[Numérique] ESP32 - DAC vers un amplificateur PAM 8403: volume trop élevé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ESP32 - DAC vers un amplificateur PAM 8403: volume trop élevé



  1. #1
    paganoni

    ESP32 - DAC vers un amplificateur PAM 8403: volume trop élevé


    ------

    Bonjour, j'utilise le DAC de ma carte ESP32 pour générer un signal audio (sinusoide, triangle, etc) (je précise que le DAC de l'ESP32 est 8 bits)

    J'ai connecté un amplificateur PAM 8403 directement à la sortie du DAC, et j'obtiens un son que je qualifie de "correct", qui ne me semblait pas distordu vue les conditions de restitution (8 bits + HP de récupération 3cm de large)

    Donc, je programme mon bidule et monte la gamme de DO tout va bien. Sauf que je me rends vite compte je ne peux pas jouer sur l'amplitude, bizarre.
    Mes calculs se font avec des floats et modifier l'amplitude revient à multiplier chaque flottant par un coefficient (ex. 0.5 pour diminuer l'amplitude de moitié) avant conversion en entiers et envoi vers le DAC.
    Quoi que je fasse le volume de sortie ne bronche pas, il faut vraiment que j'utilise des valeurs anormalement faibles pour obtenir un résultat (0.001) ce qui est anormal. En gros c'est silence ou à fond.

    Et là je tombe sur cet article https://www.xtronical.com/driving-a-speaker/
    Il y est indiqué que le PAM 8403 attend un signal situé entre -0.3v et 0.3v, d'où la proposition de l'auteur d'utiliser 2 résistances pour diminuer le voltage
    Je me suis dit que c'était la solution et que j'aurais dû lire le datasheet avant de chercher ailleurs
    J'ai suivi ses recommendations et ça ne fonctionne pas : je dirais même que le volume de sortie est encore plus violent qu'avant.

    Je ne sais plus trop où chercher pour régler ce problème...

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : ESP32 - DAC vers un amplificateur PAM 8403 : volume trop élevé

    tu as lu la partie sur le contrôle de volume dans ton lien ?

  3. #3
    paganoni

    Re : ESP32 - DAC vers un amplificateur PAM 8403 : volume trop élevé

    Oui, mais même sans potentiomètre je devrais pouvoir jouer sur l'amplitude du signal envoyé à l'ampli, quitte à obtenir 90% de bruit résiduel...

  4. #4
    umfred

    Re : ESP32 - DAC vers un amplificateur PAM 8403 : volume trop élevé

    tu as remarqué que le potentiomètre était un 10k logarithmique ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Potent...dio/vid%C3%A9o

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : ESP32 - DAC vers un amplificateur PAM 8403 : volume trop élevé

    bonsoir
    je ne connais pas l'ESP32 mais j’espère que les DAC sont pilotés par des entiers et pas des float!
    fais donc voir le code!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    paganoni

    Re : ESP32 - DAC vers un amplificateur PAM 8403 : volume trop élevé

    Les calculs sont réalisés avec des flottants puis convertis en entiers avant transmission au DAC...

    Avant d'aller plus loin dans ma tentative de compréhension des tensions requises par l'ampli voici déjà 2 problèmes que j'ai identifié ce matin :

    - mes breadboards sont pourries. Faux contacts à gogo, connexions "laches" ou impossibles, j'en passe et des meilleurs. Je vais en commander 2 ou 3 que j'espère de bonne qualité
    - le DAC de l'ESP32 ne produit pas de tensions négatives, les valeurs s'échelonnent de 0 à 3.3v - Donc les valeurs entières passées au DAC doivent être des entiers non signés. Comme les entiers signés sont très fréquemment la norme dans les formats de fichier audio numériques j'ai commis l'erreur de croire que ce serait pareil pour les DAC, or c'est faux. De ce que j'ai pu lire, la quasi totalité des DAC d'hier et d'aujourd'hui génèrent des tensions positives...

    A part la question des horribles faux contacts j'obtiens maintenant quelque chose de cohérent, à savoir que je peux enfin faire varier l'amplitude du signal généré...
    Je reprendrais la discussion à propos de la conversion semble-t-il nécessaire de la tension entre 0 -> 3.3v du DAC et 0 -> 0.3v de l'ampli une fois que j'aurai changé de breadboard, histoire de comprendre les détails

    A ce propos, où acheter une breadboard de qualité ? Je pensais tenter la boutique mchobby (https://shop.mchobby.be/fr/fils-prot...100000902.html) parce que celles que j'ai acheté sur amazon sont toutes de piètre qualité (velleman, elegoo, azdelivery) - Il se trouve que j'ai une mini breadboard achetée chez mchobby et elle m'a toujours semblée de qualité supérieure à celles dont je dispose
    Si vous avez un avis là dessus, je suis preneur

  8. #7
    jiherve

    Re : ESP32 - DAC vers un amplificateur PAM 8403 : volume trop élevé

    bonjour
    moi j’achète chez RS c'est plus cher mais cela dure.
    Les entiers nécessaires au pilotage des DACs en audio doivent être du type offset binary donc en 8 bits :
    -valeur max = 0 , 0= 0x80 ,+valeur max = 0xFF cela revient à inverser le bit de signe d'un octet codé en complément à deux.
    La sortie du DAC présente donc un offset continu dont la valeur est la moitié de l’échelle , offset qu'un condensateur *placé en série entre le DAC et l'ampli supprime. Le réglage de volume analogique ou le pont diviseur doivent être placés après ce condensateur.
    * on peut s'en passer mais il faut avoir accès à la tension de référence du DAC et rajouter un AOP en soustracteur ,la tension redevient alors bipolaire, mais avec un module tout fait ce n'est guère possible
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Acide de pkA trop élevé
    Par Besteur dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2016, 07h44
  2. Volume sonore trop élevé des pubs
    Par invite17fafe5f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 14/10/2010, 16h47
  3. volume minimum du son trop élevé
    Par invitefde5f775 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2008, 20h47
  4. Problème de PCK trop élevé
    Par invite6cd53a3b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 09h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...