[Outils/Fab/Comp] Changement de Batterie, perceuse se coupe [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Changement de Batterie, perceuse se coupe [Résolu]



  1. #1
    Emilien123

    Changement de Batterie, perceuse se coupe [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,


    J'ai récupéré récemment une perceuse Bosch sans fil. Sa batterie d'origine étant composée d'accumulateurs NiCd ayant pour la plus part largement perdu en capacité, je les ai remplacées par des accumulateurs Li-Ion de récupération. Avec un BMS acheté sur Amazon, j'ai donc monté 6 accus, 3 et 3 en parallèle.


    J'ai donc chargé la batterie avec un chargeur li-Ion à 12,6 V de consigne.


    Mais le problème, c'est qu'une fois la batterie mise en place dans la perceuse, s'il on appuie fort sur l'intercepteur elle bouge à peine et s'arrête, alors que si on fait un démarrage progressif, très lent, elle semble n'avoir aucun souci.


    Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré un problème similaire ?


    Je ne pense pas que cela provende directement de l'interupteur puisqu'elle tournait avec les accus NiCd. Et d'après la fiche technique du BMS, il est sensé coupé à partir de 40 A. D'après mes recherches elle n'est pas sensé dépassé les 20 A.
    Cela pourrait directement venir des accus ?


    Si quelqu'un aurait une piste ou un protocole à suivre pour tester d'où peut venir mon problème ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement de Batterie, perceuse se coupe

    Bonjour Emilien123 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Emilien123 Voir le message
    … Mais le problème, c'est qu'une fois la batterie mise en place dans la perceuse, s'il on appuie fort sur l'intercepteur elle bouge à peine et s'arrête, alors que si on fait un démarrage progressif, très lent, elle semble n'avoir aucun souci.


    Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré un problème similaire? …
    Ce problème n’est pas une surprise, mais la transformation représente à présent un danger public!

    On ne joue pas avec des batteries lithium, dont les machines alimentées sont conçues pour, et qui nécessitent un chargeur adapté.

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

    Dans ton cas, le plus prudent était de remplacer les accus par des équivalents.
    Dernière modification par gienas ; 07/12/2021 à 14h31.

  3. #3
    Emilien123

    Re : Changement de Batterie, perceuse se coupe

    Je n'ai pas précisé, mais je suis en 4 années d'école d'ingénieur, je sais que les batteries lithium ne sont pas des jouets.
    J'ai fait en sorte de dimensionner mon systeme pour qu'il soit securitaire. De plus j'ai effectivement rempalcé le chargeur par un chargeur de batteries lithium-ion reglant le courant et la tension ave une tension de consigne final de 12,6V.
    Et une percsuese n'est qu'une machine à courant continue avec une tension decoupé pour faire varier la tension, donc je ne comprend pas trop de quoi vous parlez quand vous dites " dont les machines alimentées sont conçues pour"

    Mais ça ne reponds pas à ma question premiere, pourquoi ma perceuse s'arrete.

  4. #4
    Piefra

    Re : Changement de Batterie, perceuse se coupe

    bjr,

    non je ne pense pas que ce soit les accus , ces derniers sont pret a mourrir et exploser pour fournir le courant d'appel necessaire
    c'est la soupape de pression qui s'enclencherait mais qu'une fois , apres la cellule est a recyler
    c'est forcement apres , d'autant plus si c'est reproductible
    il reste donc BMS -> variateur -> moteur

    si le moteur a deguste , il est possible que sont courant d'appel ai augmente , au de la capacite variateur et ou bms

    une mesure du courant d'appel avec une batterie de voiture ou un accus d'une perceuse compatible leverait le doute

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement de Batterie, perceuse se coupe

    Citation Envoyé par Emilien123 Voir le message
    … je sais que les batteries lithium ne sont pas des jouets …
    Le savoir est une chose mais savoir précisément tout ce qu’il faut faire pour être en sécurité sont deux choses très différentes. Le choix des accus, dont il fait connaître la qualité et qui doivent provenir du même lot pour vieillir à l’identique est aussi une contrainte difficile à tenir.

