[Numérique] Condensateur chargé même hors tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Condensateur chargé même hors tension



  1. #1
    Hellmet

    Condensateur chargé même hors tension


    ------

    Bonjour, j'ai une vieille carte mère de PC fixe qui ne marche pas, rien ne se passe au démarrage, même le ventilateur ne tourne pas.

    J'ai débranché la prise électrique et j'ai pris la tension des condensateurs, 2 d'entre eux ont toujours une tension de 0,14V à leurs bornes, ils ne se déchargent pas. Est-ce que c'est normal ?
    Comment et pourquoi gardent-ils une tension ? je suppose que la pile du BIOS les alimente mais j'ignore pourquoi, le courant d'une pile n'a pas besoin d'être redressé par des condos(?).
    Je me demande donc s'il faut les changer, car je n'ai pas d'autre indice pour détecter la panne.

    Pour info, un des condensateurs se trouve devant le connecteur d'alimentation (avec la vingtaine de broches), et l'autre est devant un port PCI.

    -----
    Dernière modification par Hellmet ; 25/10/2021 à 09h12.

  2. #2
    penthode

    Re : Condensateur chargé même hors tension

    hello
    0,14 V c'est peanuts

    aucune importance , aucun danger

    un condo ne redresse rien !
    Dernière modification par penthode ; 25/10/2021 à 09h20.

  3. #3
    Hellmet

    Re : Condensateur chargé même hors tension

    Ok mais alors est-ce que c'est normal ? un condensateur n'est pas censé rester chargé. Je dois les changer peut-être.

  4. #4
    antek

    Re : Condensateur chargé même hors tension

    Si rien ne lui permet de se décharger il est normal (et souhaitable) qu'il reste chargé.
    Ceci dit 140 mV est une tension résiduelle indifférente pour la panne.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Condensateur chargé même hors tension

    c'est complètement normal, il reste toujours une tension résiduelle
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur chargé même hors tension

    Bonjour,

    c'est normal, il s'agit de l'absorption diélectrique : https://en.wikipedia.org/wiki/Dielectric_absorption
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Hellmet

    Re : Condensateur chargé même hors tension

    Merci pour vos réponses. Au moins je sais qu'il ne faut pas que je change ces condensateurs, le problème vient d'ailleurs.
    Je suppose que c'est le processeur puisque le ventilateur ne démarre même pas...

  9. #8
    penthode

    Re : Condensateur chargé même hors tension

    les MOBOs sont rarement réparables

  10. #9
    Forhorse

    Re : Condensateur chargé même hors tension

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    c'est normal, il s'agit de l'absorption diélectrique : https://en.wikipedia.org/wiki/Dielectric_absorption
    Je ne connaissais pas le nom, mais j'avais déjà entendu parler du phénomène dans de toute autre proportions.
    Sur les plateformes de test de câbles haute tension, la tenue de l'isolant est testée en mettant les tourets de câble à des tensions de parfois plusieurs centaines de kV
    A l'issue du test il faut laisser les câbles raccordé à la terre pendant une longues périodes sans quoi le câble se "recharge" jusqu’à des tensions dangereuses voir mortel... le touret de câble constituant un condensateur.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur chargé même hors tension

    Les condensateurs pour DC-link de convertisseurs de puissance (100's V et 100's µF -- voire mF) sont également toujours vendus avec un morceau de scotch cuivre en court-circuitant les bornes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    corrado076

    Re : Condensateur chargé même hors tension

    salut une question bête, as-tu essayer avec une autre alim?

    je ne pense pas que ce soit ton processeur car ta carte mère démarrerait quand même et ton ventilo tournerais a fond.

Discussions similaires

  1. [Energie] 2 Triac attaque la même charge
    Par ilyasse192 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2016, 08h42
  2. Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)
    Par invitec3583cf2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2016, 08h55
  3. Augmenter une tension, charge de condensateur
    Par Regus dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2015, 07h59
  4. charge d'un condensateur soumis à une tension non constante
    Par ASan78 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2015, 15h05
  5. tension sortie circuit chargé <> non chargé
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 10h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...