Bonjour,au démarrage d'un moteur électrique triphasé ,l'intensité du courant augmente jusqu'à 8 le courant nominale.
S'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer l'origine de ce phénomène.merci.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
04/03/2009, 08h09
invitea32f2b46
Re : Démarrage moteur
Bonjour Trebor,
J'ai toujours entendu dire que c'est simplement parce que le moteur avait à vaincre l'inertie si il consommait autant au démarrage.
04/03/2009, 09h58
invite76532345
Invité
Bonjour
c'est simplement parce que le moteur avait à vaincre l'inertie
Oui, c'est un des facteurs.
Un moteur sur courant alternatif est un transformateur (trop long à expliquer ici) Quand on le lance, il est à l'arrêt (Merci Mr de La Palisse) donc le transformateur est en régime de court circuit et le courant n'est limité que par l'impédance (résistance en courant alternatif) des enroulements. C'est ce qui cause la "pointe" de courant au démarrage. Au fur et à mesure de l'accélération, ce courant faiblit jusqu'à la valeur "plaque" pour une charge de 100%.
Il est à noter que la pointe est la même, que le moteur démarre à vide (non accouplé) ou en charge.
A+
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/03/2009, 19h45
invite11a854ec
Merci chers amis,
si j'ai bien compris cela veut dire qu'au démarrage ,le rotor étant court-circuité,comme le secondaire d'un transfo le courant dans le primaire (le stator)augmente considérablement au fur et a mesure le moteur démarre la f.c.em augmente ce qui rend le courant a sa valeur nominale.
C'est ça,non?
Merci.
05/03/2009, 08h06
invitea32f2b46
Envoyé par papykiwi
Bonjour
Oui, c'est un des facteurs.
Un moteur sur courant alternatif est un transformateur (trop long à expliquer ici) Quand on le lance, il est à l'arrêt (Merci Mr de La Palisse) donc le transformateur est en régime de court circuit et le courant n'est limité que par l'impédance (résistance en courant alternatif) des enroulements. C'est ce qui cause la "pointe" de courant au démarrage. Au fur et à mesure de l'accélération, ce courant faiblit jusqu'à la valeur "plaque" pour une charge de 100%.
Il est à noter que la pointe est la même, que le moteur démarre à vide (non accouplé) ou en charge.
A+
merci Papykiwi, je viens d'apprendre quelque chose de plus aujourd'hui.