[Energie] Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER



  1. #1
    Debutant72

    Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER


    ------

    Bonjour
    J'ai récupéré des "LED DRIVER" a courant constant 12-26V en 300mA et j'aimerai savoir s'il est possible de connecter de simples LED blanches 3V/0.02A.
    Mon application nécessite 16 LEDs.
    Est il possible de faire 2 paquets en parallèle de 8 diodes en serie => 24V avec une résistance en série pour limiter le courant à 0.02A ?
    Je ne sais pas du tout comment gérer ces alimentations à courant constant...
    Merci d'avance pour votre aide ... éclairée

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER

    bonjour
    référence du driver svp!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAT44

    Re : Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER

    Bonjour,
    le "LED DRIVER" ne semble pas adapté a ton besoin, une petit alim 24V serait sans doute mieux ...

    A vide, quel tension mesure tu en sortie de ton "LED DRIVER" ?

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER

    Hello,

    Non le mieux est de faire ou de trouver une alim à CC de 0.02A, tension > 48V , mettons 50 V , avec toutes les leds en série , et il n'y a pas besoin de résistances.
    En principe la mise en parallele de Leds ou de branches de Leds est compliquée car tous les éléments (leds) peuvent ne pas être rigoureusement identiques.
    Sauf a sacrifier sévèrement le rendement (perte d’énergie dans les résistances) on ne met pas de leds en parallele.
    Quelle est la tension aux bornes d'une led sous 20 ma ?
    Bref une alim en tension de 16*3 = 48V + 5 ou 6V de marge si nécessaire en mettant en série avec les 16 leds un composant générateur de 20 mA comme celui ci
    https://www.mouser.fr/new/diodes-inc...inear-drivers/
    ferait parfaitement le boulot.
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 12/10/2021 à 17h37.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER

    Bjr,

    En general les drivers led utilise une R pour regler le courant de sortie selon une formule dans la datasheet
    Des fois il faut changer aussi une inductance

    Quel ic pilote ce driver ? ( datasheet ? )

    Cdlt

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER

    Hello,
    En general les drivers led utilise une R pour regler le courant de sortie selon une formule dans la datasheet
    Quelle résistance ?? non pas dans une datasheet sérieuse ! mais plus souvent dans la revue "le haut parleur" !!
    Quelle inductance ?? pourquoi faire ? (surtout en continu ??)
    En général ceux qui collent des résistances en série avec des leds sont ceux qui ne comprennent pas ce que sont des générateurs de courant ni les leds ...
    C'est une bidouille, rien de pro donc rien de sérieux ... mais qui pour allumer faiblement des leds fonctionne.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    jiherve

    Re : Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER

    bonsoir
    la resistance peut être celle de mesure du courant , c'est assez commun même si elle n'est pas forcement visible, et la self peut être celle du boost pour en améliorer le rendement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER

    Hello,
    Oui, il y a souvent des setup de test eb effet , mais rien a voir avec un schéma opérationnel .
    La self peut etre celle d'une alim a découpage ou un boost mais rien a voir avec une data sheet de Led . Les composants Leds ne sont pas les seuls concernés pas les générateurs de courant.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    Piefra

    Re : Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER

    Bjr,

    Je parle des ic qu'on trouve dans des milliers d'ampoule led et autre drivers de led !
    C'est de la bidouille appliquee par toute l'industrie de l'eclairage a une echelle qui vous depasse (@patrick91) cetainement

    Mais pour la culture generale voici une la bp9916 tres courante
    https://datasheetspdf.com/mobile/1086203/BPS/BP9916C/1

    En modifiant la R sense tu peux regler la courant de 1mA a 100mA , et l'inductance est a adapter en fonction de la tension de led finale et du drop a faire par rapport a la tension d'entree qui peux etre du dc fait directement du secteur

    Donc on en revient a l'ic du susdit driver led

    Cdlt

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER

    Bonjour,
    retour au départ du fil :
    J'ai récupéré des "LED DRIVER" a courant constant 12-26V en 300mA et j'aimerai savoir s'il est possible de connecter de simples LED blanches 3V/0.02A.
    Mon application nécessite 16 LEDs.
    La réponse est non !
    Je parle des ic qu'on trouve dans des milliers d'ampoule led et autre drivers de led !
    C'est de la bidouille appliquee par toute l'industrie de l'eclairage a une echelle qui vous depasse (@patrick91) cetainement
    Non cela ne dépasse personne un tant soit peu technicien c'est le bricolo Chinois qui explique d’ailleurs la piètre tenue dans le temps ou les piètres performances d'une majorité de lampes 230V a leds.
    Introduire une résistance dans le circuit série de leds est une tentative de transformation d'une source de tension en source de courant (voir les transformation de schémas thevenin -> Norton) . Cela fonctionne tres bien quand le rendement est mauvais (résistance élevée) mais cela ne fonctionne pas bien du tout quand on baisse les valeurs de résistances (mauvais générateur de courant) et cela affecte la durée de vie des Leds par emballement thermique tôt pu tard ...
    je réitère, pour résoudre proprement le questionnement de @ Debutant72 :
    il ne faut pas utiliser le driver 300mA 26V et surtout pas faire des montages paralleles.
    Je préconise une alim en tension entre 50V et 55V , toutes les leds en série dans le bon sens et l'insertion d'un composant régulateur de courant 20mA
    comme celui ci ou équivalent : https://www.mouser.fr/new/diodes-inc...inear-drivers/
    Cela fonctionnera sans aucun problème pendant des milliers d'heures.
    je ne vois pas bien pourquoi on recommanderai les mauvaises méthodes du monde industriel dont l'objectif n'est pas de vendre des loupiottes increvables (alors que c'est possible avec les leds ..)
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 13/10/2021 à 08h16.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    Piefra

