[Analogique] comment dimensionner un condensateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

comment dimensionner un condensateur?



  1. #1
    Jeromsan

    comment dimensionner un condensateur?


    ------

    Bonjour,
    Débutant en électronique, j'ai eu l'idée d'utiliser un condensateur pour effacer de petites déconnexions de l'alimentation de LEDs.
    En effet, mon montage étant rotatif, le contact saute parfois une fraction de seconde et cela se voit sur les Leds.
    Mettre un condensateur m'a semblé une idée viable et simple. Mais je ne sais pas comment calculer la valeur du condensateur.
    Si il est trop faible, il ne couvrira pas la déconnexion. Si il est trop fort, au moment de l'extinction du dispositif, les Leds vont rester allumée !
    Je ne veux pas que le condensateur assure l'alimentation plus d'une seconde.
    Mon dispositif lumineux est constitué de 4 morceaux de ruban LED blanc 12V, soit 12 Leds SMD 5050.

    Merci d'avance pour vos réponses éclairées !

    Jérôme

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : comment dimensionner un condensateur ?

    Bonjour Jeromsan et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Jeromsan Voir le message
    ... calculer la valeur du condensateur.
    Si il est trop faible, il ne couvrira pas la déconnexion. Si il est trop fort, au moment de l'extinction du dispositif, les Leds vont rester allumées! ...
    Normalement cette situation n'a pas lieu de se produire ou tu n'as pas tout dit.

    Pour "boucher" le trou, il faudrait connaître le courant à fournir, puisque c'est le condensateur qui va devoir le fournir. Cependant, ce courant ne sera pas fixe mais décroissant.

    Peut-être faut-il être bien plus bavard sur l'application projetée et l'objectif exact et précis attendu.

  3. #3
    Patrick_91

    Re : comment dimensionner un condensateur ?

    Hello
    Faut faire un schéma, meme succint cela aidera ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    Jeromsan

    Re : comment dimensionner un condensateur ?

    Bonjour, Merci pour vos réponses.
    Je pensais avoir été complet. Je ne sais pas trop quoi ajouter...
    Pour le courant, je n'ai pas d'infos sur le ruban acheté donc j'imagine qu'il faudra que je fasse une mesure au multimètre. C'est ça ?

    Je veux bien faire un schéma mais sur un téléphone dans le bus ça va être moche. Après, une alimentation 12v, une série de 12leds considérée comme "une lampe" et un condensateur en parallèle sur la lampe, ça me semble pas fou.

    20210823_174625.jpg

    Pour ma remarque sur l'extinction du luminaire : quand j'éteins le bidule, si mon condo met plusieurs secondes à se décharger et maintient donc les leds allumées tout ce temps, ça ne me va pas. C'est la raison pour laquelle je veux calculer assez précisément la valeur.

    Du coup, y a t-il une formule pour ça ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : comment dimensionner un condensateur ?

    Citation Envoyé par Jeromsan Voir le message
    … Je pensais avoir été complet …
    Bien sûr que non et ton dessin ne correspond pas au schéma que tu as dessiné.

    TI parles d’un système rotatif dont on se demande quelle est sa véritable fonction et son vrai comportement.

    Comme on ne sait pas non plus ce qui est attendu au juste du condensateur projeté qui ne peut fournir un courant démesuré dont on ne sait rien.

    Pour être complet, je ne comprends pas non plus cette crainte inexplicable du courant trop long.

    Pourquoi boucher quel trou, provoqué par qui par quoi?

    Pourquoi le trou pourrait-il ne plus avoir à être bouché.

    Ta demande et ta crainte sont contradictoires et il faut les expliquer pour nous permettre de comprendre le véritable besoin, s’il existe vraiment.

  7. #6
    Jeromsan

    Re : comment dimensionner un condensateur ?

