[Numérique] Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur



  1. #1
    Polkiipo111

    Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet perso, je souhaite mettre en place un asservissement en position avec un moteur pas à pas et une "roue codeuse" ou encodeur.
    J'ai déjà ma mécanique et mon moteur, mais parfois le stepper "rate" des steps du coup je veux mettre en place un asservissement, ça va être génial

    Par contre, je ne connais aucune référence et dans mes recherches je ne trouve que des moteurs avec encodeur intégré mais jamais des encodeurs seuls ou alors des encodeurs Pro, sans prix.
    Est-ce que quelqu'un qui a l'habitude pourrait me conseiller un produit (voir la référence en la matière) qui couterait moins de 30 euros dans l'idéal ? Je cherche une précision de l'ordre du degrés.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    Bonjour,
    Comment ça il "rate" des steps ? problème lié à la commande ?
    Caractéristiques du moteur et du circuit de commande, svp.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    penthode

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    tout l'intérêt d'un moteur PàP est qu'il n'a pas besoin d'asservissement

    ou j'ai pas bien compris la question
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    tout l'intérêt d'un moteur PàP est qu'il n'a pas besoin d'asservissement …
    +1

    Si le moteur rate des pas c’est qu’il n’est pas le bon, ou que sa commande n’est pas adaptée et/ou encore que sa vitesse n’est pas la bonne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Polkiipo111

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    En gros, au bout de plusieurs jours, j'observe une dérive dans la position de mon engrenage.

    Mais je souhaite faire évoluer mon projet vers une boucle fermé, mais je cherche une référence de roue codeuse.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Polkiipo111 Voir le message
    En gros, au bout de plusieurs jours, j'observe une dérive dans la position …
    C’est sûrement le signe d’une erreur dans les commandes du moteur. Erreur(s) de calcul? Erreur de conception?

    Citation Envoyé par Polkiipo111 Voir le message
    … je souhaite faire évoluer mon projet vers une boucle fermé, mais je cherche une référence de roue codeuse.
    Dans ce cas, il faut commencer par changer le moteur qui ne doit pas être pas à pas, et/ou qui doit avoir une résolution inférieure à celle du capteur.

    Tu ne dis rien de la précision du positionnement que tu attends et qui détermine le nombre de pas du capteur qui doit comporter deux pistes.

    Je ne pense pas qu’un tel capteur soit à moins de 30€.

  8. #7
    Murayama

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    Bonjour!


    Le système moteur pas à pas + encodeur est assez classique. Tout système à moteur
    pas à pas peut de temps en temps rater des pas, comme je le constate souvent avec
    une CNC que j'ai au labo, quand le lui demande de manger plus gros qu'elle ne peut.


    J'ai retrouvé un vieil échange qui traite du sujet:
    https://forums.futura-sciences.com/e...-moteur-a.html


    Je me souviens aussi avoir fait un prototype avec un aimant fixé au chewing-gum.
    D'ailleurs je viens de retrouver, parce qu'en recherchant "Chewing-gum", le nombre
    d'occurrences est assez limité:


    https://forums.futura-sciences.com/e...e-arduino.html


    Pour trouver un moteur avec encodeur intégré, honnêtement, je ne pense pas que ça
    existe en version "pas cher". Par contre il existe des circuits avec capteurs à
    effet hall intégré qui devraient faire l'affaire.


    Juste une question: vous pouvez vous débrouiller un peu pour l'asservissement,
    ou bien vous voulez quelque chose de tout fait? Dans ce dernier cas, je n'ai
    pas de solution.


    Si vous savez lire un port SPI et programmer l'asservissement, alors il est
    possible d'utiliser un chip genre TW11 que vous trouverez dans les liens ci-dessus.
    La résolution est de 10 bits, alors si votre moteur fait disons 200 pas par tour, vous
    êtes dans les clous puisque la précision (de mémoire) est de +/- 3lsb. Et puis de toute
    façon, rien ne vous empêche de faire une calibration et stocker les 200 pas avec leur
    valeur entre 0 et 1023 dans l'encodeur.
    Le chip coûte moins de 10 Euros, aimant inclus.


