[Energie] Détection de courant injecté dans le réseau (panneaux photovoltaïques)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Détection de courant injecté dans le réseau (panneaux photovoltaïques)



  1. #1
    franoel

    Détection de courant injecté dans le réseau (panneaux photovoltaïques)


    ------

    Bonsoir
    J'aurais besoin de petits conseils pour obtenir un contact sec à usage domotique m'indiquant quand mon installation PV injecte du courant dans le secteur, cela afin de gérer mes appareils consommant.
    J'imagine qui faut détecter l'inversion de phase entre la tension 230 Vac et le courant au disjoncteur. La tension peut être prise n'importe où avec un petit transfo 230/12 V et le courant avec un transfo type pince ampèremétrique au niveau du disjoncteur. Les états positifs et négatifs des sinusoïdes de tension et courant peuvent être obtenus par amplification et saturation des signaux. Si ces états sont SigneU et SigneI, il suffit de faire (SigneU ET NON(SigneI)) OU (NON(SigneU) ET SigneI) pour connaitre l'injection de courant .Mais des petits déphasages (courant réactif) pourraient provoquer des parasites sur cet état.
    Y aurait-il une manière simple d'avoir l'état d'injection de courant?
    merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Détection de courant injecté dans le réseau (panneaux photovoltaïques)

    Bonjour
    Je crois comprendre le but de ton projet : utiliser au mieux, en temps réel, ton énergie produite plutôt que de la réinjecter à perte .

    Je ne sais quel est ton niveau de conception et de réalisation de ton projet ....

    Réaliser ce que tu as exposé est à la fois complexe , et trés élémentaire car avec un seul : par ex, je fournis plus de X Wattheures ......

    Alors qu'il est si simple de connaître l'énergie réinjectée :

    Un simple (basic) compteur d'énergie active sur rail DIN te donnera des impulsions en fonction de ce transfert .....
    et pour un peu plus cher, te fournira un bus de données ..

    Et, si tu as plusieurs appareils à gérer (pour consommer cette énergie disponible), rien de mieux (à mon avis) qu'un petit automate programmable, sur rail DIN )

    C'est ma première réaction avec les quelques éléments mentionnés dans ton projet.

    Cordialement

  3. #3
    nornand

    Re : Détection de courant injecté dans le réseau (panneaux photovoltaïques)

    bjr, sur le boitier qui commute ton onduleur sur le secteur n'existe t'il pas un bornier qui donne cette information.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Détection de courant injecté dans le réseau (panneaux photovoltaïques)

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr, sur le boitier qui commute ton onduleur sur le secteur n'existe t'il pas un bornier qui donne cette information.
    Bonjour
    Ce n'est pas cette information qui est recherchée .....
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Détection de courant injecté dans le réseau (panneaux photovoltaïques)

    Quand j'ai choisi l'onduleur pour les panneaux solaire, j'ai lu les docs, et certains ont une interface ethernet qui permet de leur demander quelle est la puissance instantanée injectée dans le réseau. Tu devrais voir si c'est disponible sur le tien.

    Sinon, pour mesurer la puissance en alternatif, il faut mesurer la tension et le courant, et multiplier. De nos jours, on fait ça avec un microcontrôleur et des ADC.

    Mais... vu que ton onduleur injecteur ne doit normalement consommer presque rien sur le secteur quand il n'injecte pas, on pourrait peut-être considérer que la puissance va toujours de l'onduleur vers le secteur, donc pas besoin de mesurer son signe. Si c'est un onduleur pur sinus, il doit avoir un facteur de puissance proche de 1, donc inutile aussi de mesurer le déphasage. Donc je pense que tu pourrais t'en sortir juste en mesurant le courant alternatif efficace, ce qui est beaucoup plus simple.

