[Autre] commande embrayage tracteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

commande embrayage tracteur



  1. #1
    ericdugard

    Red face commande embrayage tracteur


    ------

    bonjour à tous, Eric du gard, j ai un gros soucis sur un tracteur, boitier electronique commande transmission HS , ca coute un bras et personne ne peut le programmer , il est vide neuf......

    alors pour l instant j ai mis un convertisseur de tension de 12 v à 6 volts, l électrovanne d embrayage fonctionne en 6 v , un petit interrupteur sur la pédale d embrayage . ca fonctionne le tracteur avance. le problème qui se pose est que le 6 volts est envoyé directement sur l électrovanne, le démarrage n est donc pas progressif, en vitesse escargot pas de soucis, mais en moyenne et longue, c est beaucoup trop brutal pour le démarrage.
    j ai donc besoin de vos lumières et voir si possible, un petit montage qui pourrait faire varier le courant progressivement de 0 à 6 volts en quelques secondes.
    voilà, merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : commande embrayage tracteur

    Bonjour,
    Comment est survenue cette panne ?
    Quelle est l'intensité du courant qui traverse cet électrovanne sous une tension de 6 V ?
    Qu'est-il indiqué sur cet électrovanne afin de vérifier qu'elle est ou non à débit variable ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    ericdugard

    Re : commande embrayage tracteur

    Bjr, court circuit du à un arrachage du faisceau en dessous, l éléctrovanne est commandée par une bobine de 6 v 20 w, j ai fait varier manuellement le courant de 0 à 6 v et le démarrage est bien progressif, il est hydraulique. Je voudrais que ce soit sans potentiomètre.
    merci

  4. #4
    trebor

    Re : commande embrayage tracteur

    Citation Envoyé par ericdugard Voir le message
    Bjr, court circuit du à un arrachage du faisceau en dessous, l éléctrovanne est commandée par une bobine de 6 v 20 w, j ai fait varier manuellement le courant de 0 à 6 v et le démarrage est bien progressif, il est hydraulique. Je voudrais que ce soit sans potentiomètre.
    merci
    Normalement il doit y avoir des fusibles de protections, les avez-vous tous bien vérifiés et ne reste t-il pas un fil arraché (sous sa gaine isolante) ou une erreur de câblage ?
    Le but étant de trouver une autre solution que ce bricolage, le circuit est peut être encore coupé quelque part.

    Donc vous êtes parvenu à alimenter l'électrovanne avec un courant variable de I = P/V = 20 W/6 V = 0 à 3,3 ampères à l'aide d'un puissant potentiomètre (j'ai jamais vu un potar aussi puissant) ?

    Le but serait d'alimenter la bobine avec un courant de 0 à 3,3 A en 2 secondes max afin que le débit hydraulique soit progressif.
    Des pros plus qualifiés que moi pourront mieux vous conseiller pour une solution la plus simple.
    Probablement alimenter la bobine progressivement au travers d'un transistor de puissance.
    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : commande embrayage tracteur

    bonjour

    donc montée progressive de la tension de 0 à 6 V (en 2 secondes) au lâché de la pédale, et chute rapide à 0V si appui sur la pédale je suppose... ?

  7. #6
    Pierrre

    Re : commande embrayage tracteur

    je verrai bien un montage comme ça (c'est une idée, à peaufiner...)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    jiherve

    Re : commande embrayage tracteur

    bonjour,
    aujourd'hui on peut eviter ce genre de montage qui tient plus du thermomètre que d'un vrai circuit de temporisation , le plus simple et fiable reste un petit µC et un pilotage en PWM, bien sur il faudra apprendre à s'en servir mais à la longue c'est rentable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    ericdugard

    Re : commande embrayage tracteur

    merci pour ta réponse, la continuité du cablage est bonne, le fil qui sort du calculateur ne fourni rien et je n ai pas de code défaut, pour la variation j ai un variateur avec un potentiomètre réglable de 0 à 12 v, je l ai branché et fait varier au tourne vis de 0 à 6 v avec un mano sur la sortie hydraulique et progressivement la pression montait de 0 à 15 bar voila

