[Divers] Pb démarrage moteur Dahlander
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Pb démarrage moteur Dahlander



  1. #1
    invite9e766ee1

    Pb démarrage moteur Dahlander


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème pour le démarrage d'un moteur Dahlander 2 vitesses en D/YY (triangle / double étoile) dont voici la plaque signalétique :

    TM Motori (Italie)
    MCT 3 - TM 1005848142
    A100SAM32A024

    400 D / 50Hz / 3.8A / 0.8kW / 715 tr/min / cos phi : 0.82
    400 YY / 50Hz / 3.3A / 1.6kW / 1430 tr/min / cos phi : 0.83


    Le moteur fait systématiquement sauter le thermique en petite vitesse (couplage D), mais pas en grande vitesse (couplage YY)!

    Quelques mesures :
    Résistance des enroulements : 16 ohms chacun en couplage D (entre deux bornes ex : U1 et U2 ou V1 et V2...)
    Résistance des enroulements : 6 ohms en couplage YY (entre deux bornes)

    Essais à vide :
    Courant aux bornes d'alimentation du moteur en couplage D, avant le déclenchement du relais thermique : Iu=8.3A ; Iv=8.3 ; Iw=8.5
    A noter que le courant de démarrage est supérieur, mais diminue très lentement jusqu'au déclenchement du thermique.

    Courant aux bornes d'alimentation du moteur en couplage YY : Iu=1.5A ; Iv=1.6A ; Iw=1.7A

    Vérification
    J'ai vérifié hors tension si un enroulement était en défaut et je n'ai rien trouvé.
    Le choix de la vitesse (du couplage) s'effectue par le biais d'un commutateur à came, dont j'ai vérifié le branchement, RAS.
    Je n'ai pas encore pu vérifier le raccordement du bornier du moteur (inaccessible).

    Je ne comprends vraiment pas...
    Le moteur n'arrive pas à démarrer ? Dans ce cas que puis-je faire ?
    Serait -il possible que la moitié de chaque enroulement soit court-circuitée ?? (résistance nul sur la moitié de chaque enroulement ?)
    Un mauvais raccordement au niveau du bornier du moteur peut-il permettre la marche en grande vitesse mais pas en petite ?
    Le moteur est-il HS ?...
    Causes extérieures ?

    Si des personnes peuvent m'éclaircir sur le sujet, ou ont d'autres hypothèses je suis preneur !

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : Pb démarrage moteur Dahlander

    Bonsoir,
    Ce qui serait intéressant c'est de savoir si vous avez ce moteur depuis longtemps ou du moins est-ce qu'il a déjà marché chez vous branché comme cela ?
    Il est certain que certains moteurs à couplage Dahlander arrivent à prendre plus d'intensité à vide (en petite vitesse) qu'en charge mais de là à prendre 8Amp cela fait beaucoup. Maintenant est-ce un moteur "tiré par les cheveux" je n'en serait pas étonné non plus à moins que vos indications soient fausses, car en petite vitesse et pour 0,8Kw l'intensité (3,8a) devrait être moindre qu'en grande vitesse 1,6Kw et 3,3amp, donc il y a quelque chose qui ne tourne pas rond du tout.
    Si le moteur tourne bien en grande vitesse (êtes vous sûr que ce soit bien la grande vitesse?) il n'y a pas d'enroulement en mauvais état. Dans un couplage Dahlander aussi bien dans une vitesse que dans une autre s'il y a défaut il est pour les 2 vitesses.
    Vous comprenez ma question du début, s'il n'a par exemple jamais tourné il se peut que ce soit un mauvais couplage dans le cas contraire il y a bien une panne.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    invite9e766ee1

