[Analogique] Pull down Resistance pour transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pull down Resistance pour transistor



  1. #1
    said450

    Pull down Resistance pour transistor


    ------

    salut
    je sais le rôle de la résistance de rappel (pull-down resistor). et j'ai compris que sa valeurs doit être entre 10K et 100K.
    par exemple le cas d'un transistor (schéma simple photo si dessous)
    pull down Resistance.png
    Ce que je ne comprends pas ici, c'est que la relation de diviseur de tension dans cet exemple est incorrecte.
    Pont diviseur B-08.png
    Car la tension de sortie U2 reste constante à 0.7V (théoriquement) peu import la valeur de la résistance R2 (10K------100K).
    je suis coincé la.
    merci de m'aider à comprendre le comportement de diviseur de tension dans cet exemple?

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 23/08/2021 à 08h26. Motif: suppression balises size

  2. #2
    jiherve

    Re : Pull down Resistance pour transistor

    bonsoir
    cette resistance peut servir à:
    polariser le transistor, ici comme il n'y a pas de résistance dans l"émetteur elle ne fait pas grand chose car effectivement le potentiel est dépendant du Vbe on obtient le même résultat avec uniquement celle de pull up
    déstocker les charges de la base ici comme c'est statique elle ne fait rien
    fixer le potentiel en absence de commande comme ici c'est statique elle ne sert à rien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    antek

    Re : Pull down Resistance pour transistor

    Citation Envoyé par said450 Voir le message
    Ce que je ne comprends pas ici, c'est que la relation de diviseur de tension dans cet exemple est incorrecte.
    Car la tension de sortie U2 reste constante à 0.7V (théoriquement) peu import la valeur de la résistance R2 (10K------100K).
    Elle est correcte, mais ici tu as un diviseur chargé par un élément actif de fcem 0,7 V.
    Ce qui change tout, les courant se répartissant pour avoir 0,7 V sur résistance+jonction en //

    PS la taille par défaut est suffisante . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    penthode

    Re : Pull down Resistance pour transistor

    bonsoir ,

    une polarisation par pont résistif impose une résistance d'émetteur

    petit rappel ( pas de vaccin )


    http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...ontenu_03.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Pull down Resistance pour transistor

    re
    PS la taille par défaut est suffisante . . .
    il aura vu l'age moyen des bénévoles!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    penthode

    Re : Pull down Resistance pour transistor

    vu le niveau moyen des jeunes....

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Pull down Resistance pour transistor

    Bonjour said450 et tout le groupe

    Citation Envoyé par said450 Voir le message
    … je sais le rôle de la résistance de rappel (pull-down resistor) …
    Attention!

    Les termes utilisés dans cette discussion ne sont pas convenables, et d’ailleurs, la structure (le schéma) n’a "pas de sens" réel.

    1- une résistance de pull-down (tout comme une pull-up) est unique, et sert à imposer un niveau qui, sans sa présence, serait l’opposé. Ce n’est pas le cas ici;

    2- le schéma reproduit est celui d’une polarisation, mais, comme déjà dit, sans rien dans l’émetteur, ça ne fonctionne pas.

    Ce type de structure est utilisé dans des commandes tout ou rien -> commande logique du transistor dont on va utiliser le niveau logique du collecteur pour actionner l’étage suivant.

    Bien entendu, R1 ne va pas à l’alimentation mais à un niveau logique que le transistor va inverser.

    R1 est calculé pour permettre au transistor de bien saturer (faute de quoi l’inversion n’aura pas lieu) et R2 n’est là que pour "fixer" (améliorer) le niveau zéro volt de la base au niveau bas. Sa valeur n’est pas critique et est, le plus souvent, arbitraire.

  9. #8
    said450

    Re : Pull down Resistance pour transistor

    salut
    merci a vous tous pour vos réponses

    Citation Envoyé par antek
    Ce qui change tout, les courant se répartissant pour avoir 0,7 V sur résistance+jonction en //
    j'ai été sûr que c'est les courants qui se répartissant pour avoir 0,7 V sur résistance R2. mais il y a des choses qui m'échappent la lol !!!!!

    La résistance R2 est pour but de dériver ici les courants de fuites vers la masse. c'est pas une polarisation par pont diviseur.
    le transistor fonctionne en mode de commutation je pense qu'on a pas besoin de mètre une résistance sur l'émetteur.
    Nom : pull down Resistance2.png
Affichages : 557
Taille : 5,0 Ko
    en pratique et sans résistance R2 (pull-down) j'ai eu des problèmes .
    Pratiquement sans résistance R2 . parfois Les transistors de commutations fonctionnent même si le circuit de commande ne donne pas l'ordre de s'allumer. Et d'après ce que j'ai vu sur Internet, cela est dû au courant de fuite dans le circuit.

    Citation Envoyé par gienas
    R2 n’est là que pour "fixer" (améliorer) le niveau zéro volt de la base au niveau bas.
    Comme il a dit Mr gienas L'ajout de la résistances R2 améliore le fonctionnement des circuits car les transistors restent bloqués en l'absence de commandes de fonctionnement.
    Ma question est, dans ce cas, comment se comporte le diviseur de tension ?
    L'ajout de résistance a-t-il un effet sur la polarisation du transistor en mode saturation ?
    Dernière modification par said450 ; 22/08/2021 à 13h42.

