[RF/Radioelec] Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique



  1. #1
    aurelienfromm

    Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à savoir si un courant délivré d'une borne peut relier une autre borne à 3cm alors que ces deux bornes sont séparées par du plastique. Qu'en pensez-vous? ce n'est pas si simple que cela n'y parait. Merci pour vos réponse expliquées.

    Bien à vous,

    Aurélien Fromm

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Oui, mais l'effet capacitif est négligeable, sauf pour la haute fréquence / haute tension,
    auquel cas on utilise des connecteurs faits pour, par exemple mmcx, sma ou bnc pour la HF.
    Dernière modification par gcortex ; 27/07/2021 à 10h24.

  3. #3
    aurelienfromm

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
    Cette effet capacitif peut-il se transmettre de matière en matière? Et si oui perd -t'il de ses propriétés électriques au travers de matière comme le plastique ou le tissu?

    D'avance merci.

    Aurélien

  4. #4
    penthode

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    hello ,
    quel est le but de la question ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    +1. Que veux tu faire ? En général, on évite le tissu à cause de l'humidité.
    la matière isolante est diélectrique (principe du condensateur).
    Dernière modification par gcortex ; 27/07/2021 à 11h00.

  7. #6
    gcortex

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Dernière modification par gcortex ; 27/07/2021 à 11h21.

  8. #7
    nornand

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Bjr , qu'attends tu par " 'effet électro-magnétique " , ci c'est de la HF .

  9. #8
    gcortex

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Le courant qui circule en circuit fermé provoque aussi une tension induite, par effet magnétique,
    qui n'est pas modifié par les isolants, mais passe aussi dans l'air dans des surfaces.

    C'est pour cette raison qu'on évite les "fils volants" qui font antenne, sauf si c'est le but recherché.
    Chaque connecteur doit être accompagné d'une masse sans discontinuïté, pour un effet réducteur.
    Dernière modification par gcortex ; 27/07/2021 à 12h52.

  10. #9
    gcortex

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Tu peux même voir ce qui passe à travers :
    https://www.luxondes.com/scanphone/

  11. #10
    aurelienfromm

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Je vous remercie à tous pour vos questions et réponses.
    Je cherche à comprendre comment certains portables occasionnent des troubles fonctionnels musculo-squelettique et ce même en mode avion et pas d'autres. En sachant que les troubles quand ils sont présents se manifestent que lorsque le portable est en contact avec l'individu même par l'intermédiaire d'un vêtement et non quand il est éloigné de quelques millimètres. Quelqu'un aurait-il une idée du fonctionnement?
    Merci beaucoup pour vos idées à tous et bravo. merci pour le luxonde cela semble très intéressant.

    Pour votre compréhension je suis Masseur-Kinésithérapeute Posturologue

  12. #11
    Piefra

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Bjr,

    Les nouveau systeme travaillent a des frequence tres elevee , micro ondes ou meme beaucoup plus elevee ( > 3GHz )
    Mais avec des puissance rayonnantes faibles et pas dans la resonnance de l'eau (MO)
    Ils sont de plus en plus fin et leger et les carcasses ne sont plus en metal ou en plastique mettalise par economie
    Tout comme la terre n'est plus la et sont en double isolation du secteur
    Se sont a des emissions radio qu'est soumis le corps en contact direct de l'equipement
    De la a avoir un impact ...

    Cdlt

  13. #12
    Murayama

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Bonjour!

    Je cherche à comprendre comment certains portables occasionnent des troubles
    fonctionnels musculo-squelettique et ce même en mode avion et pas d'autres.
    La façon dont la phrase est tournée semble indiquer que les troubles dont vous
    parlez sont réels et prouvés. Avez-vous des références dans ce domaine?

    J'ai participé à un projet dans le but de déterminer et quantifier l'hypersensibilité
    électromagnétique de certaines personnes. Essai en double aveugle, bien entendu.
    Enfin participé... je n'ai fait que construire un électroencéphalographe miniature
    (EEG) utilisé dans les expériences. Mais j'ai pu obtenir un résumé des résultats:
    aucune corrélation n'a été mesurée dans les fréquences utilisées, fréquences habituelles
    de wifi et portable, entre la présence ou l'absence d'ondes wifi et le confort, les
    maux de tête, etc...

    Alors je serais curieux de consulter les résultats d'expérience (et surtout leurs
    conditions), qui permettent de prouver une influence des téléphones sur les troubles
    dont vous parlez.

    Avez-vous des liens?

    NB: je suis conscient du fait que ce que vous étudiez est différent, et pour tout dire
    je n'avais jamais entendu parler de troubles fonctionnels musculo-squelettiques corrélés
    à l'utilisation de portables, mais depuis le temps que les téléphones portables existent,
    j'ai bien l'impression que si des effets indiscutables existaient, ça se saurait.

