[Energie] Consommation d'un détecteur PIR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Consommation d'un détecteur PIR



  1. #1
    Steve2310

    Lightbulb Consommation d'un détecteur PIR


    ------

    Hello,

    Je viens d'acheter un spot de jardin à LED de 30W muni d'un détecteur de mouvement PIR (le tout à 25€ donc pas de qualité supérieure !).
    Je m'interroge sur la consommation électrique du spot en veille, càd quand le spot est éteint et que le détecteur attend de percevoir un mouvement.

    En branchant le spot sur un petit "wattmètre" domestique (pas un appareil de pro!) branché sur une prise, j'obtiens:
    Tension U: 222V
    Puissance active: 1 W
    Facteur de puissance:0.14
    Intensité: 0.04 A

    Ce "wattmètre" est prévu pour mesurer des puissances > 5W donc on est en dessous et les mesures sont non garanties...

    J'ai procédé, après installation du spot à une mesure sur le Linky qui donne la puissance apparente en VA.
    En coupant tous les circuits au tableau, sauf celui du spot, j'ai, spot éteint :

    P apparente : 14 VA (0 VA si spot et détecteur coupés)

    Ca paraît beaucoup non ?
    Si on applique le facteur de puissance sujet à caution fourni par le "wattmètre", on a:
    P active = 14 x 0.14 = 1.96W

    Ce chiffre est plutôt cohérent pour ce genre de détecteur bon marché ?
    (dans les grandes marques, on trouve moins de 1W)

    Le facteur de puissance indiqué par le "wattmètre" est-il bien estimé ? Sur-estimé ? Sous-estimé ?

    Si je ne me trompe, pour les particuliers, seule la puissance active (U x I x cos phi) est facturée.
    Il est curieux de ne pas pouvoir afficher cette puissance (ou son facteur) sur le Linky, non ?

    Merci d'apporter vos avis éclairés sur le sujet.

    @+

    Steve.

    -----

  2. #2
    Steve2310

    Lightbulb Re : Consommation d'un détecteur PIR

    Hello,

    Merci pour toutes vos réponses !
    Bein non, c'est normal, tout le monde profite des lieux de distraction avant la mise en place du "Pass Sanitaire" ...

    Bon, j'ai interrogé le vendeur, il me répond:

    I veille = 39mA
    P Nominale : 30W
    P veille < 1W

    Il a dû utiliser le même "wattmètre" que moi.

    Si je me fie au compteur Linky (le devrais-je?) qui affiche P apparente en veille de 14 VA, si P active en veille < 1W , ça nous fait un facteur de puissance < 0.07 (1W/14VA), c'est ça ?
    C'est "touti rikiki" !
    Bon, selon le vendeur, avec P active en veille < 1W, le bazar est conforme aux normes CE sur les appareils branchés en permanence.

    Question:
    ======
    Si, pour revenir dans la plage de mesure (P>5W et FP>0.2) de mon "wattmètre", je branche en // du spot une vielle lampe à incandescence de 25W, avec un facteur de puissance de 1, en mesurant la puissance active totale et le facteur de puissance de l'ensemble, puis-je en déduire le facteur de puissance du détecteur de mouvement ?
    J'imagine que oui mais comment ?
    NB: ça doit être assez trivial pour quiconque a un niveau BAC pro ou tech en électronique... (mon BAC général scientifique remonte à plus de 30ans et n'incluait pas les histoires de facteur de puissance! )

    Merci par avance.

    @+

    Steve.

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Consommation d'un détecteur PIR

    Bonjour,

    Un détecteur de mouvement PIR normal , même pas cher, ( en veille) ne consomme que quelques dizaines de µA ! voire moins....

  4. #4
    Piefra

    Re : Consommation d'un détecteur PIR

    Bjr,

    Sauf si il y a un eclairage ir pour mieux detecter le echos ( comme un radar )

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Steve2310

    Re : Consommation d'un détecteur PIR

    Hello,

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Un détecteur de mouvement PIR normal , même pas cher, ( en veille) ne consomme que quelques dizaines de µA ! voire moins....
    Tu parles du composant PIR ?
    Là, ce qui m'intéresse c'est l'ensemble du détecteur (capteur PIR, alimentation...).

    Spot éteint, capteur "en veille" (attendant un mouvement), le compteur Linky affiche 14VA sous 222V, donc I= 63 mA
    C'est loin d'être négligeable !