    Pascal

  9. #8
    penthode

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    pour "recaler" un systéme PàP ? il suffit de l'envoyer sur une butée électrique.....

    ce que font couramment les imprimantes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Murayama

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    (Re) Bonjour!


    il suffit de l'envoyer sur une butée électrique

    Oui, mais dans ce cas là, il faut retourner à la butée. Par contre, un encodeur
    absolu simple tour comme dans les liens ci-dessus, permet de compter les tours
    en soft et de connaître à tout moment la position absolue, ce qui élimine le recours
    à une butée et permet de corriger les saut de pas au vol. Il faut une remise à 0 au
    départ. Pour avoir une position absolue sur toute la ligne et éviter la remise à 0
    à la mise en route, on peut utiliser 2 capteurs avec des engrenages, comme expliqué
    dans l'un des liens ci-dessus.
    Dans les imprimantes, évidemment, on cherche surtout les méthodes à coût réduit.


    Pascal

  11. #10
    Polkiipo111

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    Re-Bonjour,


    Tout d'abord merci pour toutes vos réponses à tous.

    @Penthode j'avais aussi pensé à la butée. Mais j'ai vraiment envie de me lancer dans un asservissement (il me reste mes cours, puis le PID c'est bien documenté sur le web).


    @Murayama Merci pour le TW-11, je vais en acheter un parce que je suis curieux de savoir si ça marche aussi bien que ce qu'ils disent dans la doc Mais ça me semble très minimaliste et j'ai un peu peur que le capteur soit sensible à la CEM, j'ai du fort courant commuté autour de mon système. Vous avez obtenu la précision que vous cherchiez sur votre proto ? Et non je ne cherche pas une solution toute faite, je cherche à développer un asservissement pour me remettre dans le bain et pour le réutiliser sur mes futurs projets

    Sinon dans mes recherches j'ai trouvé cet encodeur optique : E38-S6-600-2-N-24 qui je suis sûr fera l'affaire et dans ma gamme de prix. Je voulais surtout savoir si vous connaissiez une référence connue/standard et facilement approvisionnable pour ce genre d'application.

    Merci encore

  12. #11
    Murayama

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    Bonjour!

    Oui, ça marche très bien. Les données de la doc sont vérifiées pour chaque
    composant (ce n'est pas un test statistique, mais un test systématique).
    CEM, c'est compatibilité électromagnétique?
    - Du point de vue électricité statique, ce sont les mêmes contraintes que
    sur tout autre système. Donc si vous avez une alimentation propre et que
    vous mettez des diodes ESD / TVS, il ne peut rien arriver de grave.
    - Du point de vue magnétisme, tous les capteurs sont doublés de manière
    à faire une mesure différentielle. Donc si vous avez un champ parasite
    externe (ce qui arrive près de n'importe quel moteur), il est annulé.

    Vous avez obtenu la précision que vous cherchiez sur votre proto ?
    En fait, le montage que j'avais fait était pour montrer qu'il est possible
    d'avoir une précision suffisante (le demandeur voulait de la mesure pour
    une machine à bois) avec peu de moyens. Comparé aux crémaillères métalliques
    proposées, aucun doute que ma solution était moins chère.
    Je n'ai fait aucune mesure de vérification sur ce montage en particulier, mais
    comme le système de poulies / courroie crantée n'avait aucune autre contrainte
    (ce n'est pas une courroie d'entrainement mais de mesure uniquement), on peut
    être certain que c'est suffisamment précis pour ce genre d'application.

    J'ai regardé l'encodeur rotatif. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il est
    vraiment bon marché. Je ne peux pas commenter ni en bien ni en mal, mais
    vu les photos, boîtier en alu usiné, roulements, etc le tout pour 20 balles,
    j'imagine qu'il doit y avoir assez peu d'électronique dedans. Mais à 20
    balles, vous ne risquez pas grand chose en l'achetant.

