[Programmation] Arduino DUE et IHM Nextion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Arduino DUE et IHM Nextion



  1. #1
    miouzik

    Arduino DUE et IHM Nextion


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai codé un programme sur un arduino Uno avec un écran Nextion et la librairie Nextion.h
    Je souhaite utiliser ce même programme avec un arduino DUE plus rapide mais j'ai quelques problèmes:
    Avec l'Uno, j'utilisais également la bibliothèque "SoftwareSerial" pour avoir 2 ports serie un pour le debug et le 2ème pour le Nextion.
    Mais il semble que cette bibliothèque ne soit pas compatible avec le DUE. Cela pourrait ne pas être gênant car le DUE a 4 ports série.
    Mais je n'ai pas trouvé d'exemple de code avec un DUE, l'écran Nextion et ces ports série qui fonctionne.
    Il y a bien des exemples utilisant les pointeurs pour l'écoute des ports mais j'ai codé sans utiliser de pointeurs comme ci-dessous

    nextion_message = myNextion.listen(); //en attente de message du Nextion
    ...
    if (nextion_message == "65 1 b 1 ffff ffff ffff") { // Flêche gauche appuyée


    Et j'aimerais ne pas tout recoder avec des pointeurs (500 lignes de code)
    Donc si quelqu'un a un exemple pour passer facilement de l'Uno au DUE dont je puisse m'inspirer , je suis preneur.

    D'avance merci;

    Fred

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Arduino DUE et IHM Nextion

    a priori, il suffit de changer le port série associé à l'écran https://github.com/itead/ITEADLIB_Ar...#configuration

  3. #3
    miouzik

    Re : Arduino DUE et IHM Nextion

    Pour ceux que cela peut dépanner.
    Effectivement comme le précise la doc, il faut dans le fichier nextion.h, commenter ou supprimer les lignes

    #include <SoftwareSerial.h>
    et
    SoftwareSerial nextion (2,3)

    Puis ajouter
    #define nextion Serial1 //(ou un autre port série existant)

    Dans le sketch, rajouter
    Nextion myNextion (nextion, 9600); // Création de l'instance myNextion à 9600 bauds

    et dans la loop, on peut alors écouter le port
    nextion_message = myNextion.listen(); //en attente de message du Nextion
    if (nextion_message == "65 0 0 1 ffff ffff ffff" {
    ...
    }

    La librairie utilisée est celle-ci:
    Nextion Library by Bentley Born https://github.com/bborncr/nextion.

    Dernière remarque:
    Contrairement à l'UNO, les sorties et entrées digitales sur le DUE sont en 3,3V et et non en 5V. Il faut passer par un convertisseur 3,3V<-> 5V pour commander des actionneurs ou communiquer sur les ports séries sinon ça fusille le DUE. J'utilise un TXS0108E 8-Bit Bi-directionnel de Texas, disponible chez AMA...

    Fred

Discussions similaires

  1. [Programmation] arduino programme (projet SI) arduino+shield et relais grove branchement
    Par azebi dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2020, 20h29
  2. J'ai un délai avec écran Nextion et arduino mega
    Par noam dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2017, 07h08
  3. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  4. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...