[Energie] Moteur Dahlander, VDF et choix de couplage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moteur Dahlander, VDF et choix de couplage



  1. #1
    Grulou

    Moteur Dahlander, VDF et choix de couplage


    ------

    Bonjour,

    Apres une breve rechercher dans l'historique du forum, je n'ai pas trouvé réponse à mon interrogation.

    J'ai eu la chance récemment de récupérer (avec autorisation) un équipement industriel (polisseuse) équipé d'un moteur dahlander. Cet équipement est cassé pour sa fonction d'origine mais mon intention est de le convertir vers un autre usage (tour de poterie)...

    Malheureusement, ce moteur est un 3x380 quelque soit le couplage... et à la maison j'ai du 1x230... (ben oui, ça arrive...)... J'ai trouvé sur youtube une vidéo très intéréssante sur la modification d'un moteur dahlander afin de le remettre en état pour fonctionner en montage triangle 3x230.... Mais avant de me lancer dans le démontage et le recablage du stator... je me suis dit... Et si on branchait simplement un VDF alimenté en 230 et qu'on voyait le résultat...

    On parle pas d'un gros moteur (600w a vitesse haute, 300w a vitesse basse)... Un tour de poterie, ça va entre 100 et 500w, soit disant 300 pour ceux vendu sur aliexpress... mais les commentaire que j'ai pu en lire ne le confirme pas... En basse vitesse, le plateau (pas le moteur) tourne a 150rpm et a haute vitesse 300rpm... une fois le VDF branché, il me converti mon mono 230 en tri 230 et j'observe bien les bonnes vitesses. (rien d'étonnant). A l'aide d'un morceau de frigolite, j'ai appliqué de toute mes forces une pression sur la sortie de l'équipement (le plateau tournant)... et le moteur n'a pas bronché... Certe une technique un peu bourinne. Mais qui m'a montré que pour mon application, le couple de sortie semble entierement suffisant... même si alimenté en 230 au lieu de 380...

    MAIS je me pose la question suivante. Mon but est de faire tourner le plateau (la girolle) à une vitesse entre 40 et 200rpm (gràce au VDF). en montage basse vitesse, a 50hz, je suis en 150 et en haute vitesse a 300... Est-il préférable de:

    Option A: faire mon couplage en basse vitesse et de monter ma fréquence de 33% (au alentour de 65hz) sur le VDF pour tourner a 200RPM
    Option B: faire mon couplage en haute vitessse et de descendre ma fréquence de 33% (au alentour de 35hz) sur le VDF pour tourner a 200RPM
    Option C: ça ne change rien du tout...
    Option D: Je suis completement inconcient, il suffit alors d'indiquer Option D dans votre réponse pour me le faire comprendre poliment

    Je me torture l'esprit avec cette question... et mon expérience en électrotechnique est limitée. Honnetement j'hésite entre option A et C... Avez vous un avis éclairé sur le sujet?

    Merci!

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur Dahlander, VDF et choix de couplage

    Bonjour

    C'est en haute vitesse que le moteur est le plus performant ..... et le faire travailler à fréquence plus basse n'est pas un pb (plutôt que l'inverse).

    donc je conseillerais, malgré la perte de puissance liée à la sous-tension et à la sous-fréquence de travailler en vitesse' haute .. puisque tu sembles avoir la puissance utile nécessaire.

    Un conseil : compte tenu des conditions de fonctionnement, surveilles quand même la température de son corps (masse magnétique) dans des essais d'endurance dans les conditions d'utilisation. Car ce sera un bon signe du choix retenu.
    Fais surtout des essais lors d'utilisation à basse vitesse .... car c'est là que sa ventilation pourrait être insuffisante.

    cordialement

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Moteur Dahlander, VDF et choix de couplage

    Bsr ,

    De nombreux variateurs de fréquence fonctionnent en 230 v mono en entrée et en tri 400 v en sortie , avec un tel variateur vous auriez déja 2 vitesses .

    Une photo de la plaque du moteur nous indiquerait les 2 vitesses de ce moteur ? ,
    mais pour tomber aux vitesses lentes que vous souhaitez il serait préferable de passer par un réducteur à courroie trapézoidale .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/11/2021 à 22h42.
    Cordialement

  4. #4
    Grulou

    Re : Moteur Dahlander, VDF et choix de couplage

    Merci pour vos réponses si rapide!

    Voici ce qui est indiqué sur la plaque signalétique (tres difficilement accessible)
    380-415YY 50Hz 1380Rpm 0.6kw 1.6A cosPhi 0.85
    380-415 D 50Hz 690Rpm 0.3kw 1.4A cosPhi 0.6
    460-480YY 60Hz 1720RPM 0.6Kw 1.4A cosPhi 0.8
    460-480D 60Hz 860rpm 0.3kw 1.3A cosPhi 0.5

    Changer la courroie est une possibilité mais qui demandera une modification mécanique de l'ensemble... et donc beaucoup plus de temps. Ici j'ai placé un petit variateur qui me sort du 3x230 a partir de mon mono. Je suppse qu'un variateur qui sort du 400V est muni d'un transfo pour re-hausser la tension?

    Il y a un thermocouple sur le moteur, je n'oublierai pas de le connecter et de le surveiller!

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Moteur Dahlander, VDF et choix de couplage

    Bsr ,


    Vous ne pouvez pas faire fonctionner ce moteur en tri 230 V , la plaque indique bien 380 à 415 V en étoile Y et en triangle D
    De nombreux variateurs sortent du 3 x 400 v , électroniquement , il n'y a pas de transfo .

    En 50 Hz , ce moteur peut fonctionner en 2 vitesses 690 et 1380 t/mn , mais pour ce que vous voulez faire , le coupler en vitesse lente ,
    et avec le variateur avoir une plage de variation de vitesse autour des 690 .

    Pour pouvoir tourner à de faibles vitesses comme vous indiquez 40 t/mn ... il faudrait passer par un réducteur roue et vis qui peut etre assemblé au moteur .
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Quelle sont les inconvénients du Moteur Dahlander ???
    Par invite6abb4569 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2015, 20h25
  2. Couplage d'un moteur
    Par invite908254d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2015, 18h50
  3. Aide au choix et couplage photovoltaïque et éolien
    Par invite366fa88c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2015, 09h52
  4. [Divers] Pb démarrage moteur Dahlander
    Par invite9e766ee1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/08/2012, 16h49
  5. Choix couplage stator etoile/triangle pour MAS
    Par invite5725992d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2011, 19h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...