    Attention: c'est un codeur incrémental, ce qui fait que vous devez
    avoir quelque part une butée, un interrupteur de remise à 0 (1). Quand vous
    le mettez en route, il ne connaît pas du tout sa position absolue.
    Le stockage de la dernière position en flash ou FRAM ne peut fonctionner
    que si vous êtes certain que le système ne va pas bouger de plus
    d'1/2400 de tour pendant qu'il est débranché.

    (1) Une butée de remise à 0, c'est assez peu précis. Donc vous risquez de
    gâcher la précision de l'encodeur.

    Dans le proto que j'avais fait, il suffisait au moment de la mise en route
    d'être dans le premier tour de poulie, ce qui représentait 100 mm. Mais
    avec quelques pignons en plastique, vous pouvez avoir un vrai absolu
    multitours.

    Je voulais surtout savoir si vous connaissiez une référence connue/standard
    et facilement approvisionnable pour ce genre d'application.
    Oui, j'en connais un bon: le E38-S6-600-2-N-24. Non, sérieusement, je ne
    sais pas. Si vous cherchez cet encodeur, il y a le lien suivant.

    https://www.robot-maker.com/shop/cap...ptstr-459.html

    Si vous cherchez un TW11, je ne peux pas vous aider. Je l'achète sur place,
    ici au Japon, mais vous pouvez trouver plus près vu qu'il vient d'Allemagne.

    Pascal

  13. #12
    Polkiipo111

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    Merci beaucoup pour votre retour d’expérience et toutes ces précisions Murayama

    Je vais essayer les deux solutions de toute façon bien que le TW11 n'arrivera pas tout de suite.

    concernant le compteur incrémental, vous avez raison, je vais devoir rajouter une butée.

    Merci pour tout.

  14. #13
    Murayama

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    Bonjour!

    Une chose importante, j'aurais dû en parler plus tôt, désolé: le TW11 est assez petit, vous
    allez avoir besoin d'un bon fer pour le souder et peut-être rater quelques soudures. Avez-vous
    déjà soudé des QFN? (circuit carré sans pattes)

    concernant le compteur incrémental, vous avez raison, je vais devoir rajouter une butée.
    Attention à ce que vous choisissez. Si c'est un interrupteur pas cher, il ne faut pas attendre
    une grande précision. Et même s'il est un peu cher d'ailleurs. À vue de nez, 1/10, pas mieux.

    Pascal

  15. #14
    Polkiipo111

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    Re-Bonjour,

    Oui ne vous inquietez-pas, je suis ingénieur hardware.

    Pour le TW11, je compte faire un PCB pour le fixer précisément en face de mon axe. Je le souderai avec pâtes à braser et fer à repasser (et je ferai une empreinte généreuse en terme de taille de pad )

    Pour la butée, je compte utiliser un micro-switch, ma précision est de l'ordre d'un demi degré.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Polkiipo111 Voir le message
    … je vais devoir rajouter une butée
    Le terme de butée n’est pas forcément bien choisi.

    Avec un système incrémental, il faut prévoir un dispositif qui servira à déterminer une origine des comptages, et par lequel il faudra obligatoirement passer lors de la mise sous tension.

  17. #16
    Murayama

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    Bonjour!

    Pour la butée, je compte utiliser un micro-switch, ma précision est de l'ordre d'un
    demi degré.
    1/2 degré sur l'angle du moteur? (360 / 200pas)?
    Le moteur agit sur quoi? Sur une vis, pour un asservissement linéaire? À tout hasard,
    quel est le pas de la vis? 5mm? (5mm est assez courant dans les vis à billes)

    Je serais curieux de voir la méthode du fer à repasser.
    J'utilise un fer à souder en forme de tournevis plat, largeur 2.5mm. Avec des chips
    de cette taille, l'avantage est qu'on soude 1 côté (4 pattes) à la fois. On peut aussi
    souder des résistances / condensateurs céramiques des 2 côtés en même temps à condition
    que leur longueur soit inférieure à la largeur du fer.
    Et du point de vue flux, chipquick en seringue.

    Pascal

  18. #17
    Polkiipo111

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    Bonjour,

    Le moteur est un NEMA 17 360/200pas soit 1.8deg. Vous avez vu juste c'est un asservissement linéaire, le moteur agit sur une tige filetée avec un pas de 2mm soit un déplacement de 0.01mm théorique.