    Je n'arrive pas à comprendre ce que tu ne comprends pas... à moins que ça soit pour le plaisir d'être condescendant. Je suis nouveau ici. J'ai pourtant lu un thread qui prône la bienveillance sur le forum. Alors, je suis désolé si l'ambiance se tend un peu mais je vais devoir te répondre avant d'aller chercher des pistes ailleurs. À moins que des gens qui placent l'entraide avant le fait de se faire mousser avec ses connaissances ne passent par là.

    ton dessin ne correspond pas au schéma que tu as dessiné.
    Quel dessin ? De quoi tu parles ? J'ai fait un schéma, qui était peu utile à mon avis, mais qui correspond à la réalité de mon dispositif et donc à la description que j'en ai faite.

    TI parles d’un système rotatif dont on se demande quelle est sa véritable fonction et son vrai comportement.
    J'ai mentionné ça juste pour dire que le circuit se retrouve coupé quelques millisecondes ponctuellement et que je veux empêcher le clignotement qui en résulte. Mais savoir pourquoi ça tourne n'a aucun intérêt dans la résolution du problème.

    on ne sait pas non plus ce qui est attendu au juste du condensateur
    Je ne sais pas en quelle langue te l'expliquer... Le condensateur doit lisser et effacer les pertes d'alimentation de l'ordre d'une seconde max (Plutôt moins).

    je ne comprends pas non plus cette crainte inexplicable du courant trop long.
    Encore une fois, que tu ne comprennes pas ne change pas les données du problème. J'ai BESOIN que lors de l'arrêt volontaire de l'alimentation, la lumière s'eteigne dans la seconde. C'est un dispositif destiné à un spectacle et la précision est importante.

    comprendre le*véritable besoin, s’il existe vraiment.
    Non... je pose une question pour un besoin qui n'existe pas, évidemment.
    Si ta dernière phrase ne met pas en évidence le mépris de tout le reste de ton intervention...

    Bref, je te remercie pour le temps, sans doute précieux, que tu auras consacré à me faire sentir inférieur et je te prie d'aller exercer tes talents sur une autre discussion. Je vais attendre que quelqu'un ait juste envie de m'aider à répondre à cette question simple : comment calculer la valeur de mon condo quand j'aurais mesuré l'intensité dans le circuit.
    Bonne nuit !

  8. #7
    Piefra

    Re : comment dimensionner un condensateur ?

    Bjr,

    Voici comment on calcule la supression d'une ondulation dans une alim
    Il faut quand meme des infos manquante comme la frequence et le courant
    C'est pas tout a fait ton cas mais c'est une approche

    http://nononux.free.fr/index.php?pag...issage-tension

    Cdlt

  9. #8
    Jeromsan

    Re : comment dimensionner un condensateur ?

    Merci Piefra, je vais regarder ça.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : comment dimensionner un condensateur ?

    Bonjour,

    La formule de base est effectivement tirée de la , avec ic et uc le courant et la tension aux bornes du condensateur, qui se réécrit en supposant un courant constant :
    , qui dit que la tension aux bornes du condensateur dec apacité C décroit de Δuc en un temps Δt si le courant tiré sur le condensateur vaut tc.
    Ici, tu peux prendre une valeur de l'ordre de un à quelques volts pour Δuc (soit une à quelques dizaines de pourcents de la valeur nominale), et un Δt de quelques dizaines de ms. La valeur calculée ne sera cependant qu'une grossière estimation car les paramètre Δuc acceptable et Δt nécessaire sont peut connus. Il faudra probablement tester plusieurs valeurs de C avant d'en trouver une convenant. Par ailleurs, le condensateur risque de faire que les led resteront très faiblement éclairées pendant un temps "long" (i.e. >>Δt), il sera peut-être nécessaire d'ajouter un circuit de décharge si c'est gênant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Jeromsan

    Re : comment dimensionner un condensateur ?

    Bonjour,
    Mille mercis pour cette réponse complète et éclairante. Oui, j'imagine qu'on sera sur une approximation et que quelques tests seront nécessaires mais c'est déjà une bonne base.
    Encore merci.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Dimensionner un condensateur de liaison
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2016, 22h24
  2. Dimensionner condensateur
    Par smileboy dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2013, 13h41
  3. Comment dimensionner une dynamo
    Par invite359c108e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2010, 21h35
  4. Comment dimensionner une PAC
    Par invitedd54546e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2010, 07h09
  5. Comment dimensionner un aop ?
    Par invite751f8f68 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2009, 20h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...