[Analogique] Adaptation d'impédance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Adaptation d'impédance



  1. #1
    Jeanrfid

    Adaptation d'impédance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis débutant en électronique et je suis en train d'étudier les schémas d'amplification pour hauts-parleurs.
    J'ai une question assez générale (je n'ai pas encore dessiné de circuit). Pour amplifier un signal audio, j'avais dans l'idée de commencer par amplifier la tension du signal avec un transistor NPN. Mais, si je connecte la sortie de ce transistor directement sur le haut-parleur faible impédance, la tension de mon signal va, j'imagine, s'écrouler.
    Donc, si je veux adapter la sortie de mon ampli à l'entrée de mon haut-parleur pour que ce dernier puisse tirer tout le courant qu'il veut, j'avais pensé à mettre un montage Darlington pour avoir une très grande impédance d'entrée et une impédance de sortie faible.
    Première question : cela est-il pertinent?
    Deuxième question : j'ai vu sur un vieux bouquin qu'il était possible de réaliser ce genre d'adaptation en utilisant un transformateur. Je ne parviens pas à comprendre les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions.
    Enfin, existe-t-il des transformateurs genre CMS tout prêts pour ce genre d'applications?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Adaptation d'impédance

    Bonjour,
    Pour un amplificateur BF sortant sur haut parleurs , il n'y a pas d'adaptation d'impédance a faire. Il faut ramener au collecteur (ou a l'émetteur en fonction du montage) l'impédance de charge nécessaire à l'obtention de l'amplitude maximale (sans distorsion .. ou presque) .
    Une adaptation d'impédance de sortie du montage à celle des haut parleurs serait improductive car la disspation (pertes en puissance) au niveau de l'élément actif serait égale à la puissance absorbée par les haut parleurs ...