    Sinon BOB92 a raison, un compteur d'énergie avec sortie impulsions... exemple exemple

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Détection de courant injecté dans le réseau (panneaux photovoltaïques)

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Quand j'ai choisi l'onduleur pour les panneaux solaire, j'ai lu les docs, et certains ont une interface ethernet qui permet de leur demander quelle est la puissance instantanée injectée dans le réseau. Tu devrais voir si c'est disponible sur le tien.
    Bonjour
    De ce que j'ai compris de son projet,
    - ce n'est pas la puissance que délivre l'onduleur qui intéresse Franoel,
    - mais la puissance qu'il réinjecte sur le réseau ENEDIS, qu'il veut minimiser.
    Je suppose, car ce n'est pas explicitement indiqué, qu'il réinjecte de l'énergie sur le réseau, sans revente,
    et donc qu'il essaie de minimiser cette injection pour en profiter au maximum, en enclanchant des charges .....

    Ne pas confondre les 3 énergies :
    - celle fournie par l'onduleur,
    - celle consommée
    - celle fournie ou reçue par ENEDIS
    C'est l'énergie reçue par ENEDIS (donc fournie gratuitement) qui se veut d'être minimisée en favorisant une consommation plus grande de l'abonné... d'où cette mesure d'énergie en amont, et l'entrée du tableau d'abonné (mesure entre le DB ENEDIS et le tableau)

    Nota : il faut s'assurer que le compteur utilisé soit sensible au sens de circulation de l'énergie ....
    Dommage que le demandeur ne se soit plus manifesté ......

    cordialement

  8. #7
    bobflux

    Re : Détection de courant injecté dans le réseau (panneaux photovoltaïques)

    Mais si il mesure la puissance au compteur, ça va faire...

    10 Oh j'injecte chez EDF, je branche le chauffe-eau
    20 Oh j'injecte plus chez EDF parce que le chauffe-eau consomme tout, je débranche le chauffe-eau
    30 GOTO 10

  9. #8
    Magnos

    Re : Détection de courant injecté dans le réseau (panneaux photovoltaïques)

    L'idée est bonne. En effet si durant l'alternance positive le courant "sort" vers le réseau puis "rentre" dans l'installation lors de l'alternance négative (en convention générateur) alors il y a injection. Les déphasages liées au charges inductives ou capacitives peuvent en effet perturber la détection mais je pense qu'avec une intégration légère on doit obtenir un résultat correct.

  10. #9
    Forhorse

    Re : Détection de courant injecté dans le réseau (panneaux photovoltaïques)

    Sur le marché, aussi bien qu'en DIY, il existe déjà quantité d'appareils qui font ça.
    Pourquoi chercher à réinventer la roue ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    jeanlegrand

    Re : Détection de courant injecté dans le réseau (panneaux photovoltaïques)

    les SMA corrige le sinus .. donc tu peux pas t'y fier .( je pense que tu peux le supprimé, mais je te déconseille ) .
    Chez SMA, tu as souvent un relais programmable, tu peux le faire basculer en cas de production ,par ex, quand il est à fond de production, il bascule le relai .
    Chez sma, tu as un Modbus rs485 ou tcp ip qui te permet d envoyé les infos sur jeedom par ex, et faire un scenario qui calcule la production et la consommation => si + = relais , => si négatif = pas de relais .
    Sur jeedom, tu peux adapté la puissance à un scenario qui envoie en modbus par ex, sur un triac pr décharger dans un chauffage électrique a accumulation ou une cuve d eau ...
    Un petit watmetre modbus rs485 sur aliexpresse coute 30e et il te donnera un passage + ou - de l energie, ... donc super simple .
    n oublie pas l hystérésis pr pas avoir des basculement intensif .
    j ai fais un sujet sur le forum de jeedom pr cela . mon EPack Lite Single Phase 40 A mono 240vac décharge dans le chauffage en suivant la puissance du sunny boy .Je perds pas une miette de l énergie ;o) . marche bien depuis 3 ans . Si tun aime pas jeedom, y a home assistance, ou via un module intelligent KNX ( bcp plu stable ) .


    https://community.jeedom.com/t/plugi...erive/24642/18
    Dernière modification par jeanlegrand ; 20/10/2022 à 07h45.

Discussions similaires

  1. Panneaux photovoltaïques non reliés au réseau
    Par kekerag dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/06/2016, 20h10
  2. Isolation avec panneaux en polyuréthanne injecté
    Par invitef7faa54b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2010, 01h22
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2009, 15h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...