    Je cherche donc à connaître le facteur de puissance pour déterminer la puissance active facturée.

    Si, par exemple, le détecteur en veille consomme en permanence 3W, ça n'a aucun intérêt.
    Où sont les économies d'énergie sensées apportées par un tel dispositif ?

    Si c'est le cas, mieux vaux rester à l'écart de ce genre d'appareil, non ?

    @+

    Steve.
    Dernière modification par Steve2310 ; 18/07/2021 à 12h56. Motif: fautes de frappe

  7. #6
    Piefra

    Re : Consommation d'un détecteur PIR

    Bjr,

    Le principe de detecter la presence et d'allumer eteindre a ete invente a l'epoque des ampoule "chauffante" pour 10% de lumiere
    Les economies etait factuelle et a vu d'oeil

    Maintenant pour la meme luminosite une ampoule led consome 8W ( 14 VA et fp a 0,6 environ ) pour une equiv 80W chauffante
    Du coup les economies sont plus faibles
    Il faudrait mesurer les temps on/off, le nombre d'allumage et l'usure engendree et le cout du systeme pour voir si c'est rentable

    3W c'est la conso d'une ampoule led veilleuse permantente

    Cdlt

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Consommation d'un détecteur PIR

    Bonjour,

    Je parle de l''ensemble d'un détecteur PIR normal , c'est à dire le capteur pyroélectrique, les aOP et le système de détection....
    Avec une consommation aussi faible, ce n'est pas le compteur linky qui va te servir à quelque chose ! Certains détecteurs IR durent plusieurs années sur une pile.

    Par contre, ce qui peut augmenter la consommation:
    - L'alimentation qui fabrique la tension continue,
    - des détections fréquentes, qui font coller un relais ou allument l'ampoule.
    Dernière modification par gwgidaz ; 18/07/2021 à 16h46.

  9. #8
    Steve2310

    Re : Consommation d'un détecteur PIR

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Avec une consommation aussi faible, ce n'est pas le compteur linky qui va te servir à quelque chose !
    Le Linky mesure 14VA, il est donc sensible au VA près, non ?
    J'ai pas réussi à trouver ses spécifications techniques sur la puissance apparente minimale qu'il est capable de mesurer.
    J'ai juste trouvé qu'il est de "classe B", précis à 1%.
    Si tu as des infos, je suis preneur.


    Sinon, si je branche en // le spot et une vielle lampe à filament de 25W (FP=1) et que je mesure avec mon "wattmètre" le FP total du montage, comment puis-je déduire le FP du spot ?

    @Piefra
    Oui, tout à fait !


    @+

    Steve.

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Consommation d'un détecteur PIR

    la consommation d'un pir est de l'ordre de un millième de VA !

  11. #10
    Steve2310

    Re : Consommation d'un détecteur PIR

    Oui Gwgidaz, on a compris !

    En coupant tous les circuits au tableau, sauf celui du spot, spot éteint, le Linky affiche une puissance apparente de 14 VA (0 VA si spot et détecteur coupés).
    Cette puissance n'est évidemment pas celle du PIR seul mais de tout un ensemble électronique (PIR+alim.+...).

    Je cherche à déterminer la puissante active facturée.
    Le Linky ne la donne pas (ni le facteur de puissance), ce serait si simple !

    Il me reste ma "prise wattmètre" domestique qui ne gère pas les puissances actives < 5W d'où la question suivante:

    si, par exemple, je branche en // sur une multiprise le spot(et son détecteur de mvt) et une vieille lampe à filament de 25W (FP=1) et que je mesure avec mon "wattmètre" le FP total du montage, comment puis-je déduire le FP du spot ?

    Est-ce plus clair ?

    @+

    Steve.

  12. #11
    Piefra

    Re : Consommation d'un détecteur PIR

    bjr,

    ca permettra de rentrer dans la plage de mesure
    mais le FP affiche sera aussi un FP global et pas forcement lineaire au prorata des VA
    mais ca ce tente

    cdlt

Discussions similaires

  1. Détecteur d'impulsions basse consommation
    Par mediavisior dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2015, 20h31
  2. Détecteur de consommation
    Par LOUKOUM4 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/02/2015, 22h11
  3. Détecteur de consommation
    Par inviteedaf97e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 12h31
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 21/10/2009, 11h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...