[Outils/Fab/Comp] colle cyano
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

colle cyano



  1. #1
    antek

    colle cyano


    ------

    Grüezi !

    La conductance thermique d'une colle cyanoacrylate est d'environ 0,1 W/m.K soit environ 7 fois moins que celle d'une pâte thermique (donnée du premier site venu).
    Si les surfaces sont bien préparées, ce peut être une alternative aux films thermiques collants double face pour le collage des radiateurs sur CI.
    Qu'en pensez-vous, quelqu'un a-t-il essayé, résultats . . . ?

    Alles Gute !

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : colle cyano

    Bonjour antek et tout le monde

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    … une colle cyanoacrylate est d'environ 0,1 W/m.K soit environ 7 fois moins que celle d'une pâte thermique (donnée du premier site venu).
    Si les surfaces sont bien préparées, ce peut être une alternative aux films thermiques collants double face pour le collage des radiateurs sur CI.
    Qu'en pensez-vous, quelqu'un a-t-il essayé, résultats …
    Hum. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

    Pourquoi fixer à vie un radiateur sur un CI? La pâte thermique doit améliorer l’échange thermique entre un "chauffeur" et un dissipateur, mais rester démontable.

    Le circuit (époxy?) ne dissipe rien.

  3. #3
    antek

    Re : colle cyano

    Ah, CI pour circuit intégré.
    Lorsqu'on n'a pas de circuits imprimés avec des pad pour le refroidissement, sur les cms la fixation de radiateur est problématique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    trebor

    Re : colle cyano

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ah, CI pour circuit intégré.
    Lorsqu'on n'a pas de circuits imprimés avec des pad pour le refroidissement, sur les cms la fixation de radiateur est problématique.
    Bonjour à tous,
    Pourquoi pas si c'est plus efficace, car pour retirer l'ancien C.I, il suffit de le chauffer au décapeur thermique en protégeant le reste du circuit du souffle d'air brûlant.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : colle cyano

    Je pense que si c'était efficace et sans inconvénients, ça se saurait depuis le temps !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    antek

    Re : colle cyano

    Peut-être que ça se sait de ceux qui on essayé . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    jiherve

    Re : colle cyano

    bonsoir
    honnêtement je ne pense pas que la cyano soit la bonne solution car le joint lâchera au premier cyclage thermique, il faut que cela reste souple.
    Et vu le prix de la pâte thermique qui gagneras tu ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    trebor

    Re : colle cyano

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    honnêtement je ne pense pas que la cyano soit la bonne solution car le joint lâchera au premier cyclage thermique, il faut que cela reste souple.
    Et vu le prix de la pâte thermique qui gagneras tu ?
    JR
    Je lis ceci sur ce lien :
    https://www.afer-industrie.fr/fr/blo...cyanoacrylates
    Côté tenue en température, les colles cyanoacrylates présentent de très bonnes caractéristiques car leurs plages de fonctionnement vont pour la plupart de -50°C à +80°C.
    Certaines formulations peuvent même supporter des températures +130°C.
    Cette forte tenue en température va en principe de pair avec une meilleure résistance aux sollicitations mécaniques.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    titijoy3

    Re : colle cyano

    il me semble que la patte thermique ne colle pas d'elle même, il faut un dispositif de maintient du contact, agrafe, vissage ou autre..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    jiherve

    Re : colle cyano

    re
    pas en cisaillement!
    et oui pour la tenue avec les pâtes ou mica et autre il faut un adjuvant mecanique.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 14/12/2021 à 21h01.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    antek

    Re : colle cyano

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    pas en cisaillement !
    Quoi donc "pas en cisaillement" ?

    La question n'est pas de faire des économies (je dispose de pâte et autres), mais de fixer une ou deux petites ailettes.
    La seule donnée qui manque est le tenue mécanique en température, un essai y répondra.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : colle cyano

    Bonjour,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La seule donnée qui manque est le tenue mécanique en température, un essai y répondra.
    Pas nécessairement : il faudrait vérifier la tenue en cyclage thermique. Ce n'est pas le tout de tenir 130 °C (ou plus), il faut être capable de résister au viellissement causé par les cycles de chauffe/refroidissement dues aux changements de puissance dissipée et température ambiante (cf. post 10).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    polo974

    Re : colle cyano

    une petite goutte de colle néoprène, bien pressée le temps de séchage...

    un ami/collègue collait les radiateurs de pentium comme ça...

    les radiateurs de barrette ram sont bien fixées au scotch double-face (celui pour moquette est redoutable)...


