[RF/Radioelec] Existe t'il des satellites envoyant de simples messages de test ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Existe t'il des satellites envoyant de simples messages de test ?



  1. #1
    Astronomix

    Existe t'il des satellites envoyant de simples messages de test ?


    ------

    Bonjour,
    Je m'intéresse beaucoup au monde des telecoms et du spatiale et j'aimerai beaucoup fabriquer une station de sol pour écouter des nano satellites de manière très basique en me contentant de recevoir des messages de tests comme des "hello world".

    Savez vous si il y a des nano satellites amateur qui me permettrait de faire cela ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Existe t'il des satellites envoyant de simples messages de test ?

    c'est ce que faisait SPOUTNIK en 1957

    maintenant on évite de lancer de la ferraille inutile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiherve

    Re : Existe t'il des satellites envoyant de simples messages de test ?

    Bonjour,
    voir ici par exemple :https://site.amsat-f.org/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    GBo

    Re : Existe t'il des satellites envoyant de simples messages de test ?

    A défaut, il est possible d'écouter des comms d'ISS sous certaines conditions:
    https://www.ariss-f.org/debuter-dans...radioamateurs/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Existe t'il des satellites envoyant de simples messages de test ?

    Il n'est plus possible de recevoir les données des satellites météo ? Fin des années 90 ça se faisait pas mal il me semble...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    penthode

    Re : Existe t'il des satellites envoyant de simples messages de test ?

    ça a perdu tout intérêt avec internet
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Forhorse

    Re : Existe t'il des satellites envoyant de simples messages de test ?

    Niveau données on est d'accord... mais niveau expérimentation, c'est le même intérêt qu'un "hello world" non ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    Astronomix

    Re : Existe t'il des satellites envoyant de simples messages de test ?

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses !

    Penthode oui je pense qu'il n'y a aucun intérêt pratique à mon idée de projet, c'est simplement pour en apprendre plus sur le monde des télécoms liés au spatiale.

    Gbo, je te remercie pour le lien, j'essaierai surement d'écouter l'ISS un jour !

    Forhorse j'ai un peu cherché et j'ai trouvé des tutos intéressant pour récupérer les données de satellites météo comme ici pour un satellite russe
    https://duino4projects.com/decoding-...-in-real-time/
    Et ici un article expliquant des techniques pour récupérer des images météorologiques de satellites de la NOAA:
    https://www.researchgate.net/publica...sing_GNU-Radio

    Jiherve, merci également pour le lien vers l'amsat, j'ai vu un projet de nano satelittes nommé robusta qui a l'air très intéressant, de ce que j'ai compris il permet de relever l'effet des radiations solaires sur du matériel électronique, il y a aussi les fréquences et les modulations utilisés dessus.

    J'ai un peu réfléchi et pour l'instant, j'ai deux idées de projets qui me semblent intéressantes:
    - Je pense acheter un dongle USB RTL-SDR afin de réaliser une radio logiciel à l'aide de GNU Radio pour récupérer des images de satellites de la NOAA.
    J'ai fait ce choix parceque j'ai trouvé beaucoup plus de documentation à ce sujet sur internet que pour les projets de nano satellites français, mais je n'exclue pas dans le futur de modifié le projet pour d'autres satellites comme Robusta.

    - Sinon toujours dans un contexte d'apprentissage, j'aurai beaucoup aimé pouvoir réaliser ce projet dans un environnement embarqué et temps réel en utilisant par exemple un microcontrôleur et un OS temps réel comme FreeRTOS. J'ai trouvé ce projet sur Github qui me permettrait de réaliser cela en travaillant avec la technologie LORA:
    https://github.com/G4lile0/tinyGS

    Pourriez vous me donner votre avis sur le projet qui vous semble le plus intéressant ?

  10. #9
    Astronomix

    Re : Existe t'il des satellites envoyant de simples messages de test ?

    Rebonjour,

    Je me permet de poster à nouveau car je ne peux plus modifier mon ancien message.
    Je me suis renseigné sur le projet tinyGS (la deuxième idée que j'ai donné) et finalement ça ne correspond pas trop à ce que je voudrais faire. Je vais donc plutôt me tourner vers ma première idée.

    Encore une fois, merci pour vos réponses

    Si vous avez des remarques ou des conseils je serai heureux de les lire !

  11. #10
    penthode

    Re : Existe t'il des satellites envoyant de simples messages de test ?

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    nornand

    Re : Existe t'il des satellites envoyant de simples messages de test ?

    Bjr, recut ce jour sur 137.9125 un satellit meteo , donc ils sont toujours actifs

  13. #12
    penthode

    Re : Existe t'il des satellites envoyant de simples messages de test ?

    sur !
    ne serait-ce que pour la navigation
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Astronomix

    Re : Existe t'il des satellites envoyant de simples messages de test ?

    Bonjour, merci pour votre retour, la fréquence 137.9125 MHz correspond à un satellite de la NOAA justement !
    https://leshamilton.co.uk/satfreq.htm

Discussions similaires

  1. calcul de logarithmes (simples) : existe-t-il un "truc" ?
    Par Joe l indien dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2010, 12h00
  2. tpe sur les sattelites
    Par invitebd40e942 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 15h25
  3. virus envoyant des messages a tout mes contacts (photo.zip)
    Par invite36fa3cec dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2007, 10h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...