  10. #9
    trebor

    Re : commande embrayage tracteur

    Citation Envoyé par ericdugard Voir le message
    merci pour ta réponse, la continuité du cablage est bonne, le fil qui sort du calculateur ne fourni rien et je n ai pas de code défaut, pour la variation j ai un variateur avec un potentiomètre réglable de 0 à 12 v, je l ai branché et fait varier au tourne vis de 0 à 6 v avec un mano sur la sortie hydraulique et progressivement la pression montait de 0 à 15 bar voila
    OK, comprends-tu le schéma très simple qui est à améliorer que Pierrre a donné ?
    Un gros condensateur chimique de 25 V et une résistance de forte valeur (le tout à déterminer) pour charger lentement le condensateur.
    Peut être une Zener de faible valeur ou une ou deux diodes mises en séries sur la base du transistor pourra augmenter la temporisation ?
    Voyons d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    JeanYves56

    Re : commande embrayage tracteur

    Bjr ,

    Je pense que vous devez pouvoir vous depanner avec une gachette variateur de visseuse ; ça fonctionne en pwm

    https://www.amazon.fr/Commutateur-G%...a-700886462398
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/12/2021 à 12h55.
    Cordialement

  12. #11
    trebor

    Re : commande embrayage tracteur

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Je pense que vous devez pouvoir vous depanner avec une gachette variateur de visseuse ; ça fonctionne en pwm

    https://www.amazon.fr/Commutateur-G%...a-700886462398
    Il ne veut pas de potentiomètre.
    Le lien me même à des cookies
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    JeanYves56

    Re : commande embrayage tracteur

    Ce n'est pas un potentiometre ,
    il doit etre possible d'actionner l'electrovanne de maniere progressive
    le lien fonctionne tres bien
    Cordialement

  14. #13
    ericdugard

    Re : commande embrayage tracteur

    j y ai pensé, j avais une visseuse moteur hs, j ai démonter la gachette, mis du 6 volts sur fil qui vont à la batterie et testeur sur fil sortie vers moteur, ca ne varie pas , des la pression sur la gachette 6 volts direct

  15. #14
    JeanYves56

    Re : commande embrayage tracteur

    ben il etait peu etre hs aussi !....

    Ca fonctionne bien pour ces petits moteurs , je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas pour un electrovanne
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/12/2021 à 13h03.
    Cordialement

  16. #15
    ericdugard

    Re : commande embrayage tracteur

    oups j ai oublié de dire que je comprend pas le schéma

  17. #16
    trebor

    Re : commande embrayage tracteur

    Citation Envoyé par ericdugard Voir le message
    oups j ai oublié de dire que je comprend pas le schéma
    Anciennement il y avait des réparateurs radio et TV, l'un d'eux aurait pu te réaliser ce circuit.
    Trouver quelqu’un qui pourrait te le réaliser.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    JeanYves56

    Re : commande embrayage tracteur

    De toute manière vous ne pouvez pas vraiment avoir de progressivité avec une electrovanne , c'est ouvert ou fermé ! , la course est tres faible ,
    N'est il pas possble d'agir sur le circuit hydraulique .?

    Vous devriez nous montrer l'electrovanne et le circuit d'origine parce que la demande n'est pas claire
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/12/2021 à 13h36.
    Cordialement

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : commande embrayage tracteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    De toute manière vous ne pouvez pas vraiment avoir de progressivité avec une electrovanne , c'est ouvert ou fermé ! , la course est tres faible ...
    +1

    Quelque chose n’est pas clair dans la demande. Ce ne peut pas être l’électrovanne qui est alimentée par le 6V, fut-il progressif. Si la vanne colle, elle ouvre ”plein pot” et non progressivement. Peut-être y a-t-il un servo moteur avec une commande progressive. Si servo il y a, le courant absorbé n’est sûrement pas celui de la vanne. À préciser donc.

