Hello,
Je viens d'acheter un spot de jardin à LED de 30W muni d'un détecteur de mouvement PIR (le tout à 25€ donc pas de qualité supérieure !).
Je m'interroge sur la consommation électrique du spot en veille, càd quand le spot est éteint et que le détecteur attend de percevoir un mouvement.
En branchant le spot sur un petit "wattmètre" domestique (pas un appareil de pro!) branché sur une prise, j'obtiens:
Tension U: 222V
Puissance active: 1 W
Facteur de puissance:0.14
Intensité: 0.04 A
Ce "wattmètre" est prévu pour mesurer des puissances > 5W donc on est en dessous et les mesures sont non garanties...
J'ai procédé, après installation du spot à une mesure sur le Linky qui donne la puissance apparente en VA.
En coupant tous les circuits au tableau, sauf celui du spot, j'ai, spot éteint :
P apparente : 14 VA (0 VA si spot et détecteur coupés)
Ca paraît beaucoup non ?
Si on applique le facteur de puissance sujet à caution fourni par le "wattmètre", on a:
P active = 14 x 0.14 = 1.96W
Ce chiffre est plutôt cohérent pour ce genre de détecteur bon marché ?
(dans les grandes marques, on trouve moins de 1W)
Le facteur de puissance indiqué par le "wattmètre" est-il bien estimé ? Sur-estimé ? Sous-estimé ?
Si je ne me trompe, pour les particuliers, seule la puissance active (U x I x cos phi) est facturée.
Il est curieux de ne pas pouvoir afficher cette puissance (ou son facteur) sur le Linky, non ?
Merci d'apporter vos avis éclairés sur le sujet.
@+
Steve.
-----