    Pascal

  14. #13
    aurelienfromm

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Merci pour cette réponse. La curiosité est que certains portables semblent occasionner des dystonies et pas d'autres. Je cherche donc à comprendre ces observations cliniques.

  15. #14
    aurelienfromm

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Merci pour votre réponse,
    Tout est observation clinique sur une durée de plus de 2ans. Pas d'étude sur le sujet pour ma part car je suis actuellement en pleine recherche. Je tente de traduire l'observation. Les utilisateurs et moi-même sentons une nette différence musculaire selon les portables utilisés. De plus ces faits sont déjà relevés par certains docteurs dont le Docteur Dieuzaide ou Docteur Bricot qui a sorti un BRF. Cet effet est vraiment lorsque le portable est en contact et non lorsqu'il se trouve à 1 cm éloigné du corps. Personne comprends cet effet... Si quelqu'un à une idée.
    Comme je le disais cela fait plus de deux ans que j'observe ce phénomène sans comprendre et sans intérêt personnel. Alors je veux bien être à coté de mes pompes une fois deux fois... mais 2 ans en sachant que je ne suis pas tout seul à l'observer...

  16. #15
    gcortex

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Le tissu a un effet sur le champ électrique, mais je ne sais pas lequel.

    Ce champ électrique est maximal à l'extrémité de l'antenne et je pense
    qu'il est plus dangereux que le champ magnétique à la base de l'antenne.

    voir forum de physique.
    Dernière modification par gcortex ; 28/07/2021 à 07h29.

  17. #16
    gcortex

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    A savoir aussi que le smartphone émet plus fort quand les conditions sont mauvaises.

  18. #17
    nornand

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Par contre en mode avion , il n'émet plus d'onde donc les effets devraient disparaître si ce n'est pas le cas le téléphone n'est pas en cause . De plus , en configuration normal , l'émission n'est pas permanente le telephone interroge les bornes relais pour savoir a laquelle se connecter , donc si effet il y a ils ne peuvent pas êtres permanent car la cause ne l'est pas .
    La 5G est je pense une source de nuisances terrible ces micros ondes transpercent tous .

  19. #18
    polo974

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Par contre en mode avion , il n'émet plus d'onde donc les effets devraient disparaître si ce n'est pas le cas le téléphone n'est pas en cause .
    En mode avion, en effet, toutes les radios sont éteintes (wifi, bluetooth, et téléphonie).
    Il faudrait faire le test en aveugle (genre le téléphone dans une boite ou un sac opaque) pour que "l'observation" ait une certaine valeur.

    La 5G est je pense une source de nuisances terrible ces micros ondes transpercent tous .
    ça fait même des trous dans le fromage...
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    gcortex

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    En parlant d'avion, il parait que là haut le rayonnement est bien pire.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_cosmique
    Dernière modification par gcortex ; 28/07/2021 à 11h39.

  21. #20
    aurelienfromm

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Je ne pense pas que ces observations soient rattachées à la 5G car effectivement le mode avion ne change rien. De plus je teste tout le temps et tous les jours en simple aveugle et oui certains portables génèrent des pertes de résistances physique et pas d’autres.
    Je pense pas qu’il s’agisse d’onde car le test du mode avion devrait témoigner d’une absence de nuisance et ce n’est pas le cas. Mais je n’ai pas l’explication du phénomène observé… si quelqu’un a une idée de génie
    Bonne journée à tous

  22. #21
    Murayama

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Bonjour!


    D'abord, j'aimerais préciser une chose: je ne dis pas que les phénomènes
    d'électrosensibilité n'existent pas, je dis qu'ils n'ont jamais été prouvés par des
    méthodes conventionnelles rigoureuses.


    Dans ce cas, le patient sait s'il a un téléphone ou pas, et peut-être connait son
    type (puisque le type apparemment influe sur les résultats).
    Il faudrait donc que ni le patient, ni vous ne connaissiez le téléphone utilisé,
    ni s'il est en contact direct ou à 1 cm, etc... Le protocole d'expérience devient
    compliqué.
    Une solution serait peut-être, comme suggéré plus haut, de faire un boîtier qui permet
    au téléphone d'être très proche du patient sur une paroi, et à 1 cm de l'autre paroi.
    Mon téléphone mesure 7mm d'épaisseur, comme la plupart, j'imagine. Donc dans un boîtier
    de 20mm, collé sur une des faces intérieures, ça pourrait être une solution.


    Enfermé hermétiquement par une personne qui note le type de téléphone dans un fichier,
    ainsi que la position, etc. Faire de cette façon un certain nombre de boîtiers dont on
    collera une étiquette avec un numéro soit sur la face proche, soit sur la face éloignée du
    téléphone. Vous-même ne saurez pas sur quelle face est collé le téléphone, vous vous
    contenterez de laisser l'étiquette toujours visible.


