en fonctionnant. Je ne sais pas comment déterminer cette chaleur...
En appliquant la formule 1/2*R*i2, j’obtiens un effet joule de 36W par module (en considérant une résistance de 2 Ohms), mais cette valeur me semble bien faible, je m'attendais a beaucoup plus.
Est-ce que je m'y prend bien pour calculer cette valeur, ou bien, suis-je complètement a cote ?
Controle/commande 1:
Pour commander le refroidissement, et donc le nombre de Watt a évacuer, je compte déterminer en fonction de la consigne de température et de la température de l'air ambiant l'apport de chaleur de l’extérieur. Ensuite, en fonction de ce delta de température, je crée une table qui décide du nombre de module a activer et de leur usage.
Exemple:
Si la température de l'air est 2dC au dessus de la consigne de l'eau, lorsque la température de l'eau dépassera la consigne (donc plus de 25dC), alors il me faudra une puissance de 40W (20W de dissipation + 20W de puissance active) pour la refroidir. J'allumerais donc les modules Peltier 1, 2, 3 et 4 a 25% de leur puissance (soit une puissance théorique max de 50W).
Si la température de l'air est 6dC au dessus de la consigne de l'eau, lorsque la température de l'eau dépassera la consigne (donc plus de 25dC), alors il me faudra une puissance de 100W (80W de dissipation + 20W de puissance active) pour la refroidir. J'allumerais donc les modules Peltier 1, 2, 3 et 4 a 75% de leur puissance (soit une puissance théorique max de 150W).
Est-ce que cela vous semble une bonne manière de réguler ?
Controle/commande 2:
Pour les ventilateurs, je pense les activer de la même manière, si le Peltier 1 est activé a 50%, alors le ventilateur 1 est activé a 50%, et ainsi de suite.
Est-ce souhaitable ?
Note: je compte tout de même ajouter une minuterie pour que le ventilateur l'aide le Peltier a se refroidir durant 5minutes après l'extinction.
Controle/commande 3:
Le controle commande serait fait par un controlleur Arduino avec des shields pour moteur DC (capable de supporter 12V/6A, comme le le VNH5019) et un autre shields pour les 4 ventilateurs (un ventilateur utilisant moins de 0,1A, le choix est moins restreint pour les contrôler).
Les moteurs seront contrôlés en PWM pour réguler leur vitesse.
Cependant, pour allumer les modules Peltier a des valeurs inférieure a leur Puissance maximale, j'ai lu sur une étude de Texas Instrument (la voici: https://www.ti.com/lit/an/slua979a/s...=1599500951934) que d'utiliser un PWM est possible mais pas optimal (je cite: "constant current drive is definitively preferred over PWM drive"). Étant bien incapable de savoir pourquoi (en dehors de la petite perte d’efficacité vue dans le rapport), et aussi, comme je ne saisi pas la différence entre un "buck-boost" et un PWM, dans le doute, j'avais l’idée de partir sur un module Peltier en supp (d’où en partie le 4eme module) et une commande des modules en PWM avec une fréquence supérieure a 1kHz (j'ai lu quelque part, mais je ne sais plus ou, qu'une valeur de 1kHz était le minimum pour les Peltier).
Est-ce une bonne manière ou bien est-ce que je vais dans le mur ?
Controle/commande 4:
Pour le fil chauffant, je compte le commander avec soit un PWM, soit un relais. Cela dépendra de la façon dont il se présente (12V ou 220V ?)
Un avis ?
Fil chauffant 3:
Sur ce sujet, je suis vraiment mauvais, car cela doit forcement être d'une simplicité enfantine (une résistance qui chauffe, rien de plus simple, mais je sèche...) comment dimensionne t'on un fil chauffant ?
Sécurité de fonctionnement:
Pour assurer la sécurité de fonctionnement du module, je compte adjoindre:
- deux débitmètre (un par échangeur) pour mettre en le module a l’arrêt si de la glace se forme dans les échangeurs;
- une sonde de température par Peltier, pour mettre le module Peltier (pas les 3 autres) a l’arrêt si la température de la face chaude augmente au-delà de la température maximale admissible (typiquement si le ventilateur est en panne pour ce module).
Voyez-vous d'autres paramètres a surveiller pour assurer la sécurité du module ?
Merci d'avance !
Koyote
Ps: je m'excuse par avance pour l'orthographe, cela a toujours été mon point faible et en plus j'utilise un clavier QWERTY pour Chinois traditionnel et les accents sont parfaitement inconnus au bataillon...
-----