[Energie] Pourquoi en Watt et non en Ampère?
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Pourquoi en Watt et non en Ampère?



  1. #1
    Slurp83

    Pourquoi en Watt et non en Ampère?


    ------

    Bonjour,

    Je fais mes premiers pas en élec en portant intérêt à l'autonomie en véhicule. Donc 12V oblige...

    Et une première question d'ordre générale me vient : pourquoi parle t on de consommation en watt à la maison ( le compteur) alors qu'il ne s'agit pas d'une quantité et de conso en Ampère pour évaluer les besoins en autonomie sur un véhicule par exemple?


    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Pourquoi en Watt et non en Ampère?

    Bonjour.

    Tout est fonction du type de besoin et de source, et parfois de la force de l'habitude.

    Pour une maison, le secteur est à 230 V et à priori de très forte réserve d'énergie devant les besoins de la maison. Le fournisseur compte la quantité d'énergie produite et pour quantifier la puissance délivrée, on utilise les Watts. Pour quantifier la quantité d'énergie fournie durant une durée donnée (1 mois par exemple) on compte en kW h (kilowatts par heure).

    Pour une voiture, la réserve d'énergie disponible est une batterie de 12 V (en général) de faible capacité en regard des besoins totaux d'une voiture. C'est en fait une réserve tampon pour les besoins lorsque le moteur ne tourne pas. La capacité s'exprime en Ampère par heure, il est plus simple de mesurer un courant qu'une puissance. Ici, la tension est connue, la connaissance du courant suffit.
    Avec de l'électronique numérique, il serait possible de raisonner en Watts et Watts Heure, mais l'habitude est prise de raisonner en Ampères.
    Pour les voitures électriques où la batterie fournit toute l'énergie, on raisonne en kWh. Toutes les batteries n'ont pas la même tension, et là on considère une réserve d'énergie principale. On utilise donc l'unité la plus appropriée.

    Pour l'essence et le gazole, on raisonne en litres qui est l'unité la plus évidente et la plus simple à manipuler.

  3. #3
    XK150

    Re : Pourquoi en Watt et non en Ampère?

    Salut ,

    " 12V oblige " ... Oui et non , les poids lourds sont en 24 V , et ce n'est plus la même puissance pour les mêmes ampères , idem , anciennes autos en 6 V .
    Dernière modification par XK150 ; 22/12/2021 à 09h23.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    polo974

    Re : Pourquoi en Watt et non en Ampère?

    Petit rappel:
    Tension en Volts
    Courant en Ampères
    Puissance en Watts = Volts * Ampères ( il y a d'autres formules pour info ).
    (On en déduit Ampères = Watts / Volts)
    Énergie en Joules = Watts * secondes (donc Watt*heure = 3600 Joules).

    On stocke l'énergie dans des batteries dont la tension est assez stable (vu de loin).

    Du coup, les paresseux font d'affreux raccourcis entre W, Wh, Ah et A, ce qui fini par noyer le novice dans un bor-BEEEP indé-BEEP-able...

    Le courrant influe sur la section du conducteur (et des éléments de pilotage).
    La tension influe sur le niveau d'isolation nécessaire (et le risque d'électrocution).
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Pourquoi en Watt et non en Ampère?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message

    Le courant influe sur la section du conducteur (et des éléments de pilotage).
    Euuuuhhh ... "section du conducteur" ... pilotage ... ?? Vous voulez couper en deux ceux qui conduisent mal les voitures électriques ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    FC05

    Re : Pourquoi en Watt et non en Ampère?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    ... on compte en kW h (kilowatts par heure).

    .... La capacité s'exprime en Ampère par heure,
    Pour moi le "par heure" est à éviter car il veut aussi bien dire "multiplié par des heures" que "divisé par des heures".

    D'ailleurs quand on discute avec des personne "hautement qualifiés" en transition énergétique, on constate qu'il apparaît souvent des kW/h ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    Gwinver

    Re : Pourquoi en Watt et non en Ampère?

    Bonjour.

    C'est un bon point.
    On devrait écrire : kW.h le point étant le signe multiplié car il s'agit de kW multiplié par des heures, l'énergie est une puissance multiplié par un temps.
    Pour une vitesse, par exemple, on a des km/h une distance divisée par un temps pour avoir une vitesse.

  9. #8
    calculair

    Re : Pourquoi en Watt et non en Ampère?

    Dans le cas de la consommation d'électricité dans une usine ou à la maison il faut distinguer 2 paramètres essentiels

    1) La puissance max instantanée à fournir . C'est le kW , ou la puissance souscrite . Cela donne par exemple par possibilité de faire marcher machine à laver, four , chauffage electrique et autre lésions simultanément

    2) L'enerrgie consommée qui se chiffre en kWh
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    jiherve

    Re : Pourquoi en Watt et non en Ampère?

    bonjour
    la puissance souscrite est en kVA !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    calculair

    Re : Pourquoi en Watt et non en Ampère?

    tu as raison, le producteur veut contrôler le courant qu"il transporte et non directement la puissance . C'est le problème du Cosinus (Phi) et de la puissance dite déwattée qui est surveillée dans les grosses installations .

    la Pire charge est la self supraconductrice .... elle absorbe des kVA et restitue 0 kW....

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    la puissance souscrite est en kVA !
    JR
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    stefjm

    Re : Pourquoi en Watt et non en Ampère?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    la Pire charge est la self supraconductrice .... elle absorbe des kVA et restitue 0 kW....
    Et le condensateur.

    Je dirais plutôt qu'il n'y a aucune conversion d'énergie électrique vers une autre forme.
    Tout l'énergie électrique consommée par un composant purement réactif est rendu au réseau, d'où une consommation moyenne nulle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

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