[RF/Radioelec] Conversion montage symétrique en asymétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conversion montage symétrique en asymétrique

invitec619973f

Conversion montage symétrique en asymétrique

------

Bonjour à tous, j'ai une question qui, je pense, va hérisser les poils des gens pointilleux. A raison, car ma question porte sur un bricolage pas très rigoureux ! Assez de suspens, voici le contexte :

Je dispose d'un shield RF en 868MHz. Le montage de la sortie du tranceiver est celui présenté en P2 de cette datasheet :

Comme vous le voyez, la sortie Rx symétrique passe par un balun pour attaquer un circuit d'adaptation en asymétrique.

J'aurais besoin d'accorder ce circuit en 433MHz (vous sentez venir ?). Le balun est en 868MHz et sont package, c'est du BGA (donc très difficile à souder). J'ai un souffleur à air chaud qui me permet de facilement l'enlever, mais je n'ai aucune garantie de pouvoir remettre un balun 433 bien en face des pads BGA. Par contre, je peux plus facilement modifier les connexions (court-circuit surtout) à ce niveau là.

La question est : est ce qu'en reliant A1 à B2 et B1 à la masse, je peux arriver à accorder C16 et C18 afin d'avoir une adaptation acceptable ? Comment je gère la broche Tx (C1) dans ce cas là ? Si cette solution n'est pas bonne, je généralise le problème : il s'agirait de transformer la sortie Rx symétrique en asymétrique et à relier directement ça au circuit d'adaptation asymétrique. Se passer de balun en gros (puisque difficile à remplacer)

NFC (13MHz) ça marchouille, mais forcément, on est beaucoup plus bas en fréquence, et si le couplage magnétique est bon, ça rattrape un peu. Dans le cas du 433MHz, je ne suis pas sûr de moi.

Merci d'avance pour votre aide.

-----

Murayama

Re : Conversion montage symétrique en asymétrique

Bonjour!

J'ai un souffleur à air chaud qui me permet de facilement l'enlever, mais
    je n'ai aucune garantie de pouvoir remettre un balun 433 bien en face des pads BGA.
    Contrairement à ce qu'on peut penser, c'est assez facile. En supposant que le circuit
    est neuf ou du moins que vous l'avez "nivelé" après dessoudage pour que les billes de
    soudures soient bien régulières, il faut juste mettre du flux, chauffer, et le circuit
    va s'asseoir tout seul à sa place par avec les forces de tension de surface.

NB: il est possible qu'il se décale d'une rangée, mais dans ce cas là ce sera flagrant,
    alors vous le poussez avec une pince à composants pour le remettre en place.

Pour le flux, j'utilise une seringue de ChipQuick NC191 que j'ai achetée chez
    Digikey. Pour souder le chip, il ne faut pas chauffer comme un âne tout de suite,
    mais préchauffer le circuit en mettant le pistolet à air chaud à 10cm du circuit,
    environ. Puis vous approchez. Il faut évidemment régler le débit d'air pour ne pas
    tout dessouder ce qu'il y a autour, etc, etc... Mais il y a des videos qui expliquent
    cela très bien.

Pascal

jiherve

bonjour
    Dans la data sheet du transceiver il y a un schéma théorique sans balun intégré mais je ne suis pas sur que cela aide beaucoup.
    il existe plein de docs sur ce composant donc farfouiller.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invitec619973f

Dans la data sheet du transceiver il y a un schéma théorique sans balun intégré mais je ne suis pas sur que cela aide beaucoup.
    Ca aide pas mal en effet, il y a d'ailleurs ce genre de montage avec le shield equivalent en 433MHz. car oui il existe en 433MHz, mais le kit coûte 60€... Surtout, je suis dépendant du routage de la carte, et je n'ai pas la place de rajouter des composants discret sur la partie symétrique : le balun est placé juste après le tranceiver

Murayama : Vous m'avez convaincu, j'avais oublié que de l'étain était présent sous les BGA, et j'avais oublié l'existence du flux ! Je pense aller vers cette solution, beaucoup plus propre. J'ai déjà identifié le balun 433MHz

Merci de votre aide à tous !

Comment qu'on fait pour mettre le post en résolu ?

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Barycentre et Molécule Asymétrique/Symétrique ?
    Par invite70745b44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2017, 12h00
  2. Montage intégrateur à alim asymétrique
    Par invite4e6b8be6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2014, 16h37
  3. montage à AOP astable et asymétrique
    Par invited9f9e4ee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2011, 16h46
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 19h45
  5. Alimentation symétrique (mon premier montage)
    Par invited6525aa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2008, 10h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...