[Autre] Connexion lampadaires sur réseau train HO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Connexion lampadaires sur réseau train HO



  1. #1
    Jule 13

    Connexion lampadaires sur réseau train HO


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de vos avis pour brancher 20 petis lampadaires led que je viens de recevoir pour mon train 1/87 HO, il s'agit de led en tension 3 v, 20 milliampères semble t il, j'ai un transfo de 12 v continu , si je mets une résistance 1/4 de 450 ohms sur chacun d'eux est ce que je suis bon ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    bonjour
    oui dans le principe mais 470 pour rester dans le normalisé !
    si l'alimentation ne peut être inversée cela suffit autrement il faudra par prudence rajouter une diode type 1n4148 en // (tête bêche) de la LED.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    mag1

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    oui dans le principe mais 470 pour rester dans le normalisé !
    si l'alimentation ne peut être inversée cela suffit autrement il faudra par prudence rajouter une diode type 1n4148 en // (tête bêche) de la LED.
    JR
    Bonjour,

    Avec les leds actuelles, 20mA donne une grande luminosité. Je pense qu'il faut faire un essai avec une, avant de faire les 20.
    Le calcul donne 450 ohms (donc 470), mais j'essayerais aussi 1k, pour voir (cms ?) .
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    nornand

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Avec les leds actuelles, 20mA donne une grande luminosité. Je pense qu'il faut faire un essai avec une, avant de faire les 20.
    Le calcul donne 450 ohms (donc 470), mais j'essayerais aussi 1k, pour voir (cms ?) .
    MM
    +1 les leds sont très performantes , 10 mA par led suffit donc 1 k Ohm par led serait bien , 20 mA est la valeur max je pense .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jule 13

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    1 k ohms par led donc, si je mets 20 sur le commun 0 volts ? ce serait bon ?

  7. #6
    jiherve

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    re
    si l'alim tient avec le roulant pas de soucis, cela rajoute entre 200mA et 400mA suivant le choix de resistance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    mag1

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses,

    1 k ohms par led donc, si je mets 20 sur le commun 0 volts ? ce serait bon ?
    Faut faire l'essai de la 1k
    Tout en //, avec une R par led. Le 0V et le 12V sont communs .
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Jule 13

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Ok je vais faire l'essai

  10. #9
    Jule 13

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    L'alimentation en 12 v et 2 A continu donc

  11. #10
    Jule 13

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Résistance de 1 K en 1/4 de watts , pas de problème, plutot lumineux , j ai mis un 2 K pour baisser l'intensité, pas vraiment de différence

  12. #11
    mag1

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Résistance de 1 K en 1/4 de watts , pas de problème, plutot lumineux , j ai mis un 2 K pour baisser l'intensité, pas vraiment de différence
    Certaines leds s'allument pour des courants très faibles, à toi de choisir...1/4 w , c'est gros.
    Regarde les CMS: https://www.gotronic.fr/cat-resistances-cms-270.htm
    MM

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Bonjour Jule 13 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    L'alimentation en 12 v et 2 A continu donc
    J’ignore quelle est la présentation et le mode de raccordement. Mais, pour ”alléger” la composition, il doit être possible d’en mettre plusieurs en série, en calculant une résistance pour un courant identique. Le nombre d’éléments en série doit dépendre de la couleur. La tension directe de la diode dépend de la couleur.

    Tu peux mesurer cette tension et t’arranger pour que tes groupes atteignent 8 à 9V, la résistance gardant le complément à 12V.

    Pour la mise en série, il faut respecter la polarité: +-__+-__+-__ ...

  14. #13
    Piefra

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    bjr,

    en precisant que si l'alimentation se fait par la les rails ( donc toujours allumes , et pas de reseau d'alim dedie )

    les lampadaires en serie peuvent n'etre relier que par un fil , pas besoin de prendre le plus et le moins sur les rail au meme endroit

    si les polaritees s'inversent pour les trains , l'usage d'un pont de diode permet l'allumage dans les deux cas mais est incompatible avec la remarque precedente
    et necessiterra un fil de retour au pont de diodes


    cdlt

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Certaines leds s'allument pour des courants très faibles, à toi de choisir...
    la remarque de mag1 est très judicieuse, j'en ai fait l'expérience pour un éclairage de quai de gare où j'ai été obligé de réduire drastiquement le courant pour obtenir une luminosité réaliste.
    Si tu prévois d'utiliser plusieurs lampadaires sur une même rue, il est intéressant de les mettre en série comme préconisé par Gienas, cela fait moins consommer à la source. Le regroupement de leds permet de privilégier la puissance dans les leds au lieu de la résistance (résistance plus petite).
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    mag1

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Effectivement,on peut faire des groupes de 3 leds en série pour diminuer la conso globale.
    Mais si on diminue le courant à quelques mA, il est peut être plus simple d'avoir des lampadaires indépendants.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    Jule 13

