Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai fait quelques recherches car j'avais besoin d'un circuit pouvant générer une amorce de quelques milliers de volts, sans vouloir acheter un module ou quoique ce soit. J'avais dans l'idée (désolé pour l'idée assez mal expliquer) de convertir la tension dc en ac pour la passer dans un transfo pour ainsi pouvoir augmenter cette tension. J'ai eu cette idée en me souvenant d'un vieux circuit de flash d'appareil photo jetable que j'avais démonté. J'ai donc fait mes recherches la dessus, je suis tombé sur un principe de hachage, transfo, et redressement. Malheureusement j'étais resté bloqué sur le hachage. J'ai donc fait d'autres recherches pour "élévateur tension continue" mais pas ce que je cherchais.
Je me suis ensuite rappelé de la petite tapette à mouche que je possédais, et en en ayant déjà démonté une il me semblait que ça fonctionnait sur "ce" principe.
Je l'ai donc démonté, et la miracle, un petit transfo.
J'ai donc fait un peu de retro-engineering, et refait le schéma (à ne pas juger la dessus) sur une application mobile, le pc était un peu loin..
Je vous le joint donc, si quelqu'un pourrait me détailler le principe pour que je comprenne, ce qui est quand même le but premier de toutes ces recherches...
Si besoin je peux vous donner aussi les différents composants (valeurs de résistance, transistor, condo). J'ai seulement omis le témoins lumineux dans ce schéma, vous m'en excuserez.
Je remercie par avance celui où ceux qui m'éclaireront sur le principe et le fonctionnement de ce type de circuit.
Bonne nuit et bon réveil avec cette lecture à vous.
Jules
-----