    Re : Pb démarrage moteur Dahlander

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Ce qui serait intéressant c'est de savoir si vous avez ce moteur depuis longtemps ou du moins est-ce qu'il a déjà marché chez vous branché comme cela ?
    Bonne question, le moteur de cette machine a déjà été remplacé il y a quelques années et je ne crois pas qu'il n'ait jamais fonctionné par la suite. Je n'ai aucune idée de comment le moteur a été câblé, ni si des essais ont été effectué pour prouver le fonctionnement de la machine (ce dont je doute fort). Malheureusement, je n'ai pour l'instant pas la possibilité d'accéder au bornier du moteur (un palan est nécessaire pour la dépose du moteur), d'où une de mes hypothèses : une erreur de câblage/couplage peut-il permettre le fonctionnement du moteur en grande vitesse uniquement ? car je n'ai pas encore trouver une seule façon de câbler le moteur de la sorte...

    Il est certain que certains moteurs à couplage Dahlander arrivent à prendre plus d'intensité à vide (en petite vitesse) qu'en charge mais de là à prendre 8Amp cela fait beaucoup. Maintenant est-ce un moteur "tiré par les cheveux" je n'en serait pas étonné non plus à moins que vos indications soient fausses, car en petite vitesse et pour 0,8Kw l'intensité (3,8a) devrait être moindre qu'en grande vitesse 1,6Kw et 3,3amp, donc il y a quelque chose qui ne tourne pas rond du tout.
    En effet cela fait beaucoup trop. Par contre, concernant une plus grande intensité à vide en petite vitesse si vous avez de la doc/des cours sur ces phénomènes (ou même sur des les moteur Dahlander en générale) je suis preneur ! car jamais personne jusqu'à présent n'a vraiment pu m'aider sur le sujet et pourtant je ne suis que débutant. D'ailleurs, avant de tomber sur ce cas je ne savais pas qu'il existait d'autre type que des moteurs à puissance constante (c'est dire mon niveau). Autrement, pour l'ampérage lui-même je ne comprends pas vraiment au regard de l'impédance des enroulements, mais je dois dire que tout ça me dépasse un peu... Je revérifierai la plaque (bien qu'elle aussi difficile d'accès) pour confirmer les informations, mais je ne pense vraiment pas m'être trompé.

    Si le moteur tourne bien en grande vitesse (êtes vous sûr que ce soit bien la grande vitesse?) il n'y a pas d'enroulement en mauvais état. Dans un couplage Dahlander aussi bien dans une vitesse que dans une autre s'il y a défaut il est pour les 2 vitesses.
    Cela confirme ce que je pensais, et aux premiers abords le moteur tourne bien plus vite, mais de là à confirmer la vitesse nominale, je n'ai pas de tachymètre... Cependant à vide je l'ai laissé tourner 15min pour être sûr du fonctionnement. Dois-je faire un essai en charge ? Autrement, cela me renvoie à la première question...

  4. #4
    Labobine

    Re : Pb démarrage moteur Dahlander

    Bonjour,
    En principe c'est plutôt la grande vitesse qui ne devrait pas marcher, mais moi je soupçonne, vu l'intensité à un couplage étoile intempestif en petite vitesse et pour en être certain, vous allez faire l'essai suivant :
    Si les fils des vitesses sont bien repérés, essayez de débrancher les fils grande vitesse (vous les isolez) et vous mettez en marche en petite vitesse et donnez moi le résultat.(Intensité)
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Pb démarrage moteur Dahlander

    re,
    Après réflexion de la matinée je pense tout simplement que vous avez les vitesses d'inversées.
    Il est presque normal que votre moteur tourne en grande vitesse, toutefois il ne doit pas avoir de force, car mal couplé.
    Donc si vous faites l'essai que je vous ai dit au post précédent et qu'il marche il vous suffira d'intervertir les fils grande et petite vitesse.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    invite9e766ee1

    Re : Pb démarrage moteur Dahlander

    Re bonjour Labobine,

    Après plusieurs vérifications, finalement, vous aviez raison, je me suis totalement planté. Ce n'est pas la petite vitesse qui ne fonctionnement pas, mais bien la grande. J'ai même honte de m'être fait berné, tout ça pour avoir joué au roi de l'évidence !

