Bonjour à tous,
J'ai un problème pour le démarrage d'un moteur Dahlander 2 vitesses en D/YY (triangle / double étoile) dont voici la plaque signalétique :
TM Motori (Italie)
MCT 3 - TM 1005848142
A100SAM32A024
400 D / 50Hz / 3.8A / 0.8kW / 715 tr/min / cos phi : 0.82
400 YY / 50Hz / 3.3A / 1.6kW / 1430 tr/min / cos phi : 0.83
Le moteur fait systématiquement sauter le thermique en petite vitesse (couplage D), mais pas en grande vitesse (couplage YY)!
Quelques mesures :
Résistance des enroulements : 16 ohms chacun en couplage D (entre deux bornes ex : U1 et U2 ou V1 et V2...)
Résistance des enroulements : 6 ohms en couplage YY (entre deux bornes)
Essais à vide :
Courant aux bornes d'alimentation du moteur en couplage D, avant le déclenchement du relais thermique : Iu=8.3A ; Iv=8.3 ; Iw=8.5
A noter que le courant de démarrage est supérieur, mais diminue très lentement jusqu'au déclenchement du thermique.
Courant aux bornes d'alimentation du moteur en couplage YY : Iu=1.5A ; Iv=1.6A ; Iw=1.7A
Vérification
J'ai vérifié hors tension si un enroulement était en défaut et je n'ai rien trouvé.
Le choix de la vitesse (du couplage) s'effectue par le biais d'un commutateur à came, dont j'ai vérifié le branchement, RAS.
Je n'ai pas encore pu vérifier le raccordement du bornier du moteur (inaccessible).
Je ne comprends vraiment pas...
Le moteur n'arrive pas à démarrer ? Dans ce cas que puis-je faire ?
Serait -il possible que la moitié de chaque enroulement soit court-circuitée ?? (résistance nul sur la moitié de chaque enroulement ?)
Un mauvais raccordement au niveau du bornier du moteur peut-il permettre la marche en grande vitesse mais pas en petite ?
Le moteur est-il HS ?...
Causes extérieures ?
Si des personnes peuvent m'éclaircir sur le sujet, ou ont d'autres hypothèses je suis preneur !
Merci à tous.
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