Bonjour,
Juste deux précisions pour commencer :
- je suis sobre ;
- je n'ai consommé aucune substance un peu bizarre hier soir (sauf les cookies de maman, mais ça compte pas -- ce ne sont pas ceux de mon frère).
Rentrant de Brest après une dure semaine de labeur, j'ai décidé d'utiliser mon PC portable (Toschiba satellite, millésime 2009) dans le train (TER Bretagne). Le Seigneur, aussi sympa qu'à son habitude, ayant eu le bon gout de placer une prise électrique juste à côté de mon siège, j'y branchais l'alim du PC. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le pavé tactile de la souris ne daignait plus répondre à mes consignes : déplacements en tous sens, clics à droite à gauche... Tout revenant à la normale lorsque je débranchais le PC de son alimentation.
Qu'il y ait des problèmes pour utiliser un PC dans un train, avec tous les courants qui passent au-dessus et au dessous de ma tête, je peux le comprendre, mais pourquoi uniquement ma souris et pourquoi seulement lorsque l'alim est branchée ? N'est-il pas étrange que le réseau pourris du TER remonte jusqu'à là, ou que jusqu'à là ?
Quelqu'un as-t-il une explication ? avez-vous déjà joué de l'oscillo dans un TER ?
Et question subsidiaire : comment est généré le 230V 50Hz ?
Merci d'avance, et bon week-end.
"quand il s'agit de tromperie, de duperie, de volerie, il est toujours bon, sur ma foi, d'avoir les femmes avec soi !" Tiré de Carmen
-----