[Autre] Chargeur de téléphone faisant dysfonctionner les écrans tactiles.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chargeur de téléphone faisant dysfonctionner les écrans tactiles.

invite04e96e3f

Chargeur de téléphone faisant dysfonctionner les écrans tactiles.

------

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien et que vous préparez de bonnes fêtes de fin d'années

Je possède un chargeur de téléphone (prise) qui fait dysfonctionner n'importe quel téléphone. En effet, à chaque fois qu'un téléphone est branché dessus, l'écran tactile fonctionne mal, j'appuie sur le X ça écris le W, j'appuie sur le A ça écrit un Y.

Peu importe le câble (tester avec 3 câbles différents), peu importe le téléphone (iPhone, Samsung, Huawai), peu importe la prise, testé dans toute la maison.

Ma première question, par curiosité, est de savoir comment un tel phénomène peut se produire, quelles sont les raisons "physiques" qui créent ce dysfonctionnement ?

La deuxième est quel est l'élément à l'intérieur du chargeur en cause à votre avis ? Je vois un condensateur, un transfo, mais pas de pont de diode.

Anticipation des remarques : "Change de chargeur ça ira plus vite" >> J'ai mes petites raisons pour vouloir le garder

Je vous joins une photo du chargeur.

Merci pour votre aide.

-----

invite04e96e3f

Re : Chargeur de téléphone faisant dysfonctionner les écrans tactiles.

Dernière modification par Antoane ; 18/12/2021 à 22h51. Motif: rapatriement des pj sur le serveur du forum

jiherve

bonsoir,
    pont diode il y a : vers cy1
    mais je me demande si la carcasse du chimique d'entrée ne touche pas une des connexions de l'USB.
    le circuit est crade , noclean sans doute, un petit coup d'alcool isopropylique ne ferait pas de mal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite04e96e3f

bonsoir,
    pont diode il y a : vers cy1
    mais je me demande si la carcasse du chimique d'entrée ne touche pas une des connexions de l'USB.
    le circuit est crade , noclean sans doute, un petit coup d'alcool isopropylique ne ferait pas de mal.
    JR
    Merci pour votre réponse rapide. En effet, je n'avais pas vu le pont, tous les composants nécessaires semblent alors présents, dans ce cas lequel dysfonctionnerait ?

La carcasse du condensateur ne touche pas l'USB, petite distance d'un millimètre. C'est vrai que sur la photo on dirait que si.

Oui c'est crade, je vais suivre votre conseil déjà, pensez-vous que cela pourrait arranger le problème ? D'autres idées ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite04e96e3f

J'ai fait le nettoyage au C3H8O mais aucun changement. Le problème est toujours présent.

djaro

Bonsoir,
    Moi j’avais connu ce genre de problème différant du votre avec un chargeur l’affichage du smartphone qui délirait en affichant des pages aléatoires les unes derrière les autres dès qu’il était connecté en charge

C’est un phénomène subit avec ce chargeur ?...
    A part le disfonctionnement tactile la charge s’effectue dans les conditions normales ?
    Le problème peut être avec son port USB même, notamment sur les Broches D- D+ en 2 et 3
    Parfois la panne se trouvant a l'endroit ou on ne l'imagine pas
    Avez-vous testé la tension sortie sur les broches 1 et 2
    Aussi un petit coup de soudure supplémentaire sur les broches des composants...
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Piefra

Bjr,

Les ecrans tactiles sont des capacitifs , c a d qu'ils utilisent l'elec statique pour voir ton doigt
    Ce chargeur n' a pas l'air d'etre en doubkev isolement du secteur , ce qui nest pas rare chez le low cost chinois
    Et normalement obligoitoire en norme CE ( il me semble )
    Cette mal isolation pourrait perturber la detection

Vous pourriez verifier la tension ac et dc entre la masse de l'usb et la terre et dans les 2 positions du chargeur sur la prise secteur

Il y a eu des accidents avec ces chargeurs ...