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Bonjour et merci pour l'interet que vous portez tous,

    Si je résume la première solution d'alimenter en 12 v en parallèle et mettre une résistance de 1k ou plus sur chaque led est correct mais consomme beaucoup, ( je précise que le transfo est indépendant du train ) sinon mettre les 20 lampadaires ( 20 mAh ) en série + vers 0v, les leds fonctionnent en 3 v, sauf erreur il y aurait 400 mAh, il me faudrait placer une résistance de 22.05 K voire plus

    Ce serait bon ?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    … Si je résume la première solution d'alimenter en 12 v en parallèle et mettre une résistance de 1k ou plus sur chaque led est correct mais consomme beaucoup
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

    Non seulement nos conseils, qui suggèrent de diminuer le courant par rapport à ta demande initiale est réduite, mais le courant global serait divisé par le nombre de groupes mis en série.

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    … (je précise que le transfo est indépendant du train ) sinon mettre les 20 lampadaires ( 20 mAh ) en série + vers 0v, les leds fonctionnent en 3 v, sauf erreur il y aurait 400 mAh, il me faudrait placer une résistance de 22.05 K voire plus …
    Ce qui est sûr, c’est que les mises en série ne peuvent plus rendre les lampadaires "indépendants" et identiques quant au câblage, mais une fois réalisé (et caché) chaque groupe s’allumera en bloc. J’ignore ce que signifie ton unité (mAh) ni la valeur correspondante.

    S’il est avéré que c’est 3V par LED, et que 5mA sont choisis pour chaque LED (2,2k pour chaque LED unique sous 12V), la mise en série de trois donne 9V et 3V pour la résistance commune, qui doit faire 3/0,005=600Ω soit 680Ω en valeur standard.

    Bien entendu, comme 20 n’est pas divisible par 3, il faudra mettre 7 groupes de 3 LED soit 21 au total.

    Le courant total sera lui de 7*5=35 mA.

    On est loin de tes chiffres incompréhensibles.

  19. #18
    Jule 13

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Bonjour,
    Je suis loin de tes connaissances, c'est pour ça que je sollcite le groupe,
    Il était dit que pour une alimentation de 12 v pour un lampadaire foncionnant en 3 v il faut une resistance de 1 k, essai réalisé et concluant
    Les lampadaires ne sont pas indépendants, ils fonctionnent tous en meme temps,
    0.020 mA consommation de chaque led
    Tous les leds en parallele

    J'ai cru comprendre que l'on pouvait mettre ces 20 leds en série pour consommer moins, si chaque led consomme 0.020 mA donc 20 fois plus
    Si possible donnez moi une solution simple à comprendre ou plutot à appliquer sans calculs à suivre pour un non initié

    Cordialement,

  20. #19
    mag1

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis loin de tes connaissances, c'est pour ça que je sollcite le groupe,
    Il était dit que pour une alimentation de 12 v pour un lampadaire foncionnant en 3 v il faut une resistance de 1 k, essai réalisé et concluant
    Les lampadaires ne sont pas indépendants, ils fonctionnent tous en meme temps,
    0.020 mA consommation de chaque led
    Tous les leds en parallele
    J'ai cru comprendre que l'on pouvait mettre ces 20 leds en série pour consommer moins, si chaque led consomme 0.020 mA donc 20 fois plus
    Si possible donnez moi une solution simple à comprendre ou plutot à appliquer sans calculs à suivre pour un non initié
    Cordialement,
    mA
    Bonjour,
    Il faut reprendre tout ça. On ne peut pas mettre les 20 leds en série, il faut des groupes de 3 avec R de limitation de courant.
    Soit tu fais des lampadaires indépendants avec une 1k pour chaque : conso par lampadaire : (12-3) /1000= 9mA
    conso totale 9 x 20 = 180mA
    Soit tu fais des groupes de 3 lampadaires en série avec une R dans la chaine de 3 : conso avec 9 mA par groupe (même éclairage)
    R=(12-9) / 9 * 1000 =3000/9= 330 ohms
    Conso totale pour 6 groupes (18 lampadaires) = 6 x 9 = 54 mA
    Reste deux lampadaires à alimenter séparément : 9 x 2 = 18mA
    Total: 54 + 18 = 72 mA
    Si tu as un transfo spécifique pour l'éclairage , pas sûr qu'il fasse la différence...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/12/2021 à 10h15.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    … J'ai cru comprendre que l'on pouvait mettre ces 20 leds en série pour consommer moins, si chaque led consomme 0.020 mA donc 20 fois plus
    Si possible donnez moi une solution simple à comprendre ou plutot à appliquer sans calculs à suivre pour un non initié …
    Tu dois avant tout oublier tes convictions, fausses, et lire (interpréter complètement, les réponses données en les suivant et non pas en les remettant "à t sauce".

