[Analogique] Détection surcharge moteur CC 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Détection surcharge moteur CC 12V



  1. #1
    Ju111

    Détection surcharge moteur CC 12V


    ------

    Bonjour,

    je cherche à optimiser un projet (porte de poulailler) en souhaitant détecter d'éventuels blocages moteur.

    Pour le moment le montage est le suivant :
    Nom : Schema_electronique.png
Affichages : 293
Taille : 184,4 Ko

    Quelles seraient les différentes solutions possibles pour faire en sorte que le moteur s'arrête automatiquement ?
    J'avais pensé à 2 solutions qui feraient en sorte d'ouvrir le circuit :
    - en utilisant un transistor en commutation sur une consommation de courant anormalement élevée
    - en utilisant un MOSFET pour détecter une éventuelle différence de tension.

    Est-ce que ces solutions sont viables ? Si oui, comment câbler ?
    Est-ce qu'il y en a d'autres ?


    D'ailleurs je me demande ou placer cette ouverture de circuit :
    - entre le module L298N et le moteur ?
    - à l'entrée du module L298N ?

    Merci d'avance pour tout renseignement.

    Julien

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Détection surcharge moteur CC 12V

    un simple relais....

    fiable , simple , indestructible
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Ju111

    Re : Détection surcharge moteur CC 12V

    J'ai fais une mesure de tension et une de courant entre le module L298N et le moteur en essayant de bloquer le moteur à la main. Sachant que le couple du moteur est élevé (environ 22km.cm) ce n'est pas si évident...
    La tension ne varie pas : elle reste à 10,6 V environ
    Le courant passe de 50mA à 60mA

    10mA de différence ferait déclencher un relais ?

  4. #4
    titijoy3

    Re : Détection surcharge moteur CC 12V

    si ledit relais est déjà proche de basculer, oui
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détection surcharge moteur CC 12V

    Bonsoir,
    Si tu as la possibilité de le mesurer (oscilloscope), il faudrait mesurer le courant de démarrage du moteur qui est à quelque chose près le courant dit "rotor bloqué" et qui doit être pratiquement dix fois supérieur au courant nominal. En cas de blocage ou de forçage, le courant va vite grimper et il sera facile de détecter la limitation. c'est souvent utilisé sur les électroniques de volets roulants
    Est ce que tu as un schéma du module L298 ?
    Dernière modification par Qristoff ; 16/09/2021 à 20h14.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Ju111

    Re : Détection surcharge moteur CC 12V

    Merci pour vos réponses.
    Malheureusement je ne suis pas encore équipé d'oscilloscope, mais d'après la doc du moteur, son courant de décrochage est de 1,3A et son courant nominal est ≤ 0,6A.
    Les schémas du module sont les suivants :
    Descriptif_module_L298N.png
    Schema_module_L298N.png

    Justement mon interrogation porte sur l'exploitation de cette montée du courant. Comment et avec quel(s) composant(s) déclencher une ouverture du circuit pour ne plus alimenter le moteur.

    Je suis en train de me demander si le blocage est détectable sur ce type de moteur à couple élevé (22Kg.cm).
    Sachant que le moteur doit gérer une porte de poulailler relativement légère, je me demande si le mécanisme ne va pas patiner ou casser avant que le moteur ne soit bloqué...

  8. #7
    titijoy3

    Re : Détection surcharge moteur CC 12V

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    Si tu as la possibilité de le mesurer (oscilloscope), il faudrait mesurer le courant de démarrage du moteur qui est à quelque chose près le courant dit "rotor bloqué" et qui doit être pratiquement dix fois supérieur au courant nominal. En cas de blocage ou de forçage, le courant va vite grimper et il sera facile de détecter la limitation. c'est souvent utilisé sur les électroniques de volets roulants
    Est ce que tu as un schéma du module L298 ?
    il me semble que c'est utilisé également sur le tiroir des lecteurs dvd, si la courroie est usée le moteur continue de tourner après la fin de course
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    titijoy3

    Re : Détection surcharge moteur CC 12V

    Citation Envoyé par Ju111 Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Malheureusement je ne suis pas encore équipé d'oscilloscope, mais d'après la doc du moteur, son courant de décrochage est de 1,3A et son courant nominal est ≤ 0,6A.
    Les schémas du module sont les suivants :
    Pièce jointe 445915
    Pièce jointe 445916

    Justement mon interrogation porte sur l'exploitation de cette montée du courant. Comment et avec quel(s) composant(s) déclencher une ouverture du circuit pour ne plus alimenter le moteur.

    Je suis en train de me demander si le blocage est détectable sur ce type de moteur à couple élevé (22Kg.cm).
    Sachant que le moteur doit gérer une porte de poulailler relativement légère, je me demande si le mécanisme ne va pas patiner ou casser avant que le moteur ne soit bloqué...
    il sera nécessaire de détecter un obstacle éventuel sous peine de guillotiner tes poules
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Ju111

    Re : Détection surcharge moteur CC 12V

    il sera nécessaire de détecter un obstacle éventuel sous peine de guillotiner tes poules
    On est d'accord, d'où mes questionnements

  11. #10
    jak66

    Re : Détection surcharge moteur CC 12V

    Bonjour,

    Vous auriez du utiliser le L6206 ( à MOS) à la place du L298 (analogique). La chute de tension est plus faible.
    La solution couramment utilisée (volets, porte garage, etc) est de mesurer aux bornes d'une faible résistance (0.33 ou 0.47 ohms) en série avec le moteur côté masse, la tension avec le convertisseur A/N du microcontrôleur et lorsque cette tension dépasse un certain seuil, à définir, on arrête d'alimenter le moteur. J'ai utilisé cette technique sur une motorisation de volets battants, et ça fonctionne très bien. Ne pas oublier de strapper le mesure pendant quelques ms au démarrage .

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détection surcharge moteur CC 12V

    Bonsoir,
    Les sorties ISEN_A et ISEN_B (pin 1 & 15) sont justement là pour mesurer le courant moteur ! mais visiblement et d'après le schéma, c'est relié en dur au Gnd, donc à moins de charcuter la carte... no way
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2019, 20h47
  2. [Energie] Surcharge d'un moteur électrique
    Par sevhoc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2019, 08h37
  3. [Divers] Compresseur Atlas Copco : indique surcharge moteur !
    Par invitebe8145d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 17h15
  4. Détection de surcharge moteur
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/08/2009, 06h55
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2009, 13h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...