[RF/Radioelec] Blindage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Blindage



  1. #1
    davidif

    Blindage


    ------

    Bonjour, dans le cadre du passage de mon électronique en certification CE, il est normalement question de blindage en autres et dans la mesure ou je ne souhaite pas alourdir l'ensemble qui est de l'embarqué et packager avec un coffret plastique j'aimerai utiliser un aerosol pour appliquer une pellicule en interne.

    Quelque chose comme ça
    https://fr.rs-online.com/web/c/contr...pour-blindage/

    Je ne sais pas trop ce que sa donne, est-ce efficace ?
    Auriez vous des références intéressantes ?

    Merci pour vos conseil

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Blindage

    Bonjour,

    Une couche conductrice sur la face interne peut être une bonne solution, en évitant les fentes: il faut que le blindage des 2 coques fasse contact.
    Mais attention, le blindage ne suffit pas s'il y a des conducteurs qui entrent dans l'appareil. En général, c'est là que se trouve la source des problèmes

    voir par exemple la fin de ce chapitre, paragraphe "CEM: traitement des entrées sorties"
    https://pratique-rfcircuits.monsite-...5974af38b.html

  3. #3
    davidif

    Re : Blindage

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Une couche conductrice sur la face interne peut être une bonne solution, en évitant les fentes: il faut que le blindage des 2 coques fasse contact.
    Mais attention, le blindage ne suffit pas s'il y a des conducteurs qui entrent dans l'appareil. En général, c'est là que se trouve la source des problèmes

    voir par exemple la fin de ce chapitre, paragraphe "CEM: traitement des entrées sorties"
    https://pratique-rfcircuits.monsite-...5974af38b.html
    Merci gwgidaz de tes conseils, effectivement les entrées et sorties de câble sont générateur de perturbations lesquels seront équipés de ferrites.
    Le type de produits en lien de mon 1er poste pourraient suffire ? pour traiter les surfaces interne du coffret ou y a t-il des produits recommandés

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Blindage

    Bonjour,
    Là où je bossais nous avions été déçu par ce genre de peinture, nous sommes donc restés (pour certains appareils) sur des boîtiers plastiques injectés en polycarbonate chargé en matériaux conducteurs (Inox ou autre). Ce type de plastique permet de raccorder une terre sur le boîtier, donc d'avoir des presse étoupes en métal et de régler le problème majeur dont gwgidaz parle (les câbles qui ramassent les courants de mode commun surtout dans le cadre des tests 61000-4-4 et 61000-4-5 où on perturbe les câbles pour voir comment l'appareil se comporte)

    Exemple d'appareil en plastique chargé avec un PE métal et une connexion à la terre.
    Nom : image_exemple.png
Affichages : 151
Taille : 477,9 Ko

    Dans le Val de Marne cette société le fait : https://www.smf.fr/injection-de-mati...e-conductrice/


    Après on peut faire des appareils en boîtier plastique non chargé qui passent la CEM mais c'est très compliqué et il faut faire attention au routage car les courants de mode commun n'auront d'autre choix que d’emprunter le couplage carte chassie pour s'évacuer.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : Blindage

    OK merci Vincent petit pour les info je vais voir pour plus de précisions.

    En fait, le matériel est embarqué dans une valise type pelicase sur laquelle je fais fabriquer une platine en plexy qui comporte des prises, c'est pour cette raison que je pensais à l’aérosol, cela implique d'en appliquer dans le fond de la valise mais aussi sous la platine ... à voir, ou peut-être exit-il du plexy injecté ?... faut que je me renseigne.

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Blindage

    Bonjour,
    Je reviens sur ta problématique, ne peux tu pas faire fabriquer une fine tôle préformée pour aller dans la valise ?

    La bombe de peinture conductrice, si appliquée comme l'a décrit gwgidaz, protégera lors le test dans la chambre anéchoïque (EN 61000-4-3)

    Mais pour les tests d'injection direct/indirect dans les câbles (EN 61000-4-4, -5 et -6) une idée serait d'envoyer les courants de mode commun dans une fine tôle métallique. Sur une voiture/avion et dans les multimètres dignes de se nom ça se passe de la même façon, les peturbations CEM sont évacuées dans la carrosserie/tôle et pour rejoindre la terre elles passent par la capa parasite entrer la tôle et la terre (c'est la tôle qui est malmenée). Sans tôle, pour rejoindre la terre les peturbations CEM passeront par la capa parasite entrer la carte électronique et la terre (c'est l'électronique qui serait malmenée)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. Blindage/Déblindage
    Par invite2bd5fbc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2012, 20h13
  2. Blindage et diffraction
    Par invitee984e98f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2011, 07h50
  3. Blindage CEM et routage
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2009, 11h48
  4. boitier de blindage
    Par invite01caa1a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2009, 08h18
  5. Blindage enceinte et TV
    Par Ricos6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 06h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...