    D’abord, il est prouvé que 20mA c’est trop. Donc 2,2k par LED acquis.

    La mise en série de plusieurs LED n’augmente pas le courant alim mais le diminue en le divisant par le nombre d’éléments en série.

    C’est en parallèle que chaque élément parallèle ajoute (multiplie le courant par le nombre d’éléments parallèles).

    J’ai déjà tout dit, tout expliqué, tout calculé. J’arrête là.

    J’oubliais: la mise sous tension de l’alimentation 12V allumera toutes les LED.

  22. #21
    Jule 13

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Ok merci, désolé pour le temps que tu as du perdre,

  23. #22
    Jule 13

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Bonjour et merci pour tes explications que je vais suivre, sans doute en parallèle mais je conserve la possibilité en série, l'installation n'est pas très importante, le transfo est un 12v 2 A,

    Cordialement,

  24. #23
    Jule 13

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Bonjour,

    Je reviens sur mon installation de lampadaires led sur reseau ho, une resistance de 2 K sur chaque led, 20 au total, alimentation en 12 v, consommation totale 76 mA, ( je voulais qu'ils soient visibles mais pas qu'ils éclairent, l'intensité lumineuse avec 1 k était trop forte )
    chaque lampadaire est isolé mais le cablage n'est pas facile à mettre en place meme dans un chemin de cable pvc aussi peut on proteger les leds et l'alimentation, une diode au départ ou autre ? ,

    Merci pour vos conseils,

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    … une resistance de 2 K sur chaque led, 20 au total, alimentation en 12 v, consommation totale 76 mA, ( je voulais qu'ils soient visibles mais pas qu'ils éclairent, l'intensité lumineuse avec 1 k était trop forte ) … ,
    Ceci est loin d’être une surprise. Tu dois même mettre plus de 2,2k. 4,7k voire plus encore.

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    … chaque lampadaire est isolé mais le cablage n'est pas facile à mettre en place meme dans un chemin de cable pvc aussi peut on proteger les leds et l'alimentation, une diode au départ ou autre? …
    C’est sûr qu’avec vingt fils il faut plus de place que pour deux si tu choisissais la mise en série.

    Mais, pour ce type de fil, du fil super fin du type de celui du bobinage des transfos est utilisable. Il est verni (donc isolé) et très malléable et fin. Il peut être collé au décor et repeint si nécessaire.

    Tout n’est qu’illusion.

    Le diamètre peut aller sans problème au dixième de millimètre ou même moins.

    Il faut gratter le vernis et souder.

  26. #25
    Jule 13

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Bonjour merci pour ta réponse, j'ai mis 2 k sur chaque led en parallèle, dans les autres info données on me conseillait 1 k pour 12 v et led en 3 v 0.020 mA, je comprends plus trop, et pour la protection de l'ensemble ?

  27. #26
    mag1

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Bonjour merci pour ta réponse, j'ai mis 2 k sur chaque led en parallèle, dans les autres info données on me conseillait 1 k pour 12 v et led en 3 v 0.020 mA, je comprends plus trop, et pour la protection de l'ensemble ?
    Donc, chaque lampadaire a une led 3V et une R 2k2 en série => 5,5mA par lampadaire => 5.5 x 20 = 110 mA au total.
    Si tu veux une protection (contre les C/C), je propose un polyswitch au départ , c'est un fusible réarmable:
    https://www.gotronic.fr/art-polyswitch-rxef020-5818.htm
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    Jule 13

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Bonjour,

    Chaque lampadaire a une R de 2 K, en 3 volts, consommation mesurée 76 mA pour 20, transfo 12 v, je regarde ce fusible,

    Cordialement,

  29. #28
    mag1

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Bonjour,
    Chaque lampadaire a une R de 2 K, en 3 volts, consommation mesurée 76 mA pour 20, transfo 12 v, je regarde ce fusible,
    Cordialement,
    Si tu as mesuré, ok. Mais c'est quoi, un tranfo ou une alim 12V continu?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    Jule 13

    Re : Connexion lampadaires sur réseau train HO

    Bonjour,

    C'est une alimentation comme celle ci en 2 A,Nom : 61gRbrkP+4L._AC_SL1500_.jpg
Affichages : 509
Taille : 49,6 Ko

Discussions similaires

  1. Connexion internet dans le train par câble
    Par entropik dans le forum Physique
    Réponses: 75
    Dernier message: 01/05/2021, 19h14
  2. [Autre] éclairage maquettes sur réseau train électrique
    Par jnono76730 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2020, 06h37
  3. Réseau interconnecté et caténaire de train
    Par invite469b9cf0 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/09/2009, 10h27
  4. Connexion étrange entre moi et les lampadaires !
    Par invitedcd80ace dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2009, 17h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...