Bonjour, je tiens à préciser d'abord que je ne suis pas étudiant en chimie. Je me pose plus des questions de compréhension que techniques. Alors voici ma question:
J'ai lu que la formule de la susceptibilité magnétique d'un élément s'écrivait : M = Xm.H avec M l'aimantation en ampère/mètre, H l'excitation magnétique en ampère/mètre et Xm le coefficient de susceptibilité. Mais voilà, il y a quelque chose que je ne comprends pas bien:
L'ampère correspond à une charge électrique, un transport d'électron. Hors l'aimantation créée une attirance par l'alignement des électrons du matériau aimanté, mais elle ne déplace pas des électrons, non ? Ce ne sont pas les électrons du matériau aimanté qui "sortent" pour aller ailleurs. Si ? C'est ici que je ne comprends pas bien. A moins qu'elle ne déplace les électrons autour d'elle en les attirant à elle par sa force d'aimantation (auquel cas les éléctrons extérieures viennent se "coller" aux siens) ... Enfin, comme vous le voyez, je n'arrive pas à me faire une représentation correcte du phénomène physique, malgré les explications lues sur wikipedia.
Merci si vous pouvez me répondre.
Anacarde.
-----