Cdlt

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

Les ecrans tactiles sont des capacitifs , c a d qu'ils utilisent l'elec statique pour voir ton doigt
    Ce chargeur n' a pas l'air d'etre en doubkev isolement du secteur , ce qui nest pas rare chez le low cost chinois
    Et normalement obligoitoire en norme CE ( il me semble )
    Cette mal isolation pourrait perturber la detection

Vous pourriez verifier la tension ac et dc entre la masse de l'usb et la terre et dans les 2 positions du chargeur sur la prise secteur

Il y a eu des accidents avec ces chargeurs ...

Cdlt
    bien d'accord... mais visiblement, "il ya des raisons pour le garder"....
    La vie trouve toujours un chemin

gienas
    Modérateur

Bonjour WilliamPapy et tout le groupe

Citation Envoyé par WilliamPapy Voir le message
    J'ai fait le nettoyage au C3H8O mais aucun changement. Le problème est toujours présent.
    Tu ne précises pas quel est l’âge de ton chargeur et il n’est pas spécifié clairement et explicitement où est l’afficheur qui batifole. C’est probablement sur le téléphone, puisque non visible sur le chargeur, mais autant le préciser.

Ce que l’on demande à un chargeur, c’est de fournir une tension continue fixe (régulée) sur ses bornes de sortie. As-tu eu la curiosité d’aller vérifier qu’elle est conforme aux attentes? Si c’est de l’USB, ce doit être du 5V continu, à vide (sans téléphone) et ce que cette tension devient avec un téléphone?

Pour essayer de progresser, il serait intéressant de mesurer la tension aux bornes du gros condensateur, probablement réservoir d’où est tiré le 5V et ce dans les deux mêmes conditions: â vide et avec un téléphone.

Également, puisqu'il a été question d’âge, quels sont les âges des téléphones "capricieux”?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

A mon avis, c`est plus probablement un problème de CEM via de mauvais filtrage du mode commun.
    On parlait d'une question similaire : https://forums.futura-sciences.com/e...-230v-ter.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

bobflux

Oui je confirme, les chargeurs qui ont des problèmes de mode commun rendent zinzin les écrans tactiles capacitifs.

Vu les photos, ce chargeur est une daube et les distances d'isolement entre primaire et secondaire sont tout à fait douteuses. Sa place est à la poubelle.

invite04e96e3f

Merci à tous pour vos réponses.
    Le problème peut être avec son port USB même, notamment sur les Broches D- D+
    Effectivement, j'ai eu un doute sur les soudures de D- et D+ qui semblaient connecter, j'ai passé un coup de fer et réessayer après, mais aucun changement, dommage. Je vais essayer de passer un coup de soudure sur les composants. Oui effectivement, c'est comme si le tactile était déréglé, je touche à droite ça m'ouvre la page à gauche.

Ce chargeur n' a pas l'air d'être en doubkev isolement du secteur
    Que voulez-vous dire par double isolement ?

Tu ne précises pas quel est l’âge de ton chargeur et il n’est pas spécifié clairement et explicitement où est l’afficheur qui batifole
    Le chargeur est neuf, j'en ai acheté 2, et les deux font pareil. C'est tout l'écran tactile qui pose problème, manque de réactivité, touche décalée, etc...

Si c’est de l’USB, ce doit être du 5V continu, à vide (sans téléphone) et ce que cette tension devient avec un téléphone?
    C'est la première chose que j'ai faite, la tension est de 5,091V DC en sortie, je ne vois aucune anomalie de tension. J'ai vérifié d'autres modèles, certains vont jusqu'à 5,20v et ne font pas dysfonctionner mon téléphone pour autant.

J'ai également jeté un coup d'œil avec l'oscilloscope, je vois de légères variations de fréquence, mais encore une fois, pas de différence avec d'autres modèles qui fonctionne parfaitement.

A mon avis, c`est plus probablement un problème de CEM via de mauvais filtrage du mode commun
    Qu'entends-tu par un problème CEM ? Effectivement, les symptômes ressemblent à ceux décrits dans le poste que vous avez publié. Comment régler ce problème ?