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Pull down Resistance pour transistor

    Bonjour,
    Ce que je ne comprends pas ici, c'est que la relation de diviseur de tension dans cet exemple est incorrecte.
    Pont diviseur B-08.png
    Si ! La relation avec la théorie sur le diviseur de tension se vérifie, tant que la résistance base--->masse n'est pas court-circuitée par la jonction base émetteur dès que la tension aux bornes de celle ci dépasse son seuil de conduction (env 0,7V) c'est un dispositif non linéaire, ta formule ne sert plus a rien dans ce cas .. Tu colles n'importe quelle résistance de pont, tant que la tension de sortie a vide du ont diviseur dépassera 0,7 V , tu aura 0,7 V fixe sur la base ...
    Question : quel est la fonction que tu as attribuée a ce montage ?
    A plus

    7
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Pull down Resistance pour transistor

    Citation Envoyé par said450 Voir le message
    ... j'ai été sûr que c'est les courants qui se répartissant pour avoir 0,7 V sur résistance R2 ...
    Là confusion continue, à mon humble avis, et les "conclusions" sont à revoir.

    Non, il ne faut pas raisonner entermes de pont diviseur.

    Il faut partir du principe qu'en haut de R1 on a un niveau logique (et pas analogique) qui doit agir sur l'état du transistor qui ne peut en avoir que deux (états).

    Le plus bas du niveau haut, doit assurer la saturation du transistor, ce qui amènera le Vbe à 0,6 ou 0,7V. Pour que la saturation sorte bien au collecteur un niveau bas pour l'étage suivant, disons 0,5V (ou moins), il faut que le courant base soit β fois plus grand que le courant collecteur.

    Par sécurité, on se fixe un β de 10, ce qui fait que le plus mauvais de tous les transistors fonctionnera encore.

    Les calculs sont à faire en fonction des éléments et valeurs du montage, à savoir niveau de commande sur R1, tension d'alimentation et résistance collecteur.

    Dans la réalité, R2 ne sert à rien, si latensiin de commande de R1 tombe bien à zéro volt.

    Dans ce cas, le courant base est nul, le Vbe est nul, et le transistor bloqué.

    Si l'on met malgré tout un R2, c'est parce rien n'est parfait et le zéro volt de R1 fait peut-être 0,1V, insuffisant pour ouvrir le seuil du Ib.

    Dans la majorité des cas pratiques, si les niveaux de commande de R1 sont bien logiques, on ne met pas R2. En mettre une n'est pas interdit mais elle ne doit pas affaiblir le courant base qui doit impérativement saturer le transistor.

    Toute autre considération est à ignorer.

  12. #11
    said450

    Re : Pull down Resistance pour transistor

    bonjour
    Citation Envoyé par Patrick_91
    Question : quel est la fonction que tu as attribuée a ce montage
    je m'amuse avec le multivibrateur à base transistor et aussi avec quelque autre circuits qui sont simples à base des transistors ( en commutations ).

    Citation Envoyé par gienas
    Si l'on met malgré tout un R2, c'est parce rien n'est parfait et le zéro volt de R1 fait peut-être 0,1V, insuffisant pour ouvrir le seuil du Ib.
    0.1 V pour moi ça arrive à fonctionner des transistors lol. mais c'est pas toujours mais parfois.et j'ai résolu ceci en ajoutant une résistance( comme R2) à chaque transistor. et tout fonctionne bien

    Citation Envoyé par gienas
    Dans la majorité des cas pratiques, si les niveaux de commande de R1 sont bien logiques, on ne met pas R2. En mettre une n'est pas interdit mais elle ne doit pas affaiblir le courant base qui doit impérativement saturer le transistor.
    merci pour cet jolie information

  13. #12
    jiherve

    Re : Pull down Resistance pour transistor

    bonsoir
    dans un multivibrateur c'est différent car la jonction BE se trouve polarisée en inverse presque la moitié du temps!

    la resistance sert alors à décharger le condensateur avant de claquer la jonction BE.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 23/08/2021 à 17h34.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Pull down Resistance pour transistor

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    … dans un multivibrateur c'est différent car la jonction BE se trouve polarisée en inverse presque la moitié du temps! …
    +1

    D’une part, le multivibrateur se compose de deux parties identiques interconnectées;

    D’autre part il y a des bouclages par des condensateurs dont les temps de charge/décharge déterminent la période de l’oscillation;

    Ces condensateurs provoquent des polarisations négatives (donc inverses) des jonctions, ce qui fait que les résistances "R1" sont inutiles voire néfastes.

  15. #14
    Black Jack 2

    Re : Pull down Resistance pour transistor

    Bonjour,

    La présence de R2 peut renforcer "l'immunité" du circuit, c'est à dire le rendre moins susceptible de se faire perturber par des "parasites" extérieurs.

    Un exemple concret, en hyper simplifié...

