[Energie] Combien de temps ça tiens?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Combien de temps ça tiens?



  1. #1
    zduhf

    Combien de temps ça tiens?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais que vous confirmiez mes doutes à propose de ce petit montage.
    L'idée est d'alimenter 3 LEDs (celles-ci : https://docs.rs-online.com/e02a/0900766b80330e7d.pdf) à l'aide d'une pile bouton (celle-ci : https://docs.rs-online.com/b7d7/0900766b8170b071.pdf).

    Etant donné que mes piles boutons me délivre 3.6V et que mes LEDs sont alimenté en 3.3V, je pense que j'ai deux options :
    - Option 1 : Je met 3 piles en série et les 3 LEDs en série. Les piles ont une capacité de 200mAh et mes LEDs consommes 30mA. Je peux donc tenir environ 6h ?
    - Option 2 : J'utilise qu'une seule pile et je met mes 3 LEDs en parallèle. Je peux donc tenir 2h environ ?

    Mon raisonnement est-il correct ? Quel est le meilleur type de montage selon vous ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    hello,

    non , aucun .....

    une laide ne consomme pas 30 mA , elle consomme le courant qu'on lui donne ( on apprend pas le comportement des dipôles non-linéaires en école d'ingé ? )

    et dans tes montages , rien ne régule
    Dernière modification par penthode ; 24/11/2021 à 09h25.

  3. #3
    antek

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    Le raisonnement est correcte sauf que le courant débité sera plein pot et inconnu !
    Les piles en lien sont des accus, cette utilisation a des chances de provoquer des effets indésirables.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    penthode

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    et t'appelles-ça un raisonnement correct !

    Monsieur n'est pas difficile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zduhf

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    @penthode : On régule le courant qu'on lui donne avec une résistance ? Comme ça ?

    @antek : C'est mieux comme ça ?

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 162
Taille : 38,5 Ko

  7. #6
    penthode

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    c'est déjà moins pire

  8. #7
    zduhf

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    @penthode : Tu peux développer stp ? Je ne vois pas comment faire "moins pire"

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    Bonjour zduhf et tout le groupe

    Citation Envoyé par zduhf Voir le message
    ... Je ne vois pas comment faire "moins pire" ...
    Hum. Les schémas sont convenables pour des LED mais les valeurs ne sont sûrement pas convenables, de même que l’utilisation du mot régulation apporté par les résistances.

    Les résistances limitent le courant mais ne le fixent pas.

    Les LED ont un comportement qui dépend de leur couleur et les valeurs réelles sont très dispersées et les valeurs que tu choisis ne fonctionneront probablement pas.

    Le seuil maximal (datasheet) peut monter à 4V.

    Sans savoir ce que souhaites faire au juste, impossible de conseiller quoi faire.

    Pourtant, l’expérimentation serait intéressante à faire, sérieusement histoire de voir et comparer les résultats avec la datasheet sous les yeux.

    Commencer par tracer la caractéristique de la LED et pousser l’essai en changeant de couleur.

  10. #9
    zduhf

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    L'idée est simple, je dois juste pouvoir allumer les LEDs lorsque j'appuie sur un bouton poussoir et les éteindrent lorsque que j'appuie de nouveau (je pense utiliser un latching switch).
    Je dois impérativement utiliser des LEDs bleues. Je pense utiliser le montage en parallèle pour limiter les dégâts si une de mes LEDs ne fonctionne plus (les deux autres LEDs fonctionneront toujours).
    Je dois intégrer les piles boutons dans un support de ce type qui peut en accueillir 2 : https://fr.rs-online.com/web/p/porte-piles/1142111

    Le montage devrait plus ressembler à ça du coup :

    Nom : Capture 2.PNG
Affichages : 162
Taille : 37,6 Ko

    J'ai "calculé" les résistances en utilisant ce site : https://www.digikey.fr/en/resources/...RoCMwIQAvD_BwE

    Et en mentionnant :
    - 7.2V en supply voltage (3.6V*2)
    - 3.3V en forward voltage (datasheet LED)
    - 30 mA en forward current (datasheet LED)

    Pourquoi les valeurs de résistances (10 ohms) du schéma précédent ne sont pas bonne ? C'est pourtant ce que le site me donnait.
    En partant du principe que ce schéma est correct, j'aimerais estimer la durée pendant laquelle les LEDs peuvent être active en continu.
    Chaque pile bouton peut délivrer jusqu'à 200 mAh et j'ai 3 LEDs qui consommes en théorie 30 mA donc 90 mA. J'ai donc a disposition 400 mAh (car 2 piles boutons) donc je peux faire fonctionner mon système pendant 4h ? Je ne sais pas si ma manière de raisonner est correct, c'est la première fois que je fais ça ...

  11. #10
    penthode

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    en quelle année d'ingénieur ?

    car dire qu'une led "consomme" 30 mA ... c'est une méconnaissance absolue des principes des semi-conducteurs !

  12. #11
    zduhf

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    Au lieu d'essayer de m'enfoncer, une explication serait plus bénéfique vous ne trouvez pas ?

  13. #12
    penthode

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    j'ai besoin de savoir votre niveau (supposé)

  14. #13
    zduhf

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    Je suis en 4ème année d'ingénieur à l'ECE Paris

  15. #14
    antek

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    - tension d'alimentation MOYENNE : 7,2 V
    - capacité utilisable : environ 200 x 0,8 soit 160 mA.h
    - avec 30 mA tu es en limite acceptable, donc calculer la résistance pour la tension max 8,4 V -> 170 ohm
    - à 7,2 V le courant sera d'environ 22 mA, on aura donc droit à environ 160/66 = 2,5 heures

    Ces calculs deviennent franchement approximatifs avec la dispersion des caractéristiques des diodes.
    A noter qu'il est souhaitable d'inclure des dispositifs de sécurité (tension, courant, température).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    zduhf

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    Merci pour ton aide, une chose que je ne comprend pas, pourquoi la tension max est de 8.4V ??

  17. #16
    antek

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    Tu n'as pas lu la datasheet de tes accus ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    zduhf

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    Nom : Capture 3.PNG
Affichages : 138
Taille : 70,2 Ko

    Pardon, je ne pensais pas que le charging voltage représentait la tension maximum en full charge.
    Je me suis référé au nominal voltage.

  19. #18
    antek

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    zduhf

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    @antek merci beaucoup

  21. #20
    annjy

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    Citation Envoyé par zduhf Voir le message
    Je suis en 4ème année d'ingénieur à l'ECE Paris
    ça laisse rêveur......
    @penthode je t'envoie un MP sur le sujet

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    jiherve

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    Bonsoir
    J'ai donc a disposition 400 mAh (car 2 piles boutons)
    non car elles sont en série!
    pour optimiser la consommation il faudrait un petit buck/boost.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    f6bes

    Re : Combien de temps ça tiens ?

    Bjr à tous,
    Et pourquoi compliqué un montage (...(je pense utiliser un latching switch).
    Un interrupteur à poussoir y suffit (... bouton poussoir et les éteindrent lorsque que j'appuie de nouveau)
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.