Piefra

Re,

Meme chose que pour un truc chauffant

https://www.clicelec.fr/blog/les-qua...electrique-n10

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 19/12/2021 à 11h56.

bobflux

Ce "problème de mode commun" signifie que, même si il y a bien 5V entre le + et le - à la sortie, il y a aussi une tension alternative haute fréquence entre les deux fils de sortie et la terre (ou le neutre). Donc, le potentiel du téléphone suit cette tension alternative quand il est branché. L'écran tactile capacitif est basé sur la détection de la capacité introduite par ton doigt quant tu le touches, et il mesure ça en envoyant dans l'écran une faible tension alternative. Le mode commun du chargeur perturbe ce processus, et le résultat est que l'écran tactile déconne.

C'est un problème de conception du chargeur, par exemple une capacité parasite trop élevée entre le primaire et le secondaire du transfo, ou un filtrage mal fait, ou un composant d'antiparasitage manquant. Tu peux toujours mettre un cable usb avec une ferrite dessus, ça marchera peut-être, mais bon... vu l'espace assez ridicule entre le primaire et le secondaire sur le circuit imprimé, je pense que ce serait une idée de remplacer le chargeur par un qui soit mieux isolé... et qui ne présente pas ce problème...

jiherve

bonjour
    il se trouve que nombre de chargeurs/alim secteurs à hacheur comportent une capa physique de qqs nf entre primaire et secondaire pour des histoires de CEM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Le chargeur est neuf, j'en ai acheté 2, et les deux font pareil.

Pourrait-on avoir ma référence de ces chargeurs,
    et, une photo du chargeur fermé, montant son étiquetage et ses connecteurs.
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... il se trouve que nombre de chargeurs/alim secteurs à hacheur comportent une capa physique de quelques nF entre primaire et secondaire pour des histoires de CEM ...
    Pour vérifier (et uniquement dans ce but), il serait intéressant de faire un essai en plaçant un transformateur (un vrai avec primaire et secondaires séparés et surtout pas un auto transfo) pour apporter une isolation "parfaite".

Si WilliamPapy a un transfo 230/115 il peut essayer sur le 115 secondaire. Il faut bien sûr que la spécification du chargeur le permette. Nombre d'entre eux marchent entre 95 et 250V.

S'il faut du 230V et/ou qu'il dispose de deux transfos 230/115, il peut essayer de mettre deux transfos en cascade:

230V -> 115V ->115V -> 230V

et brancher le chargeur sur le 230V marqué en gras.

S'il n'a pas de transfo 230/115, et comme la puissance nécessaire est dérisoire, il peut utiliser deux transfos en cascade de faible tension secondaire mais identique. 230/24 ou 230/12 et même 230/6 devraient rétablir un proche de 230V largement suffisant pour le chargeur et apportant une double voire triple isolation.

L'objectif, c'est seulement de voir si la perturbation cesse.

Si c'est bien le cas, il serait intéressant d'aller "autopsier" un des chargeur, de trouver le fameux condensateur néfaste, et de le supprimer pour voir l'effet. Avec un peu de chance, il se peut que le défaut disparaisse.

Il ne faut pas trop rêver, mais parfois, le Père Noël apporte des surprises.

Ça ne fait pas de mal d'y croire.

polo974

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Oui je confirme, les chargeurs qui ont des problèmes de mode commun rendent zinzin les écrans tactiles capacitifs.

Vu les photos, ce chargeur est une daube et les distances d'isolement entre primaire et secondaire sont tout à fait douteuses. Sa place est à la poubelle.
    Pas la poubelle, mais la répression des fraudes.

C'est avec ce genre de truc qu'il y a des morts...

(Un peu HS: Idem côté guirlandes de Noël, vu que c'est de saison)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. les écrans tactiles
    Par invitee079229b dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2018, 10h42
  2. TPE écrans tactiles
    Par invite973d9ba8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2016, 11h19
  3. TPE écrans tactiles
    Par invite59a7035b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2011, 10h56
  4. Ecrans tactiles
    Par invite751455c7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 14h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...