Alimentation symétrique (mon premier montage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentation symétrique (mon premier montage)



  1. #1
    black templar

    Alimentation symétrique (mon premier montage)


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aimerais réaliser une alimentation symétrique +/- 15V qui délivre maximum 1.5A

    J'ai fait le schéma en recoupant les informations que j'ai pu trouver sur internet ou dans des livres/magasines.



    J'ai tout de même deux questions qui me poses problèmes.
    • Tout d'abord au niveau du régulateur.
      En sortie des régulateurs, j'ai deux condensateurs en parallèle. Si jamais il y a une baisse de tension, ces condensateurs se déchargeront.
      Qui me dit qu'il ne le feront pas dans le régulateur lui-même ?? Dois-je ajouter une diode à la sortie de chaque régulateur ?
    • Ensuite, si jamais, malencontreusement, je cour-circuite les sorties, il y aura un pique d'intensité et mon montage risque de cramer... C'est pour ça que j'ai mis un fusible 100mA rapide sur le secteur. Mais est-ce que ça suffit ?? est-ce que le fusible sautera assez rapidement ou alors est-ce que le courant aura le temps de cramer mon montage avant ?

    Y-a-t-il un moyen de détecter un courant trop important et de dévier le circuit ?? ou de limiter simplement le courant ??
    (un composant comme la diode zener mais pour limiter en courant et non en tension)


    Ci-joint le schéma complet.
    Pouvez-vous me dire si vous voyez une anomalie au niveau du montage ou des valeurs des composants ?
    C'est mon premier montage que je fabrique et je n'ai pas envi qu'il crame !

    Merci à vous !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation symétrique (mon premier montage)

    C'est pas la peine d'ouvrir une nouvelle discussion chaque fois que tu changes une capacité dans ton alimentation ....
    http://forums.futura-sciences.com/thread217677.html
    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    J'aimerais réaliser une alimentation symétrique +/- 15V qui délivre maximum 1.5A
    Dans le temps, c'était 0,75A ???? et pour des ampliOPs, il faut en mettre !
    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Qui me dit qu'il ne le feront pas dans le régulateur lui-même ?? Dois-je ajouter une diode à la sortie de chaque régulateur ?
    On peut mettre une diode en inverse entre l'entrée et la sortie du régulateur, mais elle est utile dans des cas très spécifiques.
    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Ensuite, si jamais, malencontreusement, je cour-circuite les sorties, il y aura un pique d'intensité et mon montage risque de cramer... C'est pour ça que j'ai mis un fusible 100mA rapide sur le secteur. Mais est-ce que ça suffit ?? est-ce que le fusible sautera assez rapidement ou alors est-ce que le courant aura le temps de cramer mon montage avant ?
    Loi de murphy, le transistor crame pour protéger le fusible
    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Y-a-t-il un moyen de détecter un courant trop important et de dévier le circuit ?? ou de limiter simplement le courant ??
    un 7805 a une limitation de courant interne ( 1,5A je crois) et thermique. Sinon, il faut faire une alimentation "dites" de labo avec un UA723
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    black templar

    Re : Alimentation symétrique (mon premier montage)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est pas la peine d'ouvrir une nouvelle discussion chaque fois que tu changes une capacité dans ton alimentation ....

    Dans le temps, c'était 0,75A ???? et pour des ampliOPs, il faut en mettre !
    J'ai ouvert une autre discussion car ici c'est un problème de montage (théorique)
    L'autre, c'était un problème de régulateur (pratique)
    Comme j'ai vu qu'il est préférable d'ouvrir un fil différent pour des problèmes différent ... ^^

    Sinon, je n'ai pas changé les valeurs par rapport à hier. 0.75A dans chaque branche = 1.5A au total (je me trompe ?)

    et pour des ampliOPs, il faut en mettre !
    C'est a dire ?? j'ai besoin de beaucoup d'intensité pour polariser un Ampli op. ? Il me semblait que ça ne consommait pas des masses ...

    On peut mettre une diode en inverse entre l'entrée et la sortie du régulateur, mais elle est utile dans des cas très spécifiques.
    une diode en inverse ? A quoi sert-elle exactement ? ça empêchera un retour de courant dans le régulateur ?

    Merci pour tes réponses.
    (je jette un oeil au UA723 )
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimentation symétrique (mon premier montage)

    1/ Ca veut dire que chaque alimentation voit 0,75A
    2/ un ampliOP, c'est 10 mA à tout casser
    3/ laisse tomber les diodes

    PS: sur ton schéma #1, c'est pas idiot .... sauf le redressement qui va pas du tout !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    black templar

    Re : Alimentation symétrique (mon premier montage)

    Merci Daudet.

    Pour le pont redresseur, j'ai fait une erreur en le dessinant sur le PC en effet. C'est un pour tout simple avec des condo en parallèle pour atténuer les commutation (ça m'a l'air d'être un peu gadget mais je trouve ça marrant)

    problème résolu
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

Discussions similaires

  1. Alimentation symétrique
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2007, 09h54
  2. Alimentation symétrique
    Par invite8a18d06a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 20h00
  3. Alimentation symétrique
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 22h13
  4. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  5. Alimentation symétrique
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.