Bonjour,
Apres une breve rechercher dans l'historique du forum, je n'ai pas trouvé réponse à mon interrogation.
J'ai eu la chance récemment de récupérer (avec autorisation) un équipement industriel (polisseuse) équipé d'un moteur dahlander. Cet équipement est cassé pour sa fonction d'origine mais mon intention est de le convertir vers un autre usage (tour de poterie)...
Malheureusement, ce moteur est un 3x380 quelque soit le couplage... et à la maison j'ai du 1x230... (ben oui, ça arrive...)... J'ai trouvé sur youtube une vidéo très intéréssante sur la modification d'un moteur dahlander afin de le remettre en état pour fonctionner en montage triangle 3x230.... Mais avant de me lancer dans le démontage et le recablage du stator... je me suis dit... Et si on branchait simplement un VDF alimenté en 230 et qu'on voyait le résultat...
On parle pas d'un gros moteur (600w a vitesse haute, 300w a vitesse basse)... Un tour de poterie, ça va entre 100 et 500w, soit disant 300 pour ceux vendu sur aliexpress... mais les commentaire que j'ai pu en lire ne le confirme pas... En basse vitesse, le plateau (pas le moteur) tourne a 150rpm et a haute vitesse 300rpm... une fois le VDF branché, il me converti mon mono 230 en tri 230 et j'observe bien les bonnes vitesses. (rien d'étonnant). A l'aide d'un morceau de frigolite, j'ai appliqué de toute mes forces une pression sur la sortie de l'équipement (le plateau tournant)... et le moteur n'a pas bronché... Certe une technique un peu bourinne. Mais qui m'a montré que pour mon application, le couple de sortie semble entierement suffisant... même si alimenté en 230 au lieu de 380...
MAIS je me pose la question suivante. Mon but est de faire tourner le plateau (la girolle) à une vitesse entre 40 et 200rpm (gràce au VDF). en montage basse vitesse, a 50hz, je suis en 150 et en haute vitesse a 300... Est-il préférable de:
Option A: faire mon couplage en basse vitesse et de monter ma fréquence de 33% (au alentour de 65hz) sur le VDF pour tourner a 200RPM
Option B: faire mon couplage en haute vitessse et de descendre ma fréquence de 33% (au alentour de 35hz) sur le VDF pour tourner a 200RPM
Option C: ça ne change rien du tout...
Option D: Je suis completement inconcient, il suffit alors d'indiquer Option D dans votre réponse pour me le faire comprendre poliment
Je me torture l'esprit avec cette question... et mon expérience en électrotechnique est limitée. Honnetement j'hésite entre option A et C... Avez vous un avis éclairé sur le sujet?
Merci!
-----