  20. #19
    antek

    Re : commande embrayage tracteur

    Cela existe pourtant des vannes proportionnelles, j'en ai vu dans ma jeunesse !
    Un générateur de courant asservi à une rampe de tension, et hop
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    ericdugard

    Re : commande embrayage tracteur

    re , c est une éléctrovanne à tiroir, le tiroir s ouvre progressivement suivant le voltage reçu par la bobine, qd j envoie du 3 volts j ai 7.5 bar, 6 volts 15 bar qui est la pression final pour l embrayage à 6 disques. je l ai demontée, ce n est pas une électrovanne commune, elle est spécialement faite pour la commande d 'embrayage, a savoir que la bobine ne pousse pas le tiroir directement, la bobine fait monter un billee entre l huile et le tiroir, bon pas facile à expliquer, il n y a rien d autre entre la bobine et le calculateur . j ai essayé avec plusieur voltage et effectivement la pression hydraulique sur le boitier embrayage n est pas de 15 bar

  22. #21
    antek

    Re : commande embrayage tracteur

    Citation Envoyé par ericdugard Voir le message
    . . . qd j envoie du 3 volts j ai 7.5 bar, 6 volts 15 bar qui est la pression final pour l embrayage . . .
    . . . j ai essayé avec plusieur voltage et effectivement la pression hydraulique sur le boitier embrayage n est pas de 15 bar
    Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    ericdugard

    Re : commande embrayage tracteur

    me suis mal exprimé, je n ai pas 1 5 bar quand je n ai pas 6 volts,

  24. #23
    antek

    Re : commande embrayage tracteur

    La proposition #19 est alors applicable.
    Mais il faut trouver le moyen le plus judicieux pour la réaliser.
    Et ce serait intéressant de trouver la doc de cette électro-vanne !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #24
    Pierrre

    Re : commande embrayage tracteur

    pourquoi se compliquer la vie à savoir si la vanne est proportionnelle, pas proportionnelle, si elle se commande en courant, en tension, si elle est grosse, petite..... .........

    ericdigard a fait l'essai et avec une tension variant de 0 à 6 V ça marche. La seule chose à savoir c'est le courant débité par le , je cite, " variateur avec un potentiomètre réglable" lors du test de 0 à 6V ?... Eric si tu peux donner ce renseignement ... et une photo de ce variateur ...

  26. #25
    ericdugard

    Re : commande embrayage tracteur

    le variateur de courant que j ai fait 10 w maxi 1.5 amp donc trop petit, j ai juste fait l essai pour voir si la pression hydro varie en fonction du voltage, ce qui est normal, en direct 6 volt l embrayage colle à 15 bar d un coup . c est pour cela que je fais appel à vous et pour la doc de l electrovanne impossible de l avoir chez valpadanna. sinon il me reste que de supprimer le contacteur sur la pédale et mettre un variateur avec potentiomètre sur le tableau de bord mais je pense que le tractoriste ne va rien comprendre.
    Dernière modification par ericdugard ; 03/12/2021 à 15h30.

  27. #26
    penthode

    Re : commande embrayage tracteur

    ce genre de bricole est elle autorisée ?

  28. #27
    JeanYves56

    Re : commande embrayage tracteur

    Re ,

    Et on ne peut pas la commander par un systeme de levier ou de cable , manuellement, cette electrovanne

    dans une voiture c'est commandé à la pedale ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/12/2021 à 15h37.
    Cordialement

  29. #28
    micapivi

    Re : commande embrayage tracteur

    Bonjour

    Tu as pu mesurer la tension,
    il te faudrait aussi nous donner les différentes mesures du courant (en fonction de ces tensions) qui alimente l'electrovanne.

  30. #29
    ericdugard

    Re : commande embrayage tracteur

    re j ai 2.46 A à 6 volts j ai pas remis mon variateur à potentiomètre il ne fait que 1.5 A

  31. #30
    Forhorse

    Re : commande embrayage tracteur

    Juste pour info, dans les matériels agricoles (principalement les tracteurs...) beaucoup d’électrovannes "tout ou rien" sont utilisée en "proportionnelle" grâce à un pilotage PWM, ça fait des décennies que ça se fait (et c'est toujours d'actualité en 2021) c'est simple, fiable et efficace.
    En générale c'est associé à une procédure de "calibration" automatique ou semi-automatique qui permet au calculateur "d'apprendre" comment réagit les système commandé par ce principe (le point de patinage d'un embrayage par exemple)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Embrayage Kart
    Par inviteec5b2b6e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2011, 22h16
  2. embrayage à commande hydraulique
    Par invite2c2a99b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2010, 00h21
  3. embrayage
    Par invite2ceeb6d9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2010, 05h13
  4. Embrayage électromagnetique
    Par invite08d84150 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 15h50
  5. embrayage
    Par invite6775a063 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2004, 17h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...