    Re : Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER

    Bjr,

    Pourquoi persistes ru a croire qu'on veux mettre un r en serie avec des led ??? ??

    Je parle de transformer le driver 300mA en driver 20mA en modifiant sa R ref de regul !!

    Cdlt

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER

    Hello,

    Si tu y parviens, pourquoi pas mais ces machins a découpage sont chatouilleux ... il n'y aura pas qu'une résistance à modifier .. cela serait une alim 30mA a passer en 20mA je ne dis pas mais là rien n'est certain.
    De toute façon la tension de compliance est trop faible ... (26V) il faut au moins > 50V (autre problème).
    La solution que je préconnise est autrement plus simple ..

    A plus







    ;;
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    Piefra

    Re : Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER

    Bjr,

    Avec ce driver , je ne peux deviner , sans ref sur son ci

    Par contre il est facile de recuperer des drivers facile a adapter , de toutes tension et tout courant , dans les ampoules led hs (bac a recyclage)
    ( a 90% c'est une led de la chaine qui pete ), en buck majoriterement (pour secteur), mais pour les gu5 , il y a souvent un boost 12>60 V en 100mA

    Le schema est tres simple et l'ajustement tres facile , et le tout pas plus gros qu'un culot e27

    Cdlt

  15. #14
    Debutant72

    Re : Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER

    Bonjour

    Merci pour vos réponses et désolé pour cette réponse tardive.

    Les 2 modules dont je dispose sont :
    - Led Driver 4-7x1W Input AC85-265V / 50/60Hz Output DC12-26V 300mA Puce : 7611SH YLOHNVB
    - Led Driver 3-5x1W Input AC85-265V / 50/60Hz Output DC9-18V 300mA Puce : BP3166C

    J'en déduis que le premier permet d'alimenter directement 4 à 7 LED de 1W sous 300mA et l'autre entre 3 et 5 LED... je me trompe ?

    L'idée de les modifier pour réduire le courant pourrait être une solution interessante ...
    En attendant, j'ai récupèré une alim à découpe de box : 12V et 1.5A. Le grand luxe pour mon petit besoin.

    Merci pour votre aide.

  16. #15
    Piefra

    Re : Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER

    Bjr

    https://www.alldatasheet.com/datashe...PS/BP3166.html

    https://datasheet.lcsc.com/szlcsc/20...TR_C601596.pdf

    Deja ce sont des driver isole entre secondaire et primaire , et c'est une bonne chose
    Je n'ai pas trouve les formule pour le bp3166
    Mais y a celles de l'autres

    Tu connais le courant de sortie 300mA , tu peux mesurer la Rcs et donc calculer le rapport du transfo de sorti
    A partir de la tu peux calculer une nouvelle rcs pour 10 ou 20mA

    Attention lors des test a prendre toutes les mesures qui s'imposent , on ne plaisante pas avec le secteur

    Cdlt

  17. #16
    Debutant72

    Re : Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER

    Bonjour
    Merci pour ces informations.
    Je vais donc voir ce qu'il y a comme valeur de R et regarder ce qui en résulte après changement au cas où je pourrai ainsi les recaser dans un montage à venir.
    Encore merci.
    Salutations

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER

    Hello tous,

    Oui au vu du schéma ce driver est bien un de ceux qui équipe les lampes a Led en 240 V
    Ce n'est pas un générateur a courant constant et le schéma et la formule de révision du courant implique un ajustement du rapport de transformation , pas seulement si on change la tension AC d'entrée mais certainement aussi le courant. Par ailleurs le nombre de Leds doit être critique également.
    Rien a voir avec le sujet mais cela illustre bien la potentielle fragilité des lampes a Leds (AC) vendues en grande distribution.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation symétrique d'un driver high-side en bootstrap
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2020, 13h54
  2. [Autre] Module enregistrable plusieurs son audio avec plusieurs boutons
    Par Curieux74 dans le forum Électronique
    Réponses: 81
    Dernier message: 11/02/2018, 12h38
  3. [Energie] Comment alimenter plusieurs capteurs avec une seule alimentation
    Par dtrao dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2017, 06h39
  4. [Autre] IC driver PWM pour une alimentation à découpage
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2016, 08h42
  5. Alimentation driver
    Par invite938b5933 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2012, 22h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...