Bonjour,
Mon post concerne la réalisation d'un convertisseur DC/DC "interne" pour remplacer une alimentation XP POWER 3 sorties (+5V et +/-15V) qui va probablement devenir obsolète. Le but est donc de réaliser un PCB à intégrer dans nos systèmes pour devenir indépendant de cette alimentation en particulier.
Pour la tension d'entrée, on utilise actuellement des alimentations 5V 8A et 12V 6A pour d'autres appareils, donc j'ai une plage d'entrée assez large on va dire.
L'appareil en question a besoin de 5V 2A, +15V 0,5A et -15V 0,2A. Dans le cas d'une alimentation en 5V, celle-ci sera distribuée directement, dans l'autre cas il faudra un convertisseur 12V -> 5V en plus.
Je m'interroge quant à la topologie la plus adaptée à mon application, j'avais trouvé un module DC/DC (RECOM RS6-0515D) qui est plutôt intéressant mais qui risque d’être limite dans certaines applications (on dépasse rarement 0,15A sur le rail +15V, mais ça peut arriver qu'on ait besoin de plus)
L'emplacement idéal serait en mezzanine sur des entretoises existantes, ce qui donnerait un PCB de dimension 45mm x 60mm (avec la possibilité d'aller jusqu'à 80mm).
Je regardais les convertisseurs flyback du type LT8302 ou LM5180 qui semblent permettre d'avoir une tension de sortie relativement stable (1% typique).
Est-ce que je peux utiliser un seul convertisseur et un transformateur à point milieu (ou 2 transformateurs identiques) compte tenu du fait que je n'aurai jamais le même courant débité sur le rail +15V et le rail -15V?
-----