    En fait, c'est bien la petite vitesse qui fonctionne, et la grande au contraire fonctionne deux fois moins vite que la petite, tout en tirant les 8 A aux enroulements. De plus le repérage des fils ont également été inversé. C'est justement grâce au test que vous m'avez conseillé que j'ai pu m'en apercevoir... -_-'
    J'ai donc inversé les fils de petite et grande vitesse et ça a l'air d'avoir résolu le problème, cependant j'ai quand même 4,3 A à vide en petite vitesse qui me semble un peu élevé...

    Par contre, jusqu'à présent je ne savais pas que les fils étaient spécifiques à chaque vitesse, et je pensais que la numérotation des enroulements n'était que conventionnelle.
    Après tout, le champ tournant ne dépend que du raccordement des phases, non ? Alors pourquoi le moteur le fait d'inverser les fils pose problème ?

  8. #7
    Labobine

    Re : Pb démarrage moteur Dahlander

    Bonjour,
    Bon alors là tout est mélangé et je vous conseille de repartir totalement à zéro.
    Pour cela vous allez brancher le moteur directement sur 3 fils que vous supposez la petite vitesse et vous faites un essai.
    Sans réfléchir vous allez ensuite faire un autre essais avec les 3 autres fils. (en laissant les 3 premiers libres)
    Résultat : sur un des essais le moteur doit tourner "comme une horloge" et sur l'autre essai le moteur ronronne et ne veut pas partir, et la petite vitesse se trouve donc sur les 3 fils dont le moteur tourne comme une horloge.
    Pour faire marcher en grande vitesse il faut brancher les 3 autres fils restant donc grande vitesse mais il faut faire l'étoile (3 fils ensemble) de la petite vitesse et vous verrez que votre moteur tournera en grande vitesse.
    Regardez ici le couplage Dahlander :
    https://sites.google.com/site/rebobi...lage-dahlander
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    invite9e766ee1

    Re : Pb démarrage moteur Dahlander

    Re-bonjour,

    J'ai réalisé les essais et le moteur est correctement câblé malgré 4,2 A à vide en petite vitesse. Pour la grande vitesse, 1,2 A est tiré à vide.
    Merci pour votre aide.
    Parenthèse concernant le lien vers votre site, je le connais déjà et il m'a déjà aidé plusieurs fois. Je tiens à dire qu'il est l'une des rares sources en ligne de documentation et techniques fiables et gratuite qui respire l'expérience, bien qu'il est dommage d'avoir été banni de son forum dès mon inscription...

    Bref, merci encore pour votre temps et votre savoir !

  10. #9
    invite90ad5437

    Re : Pb démarrage moteur Dahlander

    Bonjour,

    Je voudrais vous poser une question qui me taraude en fait. Est ce qu'il existe un type de démarrage appelé démarrage Dahlander qui peut etre utilisé quel que soit le moteur à démarrer? Ou seulement un moteur appelé Dahlander qui a des enroulements Dahlander et qui peut lui etre démarré de plusieurs manières?

  11. #10
    Labobine

    Re : Pb démarrage moteur Dahlander

    Bonjour,
    Il n'y a pas de démarrage appelé Dahlander.
    Je vous rappelle que Dahlander est un ingénieur Allemand qui a obtenu un brevet en 1897 (en collaboration avec Lindström) pour un enroulement triphasé à pôles commutables de rapport 1/2.
    On appelle donc communément "Dahlander" un moteur 2 vitesses à couplage de pôles.
    Le seul démarrage avec un moteur Dahlander 2 vitesses est le démarrage étoile/triangle en petite vitesse des moteurs spéciaux de machines à bois par exemple.
    Amicalement, Gérard

  12. #11
    invite90ad5437

    Re : Pb démarrage moteur Dahlander

    Merci Infiniment pour votre réponse!
    Et j'ai une autre question. Si l'on ne peut démarrer un moteur Dahlander qu'en étoile triangle en PV, pourquoi parle-t-on ci dessus d'un démarrage en triangle/YY? Ou est ce des couplages qu'il est question peut etre?

