Réseau 230V TER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réseau 230V TER



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Réseau 230V TER


    ------

    Bonjour,
    Juste deux précisions pour commencer :
    - je suis sobre ;
    - je n'ai consommé aucune substance un peu bizarre hier soir (sauf les cookies de maman, mais ça compte pas -- ce ne sont pas ceux de mon frère).

    Rentrant de Brest après une dure semaine de labeur, j'ai décidé d'utiliser mon PC portable (Toschiba satellite, millésime 2009) dans le train (TER Bretagne). Le Seigneur, aussi sympa qu'à son habitude, ayant eu le bon gout de placer une prise électrique juste à côté de mon siège, j'y branchais l'alim du PC. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le pavé tactile de la souris ne daignait plus répondre à mes consignes : déplacements en tous sens, clics à droite à gauche... Tout revenant à la normale lorsque je débranchais le PC de son alimentation.

    Qu'il y ait des problèmes pour utiliser un PC dans un train, avec tous les courants qui passent au-dessus et au dessous de ma tête, je peux le comprendre, mais pourquoi uniquement ma souris et pourquoi seulement lorsque l'alim est branchée ? N'est-il pas étrange que le réseau pourris du TER remonte jusqu'à là, ou que jusqu'à là ?

    Quelqu'un as-t-il une explication ? avez-vous déjà joué de l'oscillo dans un TER ?
    Et question subsidiaire : comment est généré le 230V 50Hz ?

    Merci d'avance, et bon week-end.


    "quand il s'agit de tromperie, de duperie, de volerie, il est toujours bon, sur ma foi, d'avoir les femmes avec soi !" Tiré de Carmen

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Réseau 230V TER

    Bonjoir,

    Cela ressemble à un problème typique de compatibilité EM.

    Il doit vraisemblablement y avoir des pics, résidus de commutation, qui polluent le 230V recréé (c'est surement un convertisseur local qui le fait).
    Ces résidus appliquent une tension de mode commun entre n'importe quoi branché sur ce réseau et le monde ambiant, et fait passer des courants par les capacités de dispersion.
    Le couplage avec les pistes de la matrice du clavier est suffisant pour injecter des "faux" niveaux à des mauvais moments, ce qui perturbe le fonctionnement.

    C'est un type de souci qui se voyait fréquemment dans les années '80, où on commençait à appliquer les techno digitales et découpage, sans précautions particulières ou discernement.

    Depuis, beaucoup d'efforts ont été faits, aussi bien pour nettoyer les pollueurs que "durcir" les victimes, mais parfois des circonstances particulières (ou un design particulièrement mauvais) provoquent des résurgences.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Réseau 230V TER

    Bonsoir à tous

    Il me semble qu'il manque quelques précisions.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le pavé tactile de la souris ne daignait plus répondre à mes consignes : déplacements en tous sens, clics à droite à gauche... Tout revenant à la normale lorsque je débranchais le PC de son alimentation ...
    Est-ce que, par ailleurs, tout fonctionnait normalement?

    On pourrait le penser

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... mais pourquoi uniquement ma souris et pourquoi seulement lorsque l'alim est branchée ? ...
    As-tu pu suivre l'évolution de la charge de la batterie pendant le branchement? Y a-t-il eu recharge effective?

    Beaucoup d'alimentations, à présent, sont très larges en fonctionnement, et démarrent à 95V.

    J'avais essayé un smartphone à la pomme, sur un TGV, et je n'avais rien remarqué de particulier. Je suis sûr, en tout cas, d'avoir gagné en autonomie.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réseau 230V TER

    Bonjour, et merci pour vos réponses.
    De ce que j'ai constaté, tout (affichage, son, clavier, calculs, charge de la batterie...) fonctionne pour le mieux. Sauf le pad de la souris.
    L'alim est spécifiée pour fonctionner dès 100Vac.

    Si je comprend bien ce que tu expliques, Trop', il suffirait de relier la masse du PC, celle du train (=sa terre) et l'utilisateur ?

