[Autre] fiabilité des détecteurs de vibration?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fiabilité des détecteurs de vibration?



  1. #1
    barth69

    fiabilité des détecteurs de vibration?


    ------

    salut a tous

    je me suis fabriqué une alarme auto ,avec un microcontrôleur avec un cahier des charges
    bien précis, pas plus de 4 alarmes consécutives (voisinage) , détection d'ouvertures de portes/capot/hayon.
    et détecteurs de vibrations , et j'en viens a ma question.
    je me demandais quelle était la fiabilité de ces détecteurs de vibrations quant on peut
    lire dans leurs spécifications, 1 million ou 10 millions de secousses ?...
    sachant que cette alarme est a bord d'un véhicule qui va donc roulé et donc.....secousses multiples !

    merci pour vos remarques ou conseils

    (les contacts au "mercure" étaient hyper fiables , mais c'était "avant" )

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : fiabilité des détecteurs de vibration ?

    bonsoir
    comme on ne sait rien de ces capteurs (technologie) il sera difficile de répondre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    barth69

    Re : fiabilité des détecteurs de vibration ?

    j'ai mal formulé la question.

    ce n'est pas un capteur en particulier qui me fait douter , c'est quel capteur serait assez fiable pour ce genre
    d'alarme de véhicule ,amené donc a subir les secousses lors du déplacement du véhicule tout en étant
    fiable assez longtemps ..
    j'aurais pu lister ces capteurs pour l'exemple ,SW18010P , SW18030P , 801P
    y'en a d'autres surement,
    mais quand on parcourt les "data" et qu'on li 100.000 fois en durée de vie , ya de quoi hésiter.

  4. #4
    jiherve

    Re : fiabilité des détecteurs de vibration ?

    Bonjour,
    il faudrait peut être s'orienter vers des capteurs MEMS, il existe des petits accéléromètres pas chers.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : fiabilité des détecteurs de vibration ?

    Bonjour,
    La remarque de JR est pertinente, plutôt que de mesurer des vibrations qui auront lieux en roulant ou à l'arrêt avec des bourrasques de vent, mieux vaut détecter une accélération qui le signe d'un déplacement du véhicule.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    barth69

    Re : fiabilité des détecteurs de vibration ?

    ,...??? en somme une alarme qui vous dit que votre véhicule se "fait la malle" ....

    franchement si c'était ça le but , je n'aurais pas créer cette alarme !
    son but c'est la vibration ou le choc .. avant même qu 'elle ne bouge bien sur...

    reste la solution de se faire un stock de 100...capteurs ou....pas d'alarme du tout !

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : fiabilité des détecteurs de vibration ?

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    ,...??? en somme une alarme qui vous dit que votre véhicule se "fait la malle" ....
    Voir le système CarLock, tu peux le configurer pour qu'il se déclenche si le véhicule se déplace alors que ce n'est pas prévu. Sur les grosses voitures ce système peut même couper le moteur à distance et/ou envoyer une notification pour savoir où est la voiture.

    Pour les alarmes anti-intrusions, vu les techniques de vol aujourd'hui avec des clés clonés le plus souvent même si la voiture hurle ou je ne sais quoi, le voleur sera partie avec en quelques secondes.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : fiabilité des détecteurs de vibration ?

    En gros c'est le dernier conseil tout en bas de cette page https://www.autoplus.fr/pratique/12-...78.html#item=1 sauf que les modèles hauts de gammes en sont équipés. Avec un Arduino tu as quasi tout ce qu'il faut pour faire la même chose (modem GPS + envoie de sms avec une petite carte sim évidemment, genre l'abonnement low cost chez free ou autre)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    barth69

    Re : fiabilité des détecteurs de vibration ?

    merci pour ces précisions, mais c'est un capteur en particulier que je recherche , (l'alarme est déja "construite" )

    j'hésite entre plusieurs types , même si le modèle sw18015p semble le plus a même de satisfaire a la fiabilité que je recherche

    100.000 cycles en durée de vie seront très vite atteint avec un véhicule qui sert tout les jours.

    a moin d'en faire un stock et de les changer tout les mois ! ....mais ce n'est pas envisageable .

    ce type de détecteurs : https://fr.aliexpress.com/item/1005003129783026.html

Discussions similaires

  1. Point de vibration Vibration d'une piece
    Par Zorozoro dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2018, 15h15
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2013, 16h07
  3. detecteurs
    Par invitead170e51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 11h51
  4. [TPE] Les détecteurs
    Par invitea1f1025e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 10h39
  5. detecteurs
    Par invitefe2454bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.