    Pour la methode du fer ici un lien https://www.youtube.com/watch?v=39ij7f1OWtc

  19. #18
    Gyrocompas

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    Bonjour,
    Pensée matinale.
    La perte de précision du positionnement d'un moteur pap peut provenir d'une surcharge mécanique nécessitant un couple plus important et/ou d'une commande d'impulsions inadaptées.
    Un bobinage présente une constante de temps qu'il convient de respecter pour atteindre le courant, donc le couple nominal.

  20. #19
    Murayama

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    Bonjour!

    À tout hasard, il existe des contrôleurs de moteurs "microstep", qui pourraient
    augmenter la résolution. Il y a un Allegro, je ne sais plus lequel, qui fait des 1/8 de
    pas. Mais ça fait un moment que je n'ai pas bricolé avec des moteurs, alors il y a
    certainement mieux depuis. Cela ferait une résolution de 1.4 µ.

    Par contre, vous parlez d'une vis à pas de 2mm, alors je suppose que ce n'est pas
    une vis à billes. Avec les billes, le plus souvent, c'est plutôt 4, 5, 10 ou plus.
    Donc si ce n'est pas une vis à billes, il y a forcément du jeu, ce qui fait qu'un pas
    plus fin n'est pas forcément nécessaire.

    Pascal

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    Bonjour,
    Pensée matinale.
    La perte de précision du positionnement d'un moteur pap peut provenir d'une surcharge mécanique nécessitant un couple plus important et/ou d'une commande d'impulsions inadaptées.
    En fait, c'est un peu ce que l'on cherche à dire depuis le début ! Un PàP qui saute des pas est soit trop ou mal chargé (couple résistant trop important), soit la commande est inadaptée (temps de réaction en particulier). Un PàP qui se fait "embarquer" est signe d'un système sous dimensionné ! En contrôle de position, c'est le PàP qui doit maitriser le couple, ce qui induit une marge de puissance à fournir.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    Murayama

    Re : Recherche de reference d'encodeur pour asservissement en boucle fermée avec moteur

    Bonjour!

    En fait, c'est un peu ce que l'on cherche à dire depuis le début ! Un PàP qui saute des pas est soit
    trop ou mal chargé (couple résistant trop important), soit la commande est inadaptée (temps de
    réaction en particulier). Un PàP qui se fait "embarquer" est signe d'un système sous dimensionné !
    En contrôle de position, c'est le PàP qui doit maitriser le couple, ce qui induit une marge de
    puissance à fournir.


    Sur le papier, c'est toujours possible, mais dans la pratique, il arrive que des moteurs sautent des
    pas. Mes clients (fabricants de moteurs ici, vous connaissez les noms), ont tous dans leur catalogue
    des moteurs pas à pas avec encodeurs. Cela prouve bien que quel que soit le sérieux du fabricant,
    il y aura toujours forcément des cas où un moteur saute un ou des pas. En principe 4 par 4 sur les
    moteurs courants.

    D'autre part, concevoir quelque chose avec une marge, ça a un coût. Si vous avez besoin de mettre
    150W par sécurité au lieu de 100, il faudra un plus gros moteur. Alors l'idée de mesurer en permanence
    n'est pas si mauvaise.

    Et puis dernier point, il y a toujours des cas où l'erreur de l'utilisateur fera déraper le stepper,
    comme j'y ai fait allusion plus haut avec ma fraiseuse CNC. Tant que la profondeur de passe est
    correcte, tout va bien. Mais usiner par léchottes, ça prend du temps, alors de temps en temps on est
    bien obliger de foncer dans le bloc.

    Pascal

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2021, 20h58
  2. Stabilité en boucle fermée avec délai
    Par iPhysics dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2020, 16h27
  3. [Programmation] Asservissement en position du Moteur CC Métal Pololu 25Dx54L avec réducteur 75:1 et encodeur
    Par julieETpierre dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2015, 14h18
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2014, 20h47
  5. Quel résolution d'encodeur pour asservissement PID ?
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2014, 10h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...