    Autre piste possible, faire découper un morceau d'alu de la taille du téléphone,
    qui serait le placebo absolu une fois dans le boîtier.


    Ceci dit, ça va faire pas mal de combinaisons à explorer.
    - Téléphone type 1 (qui cause des troubles), type 2 (qui n'en cause pas) ou placebo.
    - Proche du patient (face 1 du boîtier), éloigné (face 2)
    Avec en plus chaque type de téléphone soit allumé, soit éteint, ça fait vraiment beaucoup,
    il va falloir trier.


    Bref, faire ce test avec un nombre conséquent de patients... Je ne sais pas combien
    de temps nécessite l'apparition des symptômes, mais en tout cas, c'est un projet
    de grande ampleur. Et puis, curiosité de ma part: comment apparaissent les stymptômes?
    Est-ce qu'ils apparaissent avec le téléphone dans la poche?


    Pascal

  23. #22
    nornand

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    bjr , comme il a été dit précédemment , plus ton téléphone a du mal a ce connecter (RSSI faible) plus il augmentera sa puissance jusqu'au max , pour établir le contact .

  24. #23
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Bonjour,
    Je me permets de jeter quelques idée en l'air :

    - Avez vous essayé de mouiller la peau pour baisser un peu son impedance et voir si cela exacerbe le trouble ?

    - Si le trouble est localisé est ce qu'une feuille d'aluminium (de l'aluminium alimentaire convient très bien) insérée entre la peau et le l'appareil fait disparaître le trouble ? La feuille d'aluminium empêchera la composante électrique du champ électromagnétique de passer, seul la composante magnétique passera.

    Après d'un point de vu physique dès qu'un appareil électrique est sous tension, il génère un champ électromagnétique que ce soit un émetteur radio ou pas. Dans le cas de l'émetteur radio (téléphone) évidemment le champ est bien plus fort que celui généré par l'électronique du téléphone.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  25. #24
    gcortex

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    l'alu bloque le champ magnétique : Essaye avec un tag 125KHz !
    le champ électrique pas sûr. De nos jours, on téléphone dans l'ascenseur !
    Dernière modification par gcortex ; 29/07/2021 à 15h26.

  26. #25
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    bonjour,

    Sur les fréquences en jeu ( UHF et plus haut) les ondes sont complètement arrêtées ( des dizaines de db voire une centaine ) par une feuille d'alu standard, que ce soit la composante électrique E ou la composante magnétique H.
    Par contre , il faut que la feuille "recouvre" bien le portable , car les ondes peuvent passer par les fentes.

    Je suis curieux de connaître le protocole de test qui met en évidence un effet du portable appliqué contre la peau....
    Il peut y avoir un léger échauffement si le portable émet à sa puissance maxi, du à la composante H qui pénètre quelques cm , alors que la composante E est arrêtée bien plus tôt.

  27. #26
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    l'alu bloque le champ magnétique : Essaye avec un tag 125KHz !
    +1
    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Sur les fréquences en jeu ( UHF et plus haut) les ondes sont complètement arrêtées ( des dizaines de db voire une centaine ) par une feuille d'alu standard, que ce soit la composante électrique E ou la composante magnétique H.
    +1

    Vous avez raison, la composante magnétique est en effet également arrêtée. Désolé pour l'erreur et merci d'avoir corrigé.

    J'ai vérifié avec le tag du boulot.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  28. #27
    polo974

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Enfin, vu que ça fait des choses, même en mode avion, ça ne relève pas de l'électromagnétisme.
    Il faut faire des tests en (double) aveugle.
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #28
    Bitrode

    Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Citation Envoyé par aurelienfromm Voir le message
    et oui certains portables génèrent des pertes de résistances physique et pas d’autres.
    Pouvez-vous expliquer ce que vous entendez par "pertes de résistances physique"?

  30. #29
    aurelienfromm

    Thumbs up Re : Passage d'effet électro-magnétique d'un courant au travers d'un plastique

    Bonjour à tous,

    Veuillez m'excuser pour ce retour tardif mais les semaines passent vite...

    Pascal,
    Merci pour la proposition d'étude mais effectivement je ne suis plus à l'étape d'objectiver la l'exactitude de ce que je vois... mais plus à la compréhension du phénomène.

    Nornand,
    C'est noté je garde ca en tête.

    Vincent Petit,
    Merci pour ce retour. Bien intéressant l'altération est permise uniquement lorsque le contact avec la peau ou un vêtement sur la peau est permis.

    Gcortex,
    OK j'ai bien pris note

    Bitrode,
    Les effets physiologiques observés sont une perte de force précoce

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2017, 08h41
  2. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2008, 18h07
  4. syntétiseur électro plastique
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2005, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.