[Programmation] Microcontroller 16-bit : Remplacer tous les float en integer en C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Microcontroller 16-bit : Remplacer tous les float en integer en C



  1. #1
    ATdevice

    Microcontroller 16-bit : Remplacer tous les float en integer en C


    ------

    Bonjour,

    Ma question est simple (son application un peu moins) :

    J'ai plusieurs programmes dans lesquels j'ai besoin de fonctions <maths> comme par exemple logl(), exp()... Notamment pour des mesures physiques comme lecture de thermocouple et thermistance.

    Comme je n'aime pas travailler avec des floats, et que ça bouffe de la RAM et des cycles processeur, j'aimerais savoir si il existe des fonctions similaires adaptées aux entiers? Ces programmes fonctionnent très bien sur mon MCU, mais j'aimerais les optimiser pour pouvoir les porter sur presque n'importe quel MCU

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Microcontroller 16-bit : Remplacer tous les float en integer en C

    Je ne suis pas sûr que ce soit pertinent, car en général le résultat de ces opérations sont des floats (et que par nature, pour ces deux fonctions, e (constante de Néper) est par nature un chiffre à virgule)

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Microcontroller 16-bit : Remplacer tous les float en integer en C

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ATdevice Voir le message
    Comme je n'aime pas travailler avec des floats, et que ça bouffe de la RAM et des cycles processeur, j'aimerais savoir si il existe des fonctions similaires adaptées aux entiers?
    Oui, c'est fonctions sont des opérations à virgule fixe. Je pense qu'on trouve beaucoup de littérature sur le sujet, souvent dans le thème "traitement du signal" ou "DSP"


    Citation Envoyé par ATdevice Voir le message
    Ces programmes fonctionnent très bien sur mon MCU, mais j'aimerais les optimiser pour pouvoir les porter sur presque n'importe quel MCU
    Si je ne fais pas d'erreur si le micro n'a pas de FPU il fera ses opérations en virgule fixe, il n'y a peut être pas besoin de portage à faire.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    jiherve

    Re : Microcontroller 16-bit : Remplacer tous les float en integer en C

    bonsoir
    autrement se tourner vers des algo type CORDIC c'est compact, précis et peu gourmand en ressources; depuis presque 50 ans je ne m'en lasse pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ATdevice

    Re : Microcontroller 16-bit : Remplacer tous les float en integer en C

    J'imagine que pour les MCU actuels c'est courant, et bien que je n'aurai pas à utiliser des MCU d'il y a 20 ans, par contre porter sur un FPGA futurement c'est possible! Je trouve que c'est toujours intéressant de savoir comment sont implémentées certaines fonctions

    Je vais me pencher sur les méthodes CORDIC, j'en avais déjà entendu parlé et ça me semble être un bon départ pour les recherches

Discussions similaires

  1. (almost integer = numerologie) => fermeture ?
    Par stefjm dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2018, 14h31
  2. intéger UTC après 1er année maths sup
    Par tutewarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/01/2017, 12h10
  3. Convertion bit_vector en integer (VHDL)
    Par invite67ee8e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2012, 10h43
  4. Cle USB et microcontroller
    Par elbart dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2012, 20h00
  5. integer l'insa apres un dut
    Par invitef03b4d87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2006, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.