Démarrage moteur
Discussion fermée
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Démarrage moteur



  1. #1
    invite11a854ec

    Démarrage moteur


    ------

    Bonjour,au démarrage d'un moteur électrique triphasé ,l'intensité du courant augmente jusqu'à 8 le courant nominale.
    S'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer l'origine de ce phénomène.merci.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Démarrage moteur

    Bonsoir,
    Absence de force contre électromotrice, voir dans ce lien que donne Google.
    http://www.google.be/search?hl=fr&q=...chercher&meta=
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invitea32f2b46

    Re : Démarrage moteur

    Bonjour Trebor,
    J'ai toujours entendu dire que c'est simplement parce que le moteur avait à vaincre l'inertie si il consommait autant au démarrage.

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Démarrage moteur

    Bonjour

    c'est simplement parce que le moteur avait à vaincre l'inertie
    Oui, c'est un des facteurs.
    Un moteur sur courant alternatif est un transformateur (trop long à expliquer ici) Quand on le lance, il est à l'arrêt (Merci Mr de La Palisse) donc le transformateur est en régime de court circuit et le courant n'est limité que par l'impédance (résistance en courant alternatif) des enroulements. C'est ce qui cause la "pointe" de courant au démarrage. Au fur et à mesure de l'accélération, ce courant faiblit jusqu'à la valeur "plaque" pour une charge de 100%.
    Il est à noter que la pointe est la même, que le moteur démarre à vide (non accouplé) ou en charge.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11a854ec

    Re : Démarrage moteur

    Merci chers amis,
    si j'ai bien compris cela veut dire qu'au démarrage ,le rotor étant court-circuité,comme le secondaire d'un transfo le courant dans le primaire (le stator)augmente considérablement au fur et a mesure le moteur démarre la f.c.em augmente ce qui rend le courant a sa valeur nominale.
    C'est ça,non?
    Merci.

  7. #6
    invitea32f2b46

    Re : Démarrage moteur

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour

    Oui, c'est un des facteurs.
    Un moteur sur courant alternatif est un transformateur (trop long à expliquer ici) Quand on le lance, il est à l'arrêt (Merci Mr de La Palisse) donc le transformateur est en régime de court circuit et le courant n'est limité que par l'impédance (résistance en courant alternatif) des enroulements. C'est ce qui cause la "pointe" de courant au démarrage. Au fur et à mesure de l'accélération, ce courant faiblit jusqu'à la valeur "plaque" pour une charge de 100%.
    Il est à noter que la pointe est la même, que le moteur démarre à vide (non accouplé) ou en charge.

    A+
    merci Papykiwi, je viens d'apprendre quelque chose de plus aujourd'hui.

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