Bonjour,au démarrage d'un moteur électrique triphasé ,l'intensité du courant augmente jusqu'à 8 le courant nominale.
S'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer l'origine de ce phénomène.merci.
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04/03/2009, 08h09
#3
invitea32f2b46
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Re : Démarrage moteur
Bonjour Trebor,
J'ai toujours entendu dire que c'est simplement parce que le moteur avait à vaincre l'inertie si il consommait autant au démarrage.
04/03/2009, 09h58
#4
invite76532345
Invité
Re : Démarrage moteur
Bonjour
c'est simplement parce que le moteur avait à vaincre l'inertie
Oui, c'est un des facteurs.
Un moteur sur courant alternatif est un transformateur (trop long à expliquer ici) Quand on le lance, il est à l'arrêt (Merci Mr de La Palisse) donc le transformateur est en régime de court circuit et le courant n'est limité que par l'impédance (résistance en courant alternatif) des enroulements. C'est ce qui cause la "pointe" de courant au démarrage. Au fur et à mesure de l'accélération, ce courant faiblit jusqu'à la valeur "plaque" pour une charge de 100%.
Il est à noter que la pointe est la même, que le moteur démarre à vide (non accouplé) ou en charge.
A+
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04/03/2009, 19h45
#5
invite11a854ec
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Re : Démarrage moteur
Merci chers amis,
si j'ai bien compris cela veut dire qu'au démarrage ,le rotor étant court-circuité,comme le secondaire d'un transfo le courant dans le primaire (le stator)augmente considérablement au fur et a mesure le moteur démarre la f.c.em augmente ce qui rend le courant a sa valeur nominale.
C'est ça,non?
Merci.
05/03/2009, 08h06
#6
invitea32f2b46
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Re : Démarrage moteur
Envoyé par papykiwi
Bonjour
Oui, c'est un des facteurs.
Un moteur sur courant alternatif est un transformateur (trop long à expliquer ici) Quand on le lance, il est à l'arrêt (Merci Mr de La Palisse) donc le transformateur est en régime de court circuit et le courant n'est limité que par l'impédance (résistance en courant alternatif) des enroulements. C'est ce qui cause la "pointe" de courant au démarrage. Au fur et à mesure de l'accélération, ce courant faiblit jusqu'à la valeur "plaque" pour une charge de 100%.
Il est à noter que la pointe est la même, que le moteur démarre à vide (non accouplé) ou en charge.
A+
merci Papykiwi, je viens d'apprendre quelque chose de plus aujourd'hui.