    Soit U = 12 V er R3 = 1000 ohms
    On vise U(CEo) = 6 V

    On doit avoir Ic = 6 mA

    Si le transistor a un Hfe = 100 en typique dans ces conditions, il faut un Ib = 60 µA (environ)

    Si R2 pas présente, il faut R1 = (12-0,7)/(60.10^-6) = 188333 ohms (la valeur normalisée la plus proche bien entendu).

    C'est une résistance élevée et le circuit est alors susceptible de se faire perturber par des "parasites" extérieurs.
    *****

    Si on met une résistance R2 en pull down (par exemple 10 kohms)

    I(R2) = 0,7/10000 = 70 µA
    Il faut encore Ib = 60 µA
    --> 130 µA dans R1, soit R1 = (12-0,7)/(130.10^-6) = 86923 ohms

    L'impédance amont à l'entrée du circuit est R = (R1//R2) = 8968 ohms

    Impédance bien plus faible que dans le montage sans R2 ... et donc bien moins susceptible de se faire "bousculer" par des perturbations extérieures
    ******

    Il va sans dire que la présence d'une résistance dans l'émetteur permet une polarisation (avec R1 et R2) beaucoup moins sensible à la dispersion souvent grande sur le valeur de Hfe au point de fonctionnement choisi ... mais c'est un autre problème.

  16. #15
    said450

    Re : Pull down Resistance pour transistor

    salut
    Citation Envoyé par Black Jack 2
    La présence de R2 peut renforcer "l'immunité" du circuit, c'est à dire le rendre moins susceptible de se faire perturber par des "parasites" extérieurs.
    oui c'est ça le but de la résistance R2.
    Élimination les courants de fuite et du parasite.

    le transistor fonctionne en mode bloqué saturé .
    voila la méthode que j'utilise pour calculer les deux résistance
    1- je calcule la résistance R3 d'après le courant Ic souhaité.
    2- je calcule R1 par la relation simplifier suivante
    R1=10*R3
    Cette relation a besoin d'une condition c'est
    Que la tension U soit suffisamment grande pour négliger la tension de saturation et la tension de la jonction BE.

    Je pense cette relation est valable pour différents transistors

    Citation Envoyé par Black Jack 2
    L'impédance amont à l'entrée du circuit est R = (R1//R2) = 8968 ohms
    Impédance bien plus faible que dans le montage sans R2 ... et donc bien moins susceptible de se faire "bousculer" par des perturbations extérieures
    est ce que cette impédance est valable pour un transistor qui fonctionne en commutation?

    autre question comment calculer la résistance d’entrée d'un transistor qui fonctionne en commutation sans et avec résistance d'émetteur?
    merci

  17. #16
    penthode

    Re : Pull down Resistance pour transistor

    j'vois pas l'intérêt d'une résistance d'émetteur pour un transo en commutation !

    ça va remonter le niveau bas !
    Dernière modification par penthode ; 24/08/2021 à 11h16.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Black Jack 2

    Re : Pull down Resistance pour transistor

    Citation Envoyé par said450 Voir le message
    salut

    oui c'est ça le but de la résistance R2.
    Élimination les courants de fuite et du parasite.

    le transistor fonctionne en mode bloqué saturé .
    voila la méthode que j'utilise pour calculer les deux résistance
    1- je calcule la résistance R3 d'après le courant Ic souhaité.
    2- je calcule R1 par la relation simplifier suivante
    R1=10*R3
    Cette relation a besoin d'une condition c'est
    Que la tension U soit suffisamment grande pour négliger la tension de saturation et la tension de la jonction BE.

    Je pense cette relation est valable pour différents transistors


    est ce que cette impédance est valable pour un transistor qui fonctionne en commutation?

    autre question comment calculer la résistance d’entrée d'un transistor qui fonctionne en commutation sans et avec résistance d'émetteur?
    merci
    Bonjour;

    Pour un transitor bipolaire en commutation ... le problème est plus complexe.

    Pour limiter les pertes,

    - Pour "allumer", le transistor, il faut envoyer un courant de base plus que suffisant pour avoir un "allumage" rapide.

    - Mais pour le couper, si le transistor était saturé préalablement, on aura des pertes conséquentes si on se contente d'envoyer via une (ou deux) résistance(s) un 0V entre base et émetteur.

    Si on veut des commutations performantes (rapides et avec peu de perte), il y a plusieurs choses à prendre en compte.

    Par exemple, ajouter des circuits qui empêchent la saturation, envoyer un courant inverse (via un RC par exemple) dans la base à la coupure et ...

    Bref c'est moins facile que se contenter l'attaquer la base via une ou deux résistances.

    Il y a probablement, sur ce site (ou sur d'autres) , des topics ouverts sur ce sujet.
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 24/08/2021 à 12h14.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Résistance Pull-Up et Pull-Down
    Par VengaBoyz dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2018, 09h16
  2. [Analogique] Resistance de pull up pour microcontrôlleur
    Par bouh666 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2015, 13h21
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2012, 15h32
  4. résistance pull up/pull down?
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 13h47
  5. choix d'un transistor mosfet pour un circuit push-pull
    Par invite41375bde dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...