[Analogique] Détection synchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détection synchrone



  1. #1
    Jeanrfid

    Détection synchrone


    ------

    Bonjour à tous,

    Question sûrement un peu bébête mais je débute... Admettons que j'aie un signal de quelques centaines de kHz qui soit modulé par un signal très basse fréquence (par exemple quelques hertz). Je pourrais récupérer mon signal avec une démodulation synchrone, OK. Mais quelle est la différence avec un simple filtre passe-bas? Il me semble que si je filtre radicalement (mettons que mon signal oscille à 3Hz et que je coupe à 30Hz), l'effet sera le même... non?

    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Détection synchrone

    bonjour,
    non car une démodulation synchrone va permettre d'isoler la porteuse et donc sa modulation de façon efficace car cela se comporte comme un filtre à bande étroite qui rejectera aussi une grande partie du bruit. Comme généralement le signal de démodulation n'est pas en phase avec la porteuse il faut effectuer une démodulation en quadrature et calculer ensuite le module des deux tensions récupérées.
    Un filtre passe bas n'aurait de sens qu’après un redressement du signal modulé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : Détection synchrone

    quelle modulation ? AM FM ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Détection synchrone

    Citation Envoyé par Jeanrfid Voir le message
    Bonjour à tous,