    Je verrais pour essayer de visualiser la tension "secteur TER" sur la carte son du PC.
    Bon dimanche.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerald_83

    Re : Réseau 230V TER

    As tu essayé avec une souris connectée sur un des ports USB de ton PC ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réseau 230V TER

    Non, j'ai pas essayé.
    Ca me fait penser que lorsque mes doigts grassouillets ne sont pas posés sur le pad tactile, même lorsque l'alim est branchée, il ne se passe rien : la souris reste en place à l'écran, aucun clic à droite à gauche.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Tropique

    Re : Réseau 230V TER

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si je comprend bien ce que tu expliques, Trop', il suffirait de relier la masse du PC, celle du train (=sa terre) et l'utilisateur ?
    En bonne logique, au premier niveau, oui. Mais il se peut que les (supposés) pics mal filtrés aient un comportement déroutant sur les quelques mètres de câblage secteur, masse du train, condensateurs "Y" de l'alim et utilisateur.

    Des ferrites de mode commun (à clipser) sur les câbles secteur et 18V de l'alim permettraient éventuellement de compléter l'effet
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réseau 230V TER

    Ok, je vais tenter ça (plus pour le plaisir qu'autre chose), merci.


    "Au fond, la musique, si on la prend note par note, c'est assez nul". Geluck
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réseau 230V TER

    La plupart des week-end se finissant le dimanche soir, j'ai pu tester : il suffit de relier l'utilisateur à la masse et PC pour que tout fonctionne pour le mieux.
    Même le tac-tac-tac..., à environ 10-20Hz, que je n'avais pas repéré et présent quel que soit le niveau sonore demandé au Berliner Philharmoniker se tait.



    "je n'ai pas encore rencontré de problème si compliqué soit-il, qui, abordé de manière correcte, ne devienne encore plus compliqué."
    Dernière modification par Antoane ; 23/01/2012 à 07h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réseau 230V TER

    Bonjour,
    Pour apporter un petit retour :

    J'ai fait plusieurs mesures de la tension "secteur" dans mon ter. le capteur est constitué d'un pont diviseur de tension : 440k/1k, la tension étant mesurée aux bornes de la 1k par la carte-son du PC.
    L'alimentation du PC est 100% isolée (classe II, si je ne m'abuse).

    Deux séries de mesures : lorsque le train circule et lorsqu'il est encore à l'arrêt. En guise de comparaison : l'allure du 230V à la maison.

    Lorsque le ter est à l'arrêt, 6 chronogrammes :
    - capteur de tension branché -- alim du PC débranchée
    - capteur de tension débranché de la prise secteur mais cependant relié à la carte son (qui est donc chargée par 1k) -- alim du PC branchée
    - Idem ci-dessus mais alim secteur débranchée
    - capteur de tension et alimentation branchés
    - Le capteur de tension est relié à la carte son, mais pas au secteur. L'un de mes doigts grassouillets touche l'extrémité du capteur de tension (coté 440k). L'alimentation est branchée. Le résultat est le même avec l'alim débranchée si un autre doigt grassouillet se pose sur le connecteur d'alimentation.
    - capteurs et alim débranchés (les bons observateurs auront remarqué que c'est la même que la 3).

    Lorsque le train roule, 4 chronogrammes :
    - capteur de tension branché -- alim du PC débranchée
    - capteur de tension et alimentation branchés
    - Le capteur de tension est relié à la carte son, mais pas au secteur. L'un de mes doigts grassouillets touche l'extrémité du capteur de tension (coté 440k). L'alimentation est débranchée.
    - Idem ci-dessus mais alim secteur branchée


    Le tout en mode "naturel" : sans ferrite supplémentaire sur le câble d'alim ou autre.
    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réseau 230V TER

    Pb de PJ... les voici.


    "Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite, à condition qu'ils soient bien l'un en face de l'autre." Pierre Dac
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réseau 230V TER

    PJ illisibles..
    re-découpées en deux, avec les graphiques numérotés.
    Le n°6 a sauté.

    Les succès, ça consiste à aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. Wiston Churchill
    ter bretagne à l'arret_1.jpgter bretagne à l'arret_2.jpgter bretagne en marche_1.jpgter bretagne en marche_2.jpg

Discussions similaires

  1. cable reseau + allim en 230v 50 watt
    Par orinnel dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2011, 13h06
  2. Mesure de courant réseau 230V (Alternatif)
    Par invitebb8fab48 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2009, 08h04
  3. [Biochimie] Tag His en N Ter???
    Par invitef44c5647 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2009, 13h24
  4. TER...en Anglais !
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/04/2008, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.