Bonjour, j'utilise le DAC de ma carte ESP32 pour générer un signal audio (sinusoide, triangle, etc) (je précise que le DAC de l'ESP32 est 8 bits)
J'ai connecté un amplificateur PAM 8403 directement à la sortie du DAC, et j'obtiens un son que je qualifie de "correct", qui ne me semblait pas distordu vue les conditions de restitution (8 bits + HP de récupération 3cm de large)
Donc, je programme mon bidule et monte la gamme de DO tout va bien. Sauf que je me rends vite compte je ne peux pas jouer sur l'amplitude, bizarre.
Mes calculs se font avec des floats et modifier l'amplitude revient à multiplier chaque flottant par un coefficient (ex. 0.5 pour diminuer l'amplitude de moitié) avant conversion en entiers et envoi vers le DAC.
Quoi que je fasse le volume de sortie ne bronche pas, il faut vraiment que j'utilise des valeurs anormalement faibles pour obtenir un résultat (0.001) ce qui est anormal. En gros c'est silence ou à fond.
Et là je tombe sur cet article https://www.xtronical.com/driving-a-speaker/
Il y est indiqué que le PAM 8403 attend un signal situé entre -0.3v et 0.3v, d'où la proposition de l'auteur d'utiliser 2 résistances pour diminuer le voltage
Je me suis dit que c'était la solution et que j'aurais dû lire le datasheet avant de chercher ailleurs
J'ai suivi ses recommendations et ça ne fonctionne pas : je dirais même que le volume de sortie est encore plus violent qu'avant.
Je ne sais plus trop où chercher pour régler ce problème...
-----