[Energie] Consommation module Bluetooth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Consommation module Bluetooth



  1. #1
    AntoineBs

    Lightbulb Consommation module Bluetooth


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en 5ème année d'ingénieur, nous avons à mener un projet.
    Ce projet consiste à miniaturiser un système existant.

    Pour ce faire, nous avons besoin d'un module Bluetooth afin de communiquer en permanence avec un smartphone.
    Avec un cahier des charges imposant une longue autonomie et un coût raisonnable, nous devons le choisir avec attention.

    En considérant les prix, nous penchons sur un module de chez Silicon Labs qui est le suivant : https://docs.rs-online.com/1a35/0900766b814a9a0a.pdf

    Afin de calculer l'énergie consommée, nous avons établie son régime de fonctionnement :
    Il communiquera grâce à la technologie Bluetooth Smart (ou Bluetooth Low Energie).
    Ce module enverra la donnée du capteur toute les 10 secondes.

    A partir de ça, nous avons essayé de calculer sa consommation en Ah.
    Le problème c'est que n'ayant pas le recul et l'expérience de certains d'entre vous, nous n'arrivons pas à identifier les informations qui nous concernent sur la datasheet.
    Il est par exemple indiqué une consommation de 8.7mA sur le port Rx et 8.8mA pour le Tx, alors qu'il y a une autre indication plus tard (page 14) qui indique un "Total current into VSS ground
    lines (sink)" de 200mA.

    Auriez-vous quelques indications à nous faire ?

    Merci par avance pour vos suggestions

    -----

  2. #2
    Bitrode

    Re : Consommation module Bluetooth

    Bonsoir,
    je te conseille de partir sur un module déjà encapsulé intégrant l'antenne et le tout certifié.
    Il y a une foultitude de module BLE sur le marché avec différents encombrements.
    La consommation moyenne, en émission et réception, est indiquée dans les datasheets et il faut que ton soft mette le module en shutdown (ou sleep selon ce que tu feras de ce module) dans les moments où tu n'émets rien.
    Tu trouveras ici quelques infos dimensionnelles et de consommations:
    Fabricants et fournisseurs de modules basse consommation Bluetooth BLE 5.0 NRF52832 de petite taille - Vente en gros - FEASYCOM (feasyblue.com)


  3. #3
    AntoineBs

    Re : Consommation module Bluetooth

    Bonjour Bitrode,

    Je te remercie énormément pour ta réponse, effectivement je ne connaissais pas ces modules.
    C'est très intéressant pour mon application.

    Si je partais par exemple sur ce module : https://files.seeedstudio.com/produc...B1061_V1.3.pdf
    dont la datasheet décris les consommations moyennes pour chaque mode :
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 214
Taille : 39,7 Ko

    Si j'ai bien compris ce que tu m'expliquais, je peux me mettre dans le mode qu'ils décrivent dans "Sleep mode", c'est à dire que le module "dort" pendant 10 secondes puis se "réveille" une fois toute les 10 secondes pour envoyer/recevoir, et dans ce cas j'ai une consommation d'environs 3.54uA avec un maximum de 2,76mA ? Si j'ai bien raison je n'ai juste pas bien saisi la condition "CPU and peripherals OFF" : est-ce qu'en activant le mode "SLEEP" il sera automatiquement dans cet état où il ne s'occupe ni du CPU ni des périphériques, ou bien il faut qu'avec mon CPU je veille à n'envoyer aucune données vers le module BLE ?

    J'espère avoir été assez clair dans ma question, n'hésitez pas à me reprendre si ce n'est pas le cas.

    Merci par avance, très bon week-end à tous !

Discussions similaires

  1. [Programmation] Module bluetooth
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2019, 14h10
  2. [Outils/Fab/Comp] comment étudier le signal bluetooth d'entrée et de sortie d'un module bluetooth ?
    Par pog347 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2017, 10h29
  3. [RF/Radioelec] Module Bluetooth
    Par kyugo dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/07/2016, 18h20
  4. Module bluetooth 3.0
    Par belly147 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2011, 15h58
  5. Module Bluetooth ou non?
    Par invitec0317693 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 07h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.