[Programmation] Programmation/clonage pic12
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Programmation/clonage pic12



  1. #1
    YougoMnr

    Programmation/clonage pic12


    ------

    Bonjour à vous,

    J'ai trois circuits électroniques identiques contenant un PIC12CE518. Le problème c'est que sur les 3 circuits, seul 1 dispose du fameux PIC12CE518 en fonctionnement, les deux autres PIC sont HS (cassé par ma faute).
    J'ai commandé un PIC12CE518 mais ça ne marche pas. Après recherche, j'ai vu qu'il fallait le programmer (j'ignorais).

    Questions : Comment dupliquer le programme du PIC fonctionnel vers les 2 autres PIC vierges?

    J'ai vu des programmateurs ou duplicator de PIC mais je ne sais pas si cela fonctionne.
    Je vous joins des photos pour aider:

    PIC.jpg
    SCHEMA.jpg
    CIRCUIT.jpg

    Ps: Le fabricant du circuit électronique ne dispose plus de composant de rechange ni du programme d'origine, je ne peux donc compter que sur moi (et vous...)

    Merci d'avance et bonne soirée à vous.

    Cordialement,

    Ugo

    -----
    Dernière modification par YougoMnr ; 30/08/2021 à 20h24.

  2. #2
    penthode

    Re : Programmation / clonage pic12

    si le PIC d'origine a été verrouillé ( ce qui est probable) c'est sans espoir
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    YougoMnr

    Re : Programmation / clonage pic12

    Bonsoir,

    Merci pour ton retour rapide.
    Je ne savais même pas que dans ces tout petit PIC il pouvait y avoir une fonction de verrouillage!!!
    Il n'y a même pas boitier capable de "lire" les fonctions et de les recopier?

    Merci

  4. #4
    penthode

    Re : Programmation / clonage pic12

    ces boitiers existent mais il faut que le micro lu ne soit pas verrouillé pour d'évidentes raisons de piratage.

    dans ce cas , c'est sans espoir sauf à passer par des officines d'espionnage industriel
    je me suis laissé dire que les russes sont experts
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YougoMnr

    Re : Programmation / clonage pic12

    Merci en tous cas pour ta réponse. J’abandonne l’idée du coup.

    Bonne soirée.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Programmation / clonage pic12

    Bonjour,

    en l'occurrence, le pic réalise un programme relativement simple, et le reprogrammer (surtout si tu n'as pas besoin de toutes les fonctions disponibles en jouant sur les 4 interrupteurs) ne devrait pas demander beaucoup d'efforts.
    On peut éventuellement remplacer le pic par un autre µC, plus simple à programmer... voire par un circuit discret basé sur des composants non-programmables.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    nornand

    Re : Programmation / clonage pic12

    bjr n(importe quel fabricant ne te donnera JAMAIS le programme qu'il y a dans son micro , c'est son gagne pain . (même s'il est tout bête ) tempo ou clignotant .

    c'est être rêveur que d’espérer ceci , va voir ton boulanger et tu lui demandes du pain gratuit tout les jours .
    Dernière modification par nornand ; 31/08/2021 à 10h31.

  9. #8
    Electron59

    Re : Programmation / clonage pic12

    Bonjour,
    Tout a fait d'accord avec Antoane, d'autant que l'on a le schéma.
    La programmation en MikroPascal ne doit pas être "irréalisable" !...
    En cherchant la référence VKxxxx de VELLEMAN cela reste possible

  10. #9
    mag1

    Re : Programmation/clonage pic12

    Bonjour,
    Les I/O d'un picaxe 08M2 (12F1840) semblent compatibles avec le schéma.
    Si on connait les fonctions de ce circuit, la programmation ne poserait pas de problème.
    Rappel: un picaxe est facilement programmable en basic de collégien avec un investissement de 4 euros.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    Electron59

    Re : Programmation/clonage pic12

    Bonsoir mag
    Heu vouiii c'est 1 peu ce que je viens d'écrire !... Sauf qu'il s'agit d'un PIC 12Cxxxx
    MikroPascal (Gratuit) et 1 Kit de Prog à 15 E font bien le "Boulot" (j'ai déjà utilisé y'a qq années)
    Je ne suis pas "Élitiste" le "C" Bof !... Pourquoi dénigrer quand un langage + accessible peut faire l'affaire ?...
    En cherchant -sans vraiment creuser- j'ai vu les fonctions apportées (attention aux différentes versions du type de Kit)
    Cela doit être faisable. Cependant, il faudrait que l'initiateur du Post soit encore "vivant" et ainsi nous indiquer les fonctions dont
    il se servait...
    Dernière modification par Electron59 ; 06/11/2022 à 18h32.

  12. #11
    mag1

    Re : Programmation/clonage pic12

    Citation Envoyé par Electron59 Voir le message
    Bonsoir mag
    Heu vouiii c'est 1 peu ce que je viens d'écrire !... Sauf qu'il s'agit d'un PIC 12Cxxxx
    Oui, c'est équivalent, le picaxe (pic modifié) est à moins de 3€, il faut ajouter un convertisseur USB/RS232 (3€50 en France). Tout le reste est gratuit.
    En fournissant le programme basic , le demandeur peut se débrouiller seul, avec quelques conseils...
    Je ne sais pas ce que fait exactement ce temporisateur, mais tout est possible.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. clonage/enzyme en dehors du site multiple de clonage
    Par lnkjv dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2016, 14h55
  2. Clonage positionnel / clonage fonctionnel
    Par invite9efb0e42 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2012, 18h40
  3. Compilateurs C++ pour PIC12/16 et PIC18
    Par RISC dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 21h48
  4. Clonage clonage clonage est ce c’est vraie ou non ???
    Par invite03aa4200 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 18h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...