    Citation Envoyé par Emilien123 Voir le message
    … Mais ça ne reponds pas à ma question premiere, pourquoi ma perceuse s'arrete.
    Il y a deux suspects: le moteur su reste le même et la batterie qui est totalement nouvelle et inconnue totale. Je ne suis pas prêt à lui donner ma bénédiction sans confession.

    Ce type de machine se commande très progressivement. Puisque tu y as accès, je te suggère de tester ta perceuse sur une alimentation de labo dont tu peux fixer les caractéristiques. Si tout se passe bien, c’est que la batterie ne "répond pas".

  7. #6
    Emilien123

    Re : Changement de Batterie, perceuse se coupe

    Bonjour,

    J’ai réalisé quelque test pour conclure à propos de mon problème.

    J’ai donc tester le moteur avec le variateur sur une batterie de perceuse NiCd et aucun problème.

    Je suppose donc que mon problème viens du bms.
    Il est pourtant donnée pour 40a pic.
    C’est un hx3sfl25a. J’ai testé avec un second bms de même référence mais j’ai le même problème.
    J’ai testé séparément mon moteur sur une autre batterie et je dépasse difficile les 15a pic au démarrage à fond.
    En appuyant le plus doucement possible, elle démarre une fois sur trois je dirais.

    Et pour le montage, Nom : 5D121A6C-BD63-45E7-AAB7-FB0197F571E3.jpeg
Affichages : 271
Taille : 182,1 Ko

    J’ai mis 3 pair de deux cellules en parallèle, en serie. Raccordée comme sur le montage.

    Auriez vous une idée d’où peut provenir ce comportement ?

  8. #7
    doudou911

    Re : Changement de Batterie, perceuse se coupe

    Bonjour,

    j'ai déjà eu ce PB , le BMS est donné pour 40 A mais c'est des 'Ampères chinois' il faut diviser par 3 ou 4 .

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : Changement de Batterie, perceuse se coupe

    Bonjour,
    La perceuse a été mise à l'écart. La raison est-elle connue s'il s'agit d'un don de la famille ?

    2 possibilités, la batterie ne fournit pas la puissance nécessaire ou la commande de la perceuse est défectueuse.
    En connaissant la tension nécessaire, la fournir par un moyen costaud, autre batterie, alimentation.
    Si la perceuse est OK, elle doit démarrer.
    Déjà précisé, conserver à l'esprit les ordres de grandeur des valeurs entrant dans le processus pour s'en protéger.
    En cas de mauvais fonctionnement ces valeurs peuvent être multipliées avec les conséquences associées.

    Pour ma part, j'ai abandonné les batteries récalcitrantes d'une perceuse 14.4v qui ne tenaient plus la charge, au profit d'une batterie moto avec une rallonge pour alimenter l'outil.
    Cela reste portatif, la charge s'effectue avec le chargeur de la moto.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Changement de Batterie, perceuse se coupe

    Bonsoir, les accus de récup , ils viennent d'où ? d'un portable ? d'un outil ?

  11. #10
    antek

    Re : Changement de Batterie, perceuse se coupe

    Les accus inclueraient-ils un PCM ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Emilien123

    Re : Changement de Batterie, perceuse se coupe

    Bonjour, finalement c’était bien le bms. J’en ai commandé d’autre et tous fonctionne bien.

Discussions similaires

  1. Changement de batterie clavier alarme Hager [Résolu]
    Par jamo77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/11/2020, 07h46
  2. Changement de batterie smartphone [Résolu]
    Par Yazhaguss dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2020, 20h39
  3. Transformer perceuse avec fil en perceuse sur batterie
    Par invite5ae606ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/08/2018, 10h39
  4. Batterie 18 V perceuse et alimentation 17 V ! [Résolu]
    Par invite5ba270c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2016, 12h57
  5. Perceuse AEG SB 20-2 E : changement de vitesse difficile ! [résolu]
    Par invite3c014a5b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2011, 15h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...