[Energie] Recherche dispositif Commande Chauffe eau si ensoleillement suffisant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche dispositif Commande Chauffe eau si ensoleillement suffisant



  1. #1
    Cocofrench

    Recherche dispositif Commande Chauffe eau si ensoleillement suffisant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à commander mon contacteur chauffe eau en cas d'ensoleillement suffisant
    Donc en gros, système de mesure du niveau d'énergie soleil à seuil réglable pour piloter un relais de sortie avec contact sec pour 220v AC.

    Pour info, j'ai un système photovoltaïque EDF ENR avec leur interface pilote pour chauffe eau "YUSE", mais qui n'est pas ok, leur software n'est pas adequate, oublie d'enclencher malgre là production et aussi surtout oubli de couper le chauffe eau, meme avec production pratiquement à zero.

    D'où mon idée de mesurer en direct le niveau d'ensoleillement pour conditionner le chauffe eau.

    En vous remerciant de votre aide
    Bien à vous

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Recherche dispositif Commande Chauffe eau si ensoleillement suffisant

    et pourquoi ne pas mesurer la température de l'eau en fin de journée...

    bien plus simple
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Cocofrench

    Re : Recherche dispositif Commande Chauffe eau si ensoleillement suffisant

    Mesurer la temp de l eau n'est pas ce que je cherche, je souhaite autoiriser l'alimentation du chauffe eau uniquement si l Energie solaire vers les photovoltaïque est suffisante, un systeme independant de mon installation photovoltaique

  4. #4
    penthode

    Re : Recherche dispositif Commande Chauffe eau si ensoleillement suffisant

    faire du chauffage avec du photovoltaïque est un non-sens énergétique !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Recherche dispositif Commande Chauffe eau si ensoleillement suffisant

    Bonjour,
    Tu peux essayer de faire une mesure d'éclairement avec une petite cellule solaire (surface minimale) indépendante avec un courant fourni proportionnel à l'éclairement. tu peux régler le seuil d'enclenchement en fonction du courant fourni à travers une résistance et enfin comparateur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Cocofrench

    Re : Recherche dispositif Commande Chauffe eau si ensoleillement suffisant

    Oui exactement, je recherche un dispositif tout fait

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Recherche dispositif Commande Chauffe eau si ensoleillement suffisant

    et un MARS aussi ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    zebular

    Re : Recherche dispositif Commande Chauffe eau si ensoleillement suffisant

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    faire du chauffage avec du photovoltaïque est un non-sens énergétique !
    Disposer de photovoltaïque et ne pas débiter dans quelque chose est pire, j'ai installé du matos chinois ,en 2 ans c'est amorti juste sur le ballon ECS. Le bilan carbonne et la MO , je n'en ai pas tenu compte. Les années au delà de 2 ans seront gratis
    Dernière modification par zebular ; 07/08/2021 à 11h48.

  10. #9
    Cocofrench

    Re : Recherche dispositif Commande Chauffe eau si ensoleillement suffisant

    Oui bien sur, mais je souhaite alimenter mon chauffe eau uniquement quand le photovoltaïque peut l alimenter, et le couper sinon c'est le reseau qui l alimente, ce que je ne souhaite pas

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche dispositif Commande Chauffe eau si ensoleillement suffisant

    Bonjour,

    une solution niveau système consisterait à mesurer la puissance transitant par le compteur Enedis : si elle est suffisamment négative (i.e. si les PV génèrent suffisamment de puissance pour alimenter la maison et renvoyer une puissance significative sur le réseau), alors on alimente le chauffe eau. Idéalement, on peut faire un système plus granulaire pour lequel on fait varier la puissance absorbée par le chauffe eau en fonction de la puissance transitant par le compteur, par exemple en commutant des résistances de chauffe, ou avec un variateur de puissance... mais cela complexifie assez notablement l’installation.
    Je n'ai pas de lien à proposer, mais on doit trouver des systèmes en kit ou tout-fait : cette problématique est assez commune et ce n'est pas la première fois qu'on en discute sur ce forum.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Positron1

    Re : Recherche dispositif Commande Chauffe eau si ensoleillement suffisant

    Salut,
    Je suis en train de faire la même chose mais en plus petit,
    J'ai un portier vidéo alimenté par un panneau solaire , et, ce portier ne veut que du 5 V et une certaine intensité, ou rien. j'ai réglé mon problème avec un LM 358 monté en comparateur, quant il y a bien du soleil il charge la batterie du portier et lorsque le soleil se cache le comparateur coupe l’alimentation par le biais d'un relais. C'est ce que tu recherches ?
    J'ai un problème, qui est, lorsque la tension diminue, avant que le comparateur coupe,le portier ne répond pas, je suis en train de voir avec l'intensité absorbé mais cela ne te concernerait pas.
    Pour appliquer ce système sur ton installation, il faut voir quelle tension tu as, à moins de faire un montage indépendant qui asservirait un contacteur
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. [Divers] Choix cartes commande dispositif Faac
    Par alainlau65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2019, 10h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2015, 20h16
  3. [Thermique] problème dispositif heure creuse/ pleine et chauffe eau [Résolu]
    Par stduf dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/09/2013, 09h03
  4. réalisation d'un dispositif de commande pour caméra
    Par pipe_air dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 18h09
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2008, 19h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...