Bonjour à tous, j'ai une question qui, je pense, va hérisser les poils des gens pointilleux. A raison, car ma question porte sur un bricolage pas très rigoureux ! Assez de suspens, voici le contexte :
Je dispose d'un shield RF en 868MHz. Le montage de la sortie du tranceiver est celui présenté en P2 de cette datasheet :
Comme vous le voyez, la sortie Rx symétrique passe par un balun pour attaquer un circuit d'adaptation en asymétrique.
J'aurais besoin d'accorder ce circuit en 433MHz (vous sentez venir ?). Le balun est en 868MHz et sont package, c'est du BGA (donc très difficile à souder). J'ai un souffleur à air chaud qui me permet de facilement l'enlever, mais je n'ai aucune garantie de pouvoir remettre un balun 433 bien en face des pads BGA. Par contre, je peux plus facilement modifier les connexions (court-circuit surtout) à ce niveau là.
La question est : est ce qu'en reliant A1 à B2 et B1 à la masse, je peux arriver à accorder C16 et C18 afin d'avoir une adaptation acceptable ? Comment je gère la broche Tx (C1) dans ce cas là ? Si cette solution n'est pas bonne, je généralise le problème : il s'agirait de transformer la sortie Rx symétrique en asymétrique et à relier directement ça au circuit d'adaptation asymétrique. Se passer de balun en gros (puisque difficile à remplacer)
NFC (13MHz) ça marchouille, mais forcément, on est beaucoup plus bas en fréquence, et si le couplage magnétique est bon, ça rattrape un peu. Dans le cas du 433MHz, je ne suis pas sûr de moi.
Merci d'avance pour votre aide.
-----