[Outils/Fab/Comp] Moteur pas à pas frénétique pendant 2 secondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur pas à pas frénétique pendant 2 secondes



  1. #1
    BSTec

    Question Moteur pas à pas frénétique pendant 2 secondes


    ------

    Bonjour à tous,

    Malgré mes recherches sur de nombreux forums, je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème alors je vous sollicite :

    Je travail actuellement sur un dérouleur de câbles et pour cela j'utilise un moteur pas à pas NEMA 17 acheté sur Amazon (https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1)

    Je contrôle ce stepper via une carte Arduino ainsi qu'un driver A4988 (branchement correctement fait et un condensateur de 220uF sur le 12V).

    J'alimente le tout grâce à une alimentation à découpage qui me procure du 5V et du 12V avec au moins 3A de disponible sur chaque sortie.

    Le 5V pour un encodeur rotatif, un écran LCD, la carte arduino. Le 12 V uniquement pour le driver/stepper

    Mais voila mon problème :

    Lorsque j'alimente le tout, pendant 2/3 secondes mon moteur stepper est frénétique (rotation avant puis arrière brusquement) puis ce stabilise sur une position. Par la suite, il fonctionne sans problème.

    Lorsque je l'alimente seul avec son driver il est aussi frénétique et ne ce stabilise pas.

    Je suppose donc que la commande Arduino permet de le stabiliser. Concernant le programme j'utilise simplement les commandes .attach pour le choix de pin et .write pour le faire bouger.

    Selon moi, le problème vient du driver mais je ne sais pas quoi faire et j'aimerais vraiment supprimer ces 2-3 secondes de frénésie.

    Avez vous la solution à mon problème, des suggestions ou encore un lien vers un post existant pour m'aider ?

    Bien à vous,

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur pas à pas frénétique pendant 2 secondes

    Bonjour,
    2 à 3 secondes, c'est vraiment beaucoup. Je ne connais pas le module A4988, mais comporte t-il des résistances de rappel (au gnd ou au vcc) qui bloque le moteur lorsqu'il n'y a pas de signaux en entrées ? il n'est pas normal que le driver seul puisse commander le moteur !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Gyrocompas

    Re : Moteur pas à pas frénétique pendant 2 secondes

    Bonjour,
    Vérifier dans l'ordre
    Dès le lancement du programme, mettre les sorties vers le contrôleur au niveau bas. Elles ne sont modifiées qu'au moment de leur gestion, elles sont sous contrôle.
    Essayer sans l'encodeur. Une erreur de conversion ft de l'angle peut exister.
    Par exemple, si les variables utilisées sont compatibles en taille avec l'amplitude.
    Le piège classique, mélanger des types signés et non signés.
    Ensuite, il peut s'agir d'une réaction d'alimentation...

  4. #4
    BSTec

    Re : Moteur pas à pas frénétique pendant 2 secondes

    Bonjour,

    Je ne suis pas assez caler en électronique pour te dire s'il existe bien une résistance de rappel sur le driver. Il y a juste un potentiomètre à régler dessus pour ajuster la tension alimentation si j'ai bien compris. Et je suis d'accord il ne devrait pas commander c'est comme s'il y avait un saut de tension dans les fils reliés aux bobines du stepper.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BSTec

    Re : Moteur pas à pas frénétique pendant 2 secondes

    Bonjour,

    J'ai déjà tester sans l'encodeur et même problème.

    Qu'entends tu par "type signé et non signés" ?

    Je vais essayer de modifier mon programme pour dès le lancement avoir un état bas mais l'expérience sans Arduino montre le même problème. Je reviendrai avec les infos.

    Je penche aussi avec un problème alimentation :

    Une nouvelle question me vient : Est-il possible, si le potentiomètre du driver est mal régler (trop fort par exemple) au démarrage ce problème survient ?

  7. #6
    BSTec

    Re : Moteur pas à pas frénétique pendant 2 secondes

    Bonjour,

    Ma dernière suggestion était la bonne finalement j'ai tourner le potentiomètre du driver et l'effet frénétique c'est arrêté.

    Merci pour vos réponses encore et désolé du dérangement pour un simple problème de réglage driver qui fut finalement facile à résoudre !

    Excellente journée,

  8. #7
    nornand

    Re : Moteur pas à pas frénétique pendant 2 secondes

    Bjr la tension nominal du moteur est 2.8 V , déjà ce point est a mesurer .

    voir ici -> https://www.gotronic.fr/art-driver-d...m#complte_desc
    le potard règle le courant pas la tension .
    Dernière modification par nornand ; 07/10/2021 à 15h06.

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : Moteur pas à pas frénétique pendant 2 secondes

    Bonjour,
    La pensée du matin si jamais le demandeur repassais.
    L'ajustement du courant a résolu le problème. Bien.
    Ce qui interroge sur le moteur et sans doute, l'inertie de la partie entrainée.
    Une pente d'accélération doit être respectée pour éviter que l'effort ne produise des sauts de pas (vu par l'encodeur..)
    Programme personnel ou application ''commerciale'' ?

Discussions similaires

  1. [Programmation] Atténuer une LED pendant 3 secondes en C++ ?
    Par invitecc4116b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2016, 09h35
  2. Moteur électrique fonctionnant pendant 5 secondes
    Par inviteec58cabd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2015, 23h31
  3. Allumer une led pendant x Secondes avec Arduino
    Par invite1cf4788c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2013, 07h59
  4. paralysies muscles pendant qqls secondes
    Par invitea06cef7b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/08/2006, 12h21
  5. 1000Hz pendant 5 secondes
    Par invite275c8bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2005, 19h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...