  13. #12
    invite90ad5437

    Re : Pb démarrage moteur Dahlander

    Et puis est ce que le moteur Dahlander est toujours asynchrone triphasé?

  14. #13
    Labobine

    Re : Pb démarrage moteur Dahlander

    Bonsoir,
    Les moteurs Dahlander ne sont qu'en triphasé, quand au démarrage triangle et double étoile c'est le couplage qui est triangle en petite vitesse et double étoile en grande vitesse.
    Amicalement, Gérard

  15. #14
    invite90ad5437

    Re : Pb démarrage moteur Dahlander

    Merci!
    Il y a en fait bcp de choses que je ne comprend pas concernant le moteur Dahlander.
    Par ex, dans ces documents on montre comment raccorder les bornes du Dahlander à l'alimentation pour obtenir la petite ou grande vitesse:
    http://asswq.free.fr/img/reportage16/dah1.jpg http://asswq.free.fr/img/reportage16/dah2.jpg
    Alors si ces bornes sont déjà branchés comme cela, comment expliquer ces schémas de commande ou ces memes bornes sont branchés différemment par rapport à l'alimentation?
    http://www.moeller.fr/schemaselectriques/motor058.html

  16. #15
    Labobine

    Re : Pb démarrage moteur Dahlander

    Bonjour,
    Vous avez toutes les explications du moteur à 6 fils à démarrage direct et le moteur à 9 fils à démarrage étoile triangle sur la page de mon site (ou par ailleurs la première photo a été copiée)
    https://sites.google.com/site/rebobi...lage-dahlander
    Amicalement, Gérard

  17. #16
    invite90ad5437

    Re : Pb démarrage moteur Dahlander

    Merci Beaucoup pour vos réponses !

  18. #17
    invite90ad5437

    Re : Pb démarrage moteur Dahlander

    Bonjour,
    Me voila encore avec d'autres questions, J'espère que je n'exagère pas!
    Je me demande est ce que dans un moteur Dahlander on peut passer de la PV à la GV et de GV à la PV sans arreter le moteur? Et si ce n'est pas possible (car dans tous les schémas de commandes que j'ai vus pour changer de vitesse on passe par l'arret) qu'est ce qui se passera si utilisateur passe à la GV du moteur puis appuie sur le bouton PV?

  19. #18
    invite3ad5b8f5

    Re : Pb démarrage moteur Dahlander

    bonjour, ne connait pas ce type de moteur je me permet de vous répondre a ce sujet= pour passer de gv a pv on doit passer par l’arrêt et le contraire c'est idem , voila je pense que cela vous suffit comme réponse , de jean claude

  20. #19
    invite90ad5437

    Re : Pb démarrage moteur Dahlander

    Merci, moi aussi dans tout ce que j'ai lu on doit passer par l'arret mais dans mon sujet de stage on m'a demandé de trouver comment passer d'une vitesse à l'autre mais sans arreter complétement le moteur, donc je voulais etre sure juste au cas ou!
    Mais j'imagine qu'il doit certainement y avoir une solution à part l'arret, donc votre réponse ne me suffit pas exactement, mais je chercherai encore!
    Et merci encore une fois pour votre temps!

  21. #20
    Labobine

    Re : Pb démarrage moteur Dahlander

    Bonjour,
    Le démarrage d'un moteur Dahlander s'adapte au travail de la machine. Il n'y a aucune importance électrique pour le moteur de passer les vitesses dans l'ordre ou de faire un arrêt entre les deux. L'arrêt est quand même obligatoire lorsque le moteur doit tourner en sens inverse.
    Le démarrage progressif en démarrant la petite vitesse d'abord est parfois utile pour l'inertie des outils (machines à bois).
    Amicalement, Gérard

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