    (rappel: la cyano tue les circuits HF)
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    jiherve

    Re : colle cyano

    bonjour
    la cyano résiste très bien en traction mais pas en cisaillement * or les cycles thermiques créent du cisaillement du fait des coefficient de dilatation différents existant entre les pièces jointes par de la colle ou de la brasure (effet secondaire assez courant avec BGA et brasure ROHS)
    Mais bien sur tu peux essayer si les surfaces en regard sont petites cela pourra peut être tenir , privilégie tout de même les cyano épaisses qui sont mentionnées dans ton papier car elles sont plus tolérantes au défauts de planéité des pièces à coller.
    ajout :les double faces pour collage de radiateur sont autrement plus adhésifs que le double face à moquette mais le prix est à la hauteur.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 15/12/2021 à 11h22.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    antek

    Re : colle cyano

    Merci à vous, j'essaye en fin de semaine prochaine.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    antek

    Re : colle cyano

    J'ai collé un petit radiateur (voir en bas) sur un MCP73863 (chargeur d'accus) en SOIC 16 pin (R thermique non spécifiée) qui dissipe de 1,27 W à 0,53 W par cycle de charge (durée de 2 heures et 5 heures).
    Au bout d'une dizaine de cycles ça tient toujours !

    Le collage a été fait avec de la cyano fluide après ponçage des deux surfaces à grain 500, puis pressage pendant 24 heures.
    Images attachées Images attachées  
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    titijoy3

    Re : colle cyano

    c'est peut être une très bonne idée.. à voir dans le temps,

    il est parfois possible de souder le dissipateur à certaines pattes du ci, j'ai souvent vu ça
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : colle cyano

    Bonjour,
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il est parfois possible de souder le dissipateur à certaines pattes du ci, j'ai souvent vu ça
    Cela crée un chemin de faible résistance thermique direct entre la puce et le radiateur : la chaleur passe au travers de la puce, puis de la soudure et du leadframe, puis via la broche pour directement se retrouver dans le radiateur. A l'opposé, avec un radiateur collé sur le boitier, la chaleur doit traverser la couche d'époxy interposée entre la puce et le radiateur.... sachant que l'époxy a une conductivité thermique de l'ordre de 20-50 fois plus faible que le cuivre ou l'aluminium. Cela ne vaut pas un package spécial avec pad thermique (e.g. https://efficiencywins.nexperia.com/...-gan-fets.html), mais c'est dèjà mieux que rien.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Bitrode

    Re : colle cyano

    Il existe un activateur/solidifiant pour cyanolite.
    Je te donnerai la ref mardi, c'est au boulot, on l'utilise régulièrement pour fixer des sondes de température.
    Ca solidifie en quelques secondes et très difficile à arracher sans tout casser.

  21. #20
    antek

    Re : colle cyano

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il est parfois possible de souder le dissipateur à certaines pattes du ci, j'ai souvent vu ça
    Ben moi jamais ! Tu as un lien ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    titijoy3

    Re : colle cyano

    je vais chercher.. c'était surtout dans les tvs à tube cathodique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    titijoy3

    Re : colle cyano

    eh ben ça doit plus se faire depuis un moment car je ne trouve pas une seule photo mais je suis presque sur que je dois avoir un circuit intégré de ce type dans mes pièces, je regarderai
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    jiherve

    Re : colle cyano

    bonsoir,
    je confirme il m'en reste c’était le cas des ampli verticaux et de certains amplis audio.
    ex dans mes riblons: TA7245BP, TBA810 etc etc
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    Bitrode

    Re : colle cyano

    itou.*******************

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : colle cyano

    Bonsoir, depuis longtemps il existe de la pâte thermique adhésive, en voici une nouvelle https://www.ginjfo.com/actualites/co...esive-20210507

Discussions similaires

  1. Resistance bois massif et contre collé ou lamellé collé
    Par valphil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2016, 18h25
  2. Deux complexes cyano du fer
    Par kmilln dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2014, 23h32
  3. 4-cyano-2-methylbutanoique
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2012, 14h14
  4. Le cyano hydrine
    Par kadi-cristal dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.