[Energie] Alimentation plusieurs LED avec du 24V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alimentation plusieurs LED avec du 24V



  1. #1
    pengu

    Alimentation plusieurs LED avec du 24V


    ------

    Bonjour,

    Je construis un panneau de commande pour un bateau. J'ai une trentaine de switch, avec une led à coté de chaque switch qui représente l'état du switch.
    La tension disponible sur le bateau vient d'une batterie en 24V (donc mais variable dans les extrême entre 20V et 29,6V)

    J'ai acheté des LED "24V" précablées avec une resistance de 3KΩ. Mais d'une part leur intensité lumineuse est trop importante, et d'autres part je me rends compte qu'il y a probablement moyen de faire plus éfficace en énergie, en utilisant une tension beaucoup plus basse que mes 24V, et donc une résistance plus faible.

    Mon plan actuel est donc de réduire mon alimentation initiale à une tension "juste comme il faut" pour des LED (et stable par rapport à la plage de tension de ma batterie), et ensuite, je pourrais trouver la valeur de résistance qui va bien pour qu'elles éclairent sans éblouir.

    Est-ce que ça vous semble correcte ?

    J'ai donc regardé du coté des LM317 et des alimentations PWM mais je suis un peu perdu.

    Quelle est la bonne manière de gérer l'alimentations des LED de mon panneau pour la meilleure efficacité énergétique ?

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Alimentation plusieurs LED avec du 24V

    Bjr,

    Lm317 ou une R pour chaque led , c'est kif kif en rendement , le principe est le meme , le delta part en chaleur
    Vu que c'est de signalisation individuelle , pas de serie possible pour les leds
    Donc la meilleure solution reste un buck dc dc 24 vers 5V et une R pour chaque led standard pour avoir 5 a 10 mA
    Ou tes leds 24V directement si elle s'allume et brille sufisament

    Cdlt

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation plusieurs LED avec du 24V

    Bonjour,
    L'autre solution est de tester avec une alimentation variable la tension qui conviendrais le mieux à tes leds 24V (luminosité souhaitée), peut être 15V, 12V voir 10V. Ensuite, mesurer combien consomme une led pour définir le courant max de toutes tes leds et enfin, choisir un régulateur de tension adaptée pour l'ensemble.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation de plusieurs LED 3V/0.02A avec LED DRIVER
    Par Debutant72 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/10/2021, 09h03
  2. alimentation plusieurs appareils
    Par kaki52 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2019, 11h01
  3. [Autre] Module enregistrable plusieurs son audio avec plusieurs boutons
    Par Curieux74 dans le forum Électronique
    Réponses: 81
    Dernier message: 11/02/2018, 13h38
  4. [Energie] Comment alimenter plusieurs capteurs avec une seule alimentation
    Par dtrao dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2017, 07h39
  5. plusieurs circuit différent sur une même alimentation
    Par gortex3D dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2013, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.